Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zorki 6

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
papy1
Débutant
Débutant

Zorki 6

Message par papy1 »

Bonjour à toutes et à tous, je m'interesse à la photographie depuis peu et pour tout dire depuis que j'ai visité votre site. Et j'ai acquis en quelques semaines 3 appareils : praktica BC1, foca sport II et un zorki 6. Là où j'ai le plus de mal c'est avec le zorki, lorsque j'essaie de faire la mise au point, le rectangle jaune est peu visible et par consequent difficile de faire une mise au point correcte. Est-ce normal ? Dois-je le nettoyer et si oui comment proceder. Merci d'avance pour vos réponses. Papy1
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: Zorki 6

Message par Poum »

Le Zorki n'est pas réputé pour la clarté de son télémètre, surtout après toutes ces années. Il vaut mieux faire la mise au point sur une zone contrastée. Sinon, le truc du petit bout de scotch au milieu de la pastille. Un nettoyage est possible, et sûrement profitable...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

la fenêtre d'entrée du télémètre est assez facilement encrassée. ça peut valoir le coup de la décrasser avec un coton tige+eau savonneuse ou avec un mélange spécial nettoyage de lentilles.

le démontage pour accéder au télémètre n'est pas très compliqué. c'est le télémètre qui est compliqué :D donc si on arrive à le nettoyer sans démonter et sans toucher les réglage, c'est chouette. sinon, c'est le début d'un rapprochement intime entre le photographe réparateur et son appareil.

sinon, de très bons professionnels font ça pour un prix modique... Mael, qui passe de temps en temps par ici, connait bien ces boitiers.

la solution de la pastille noire à coller au milieu de la fenêtre du viseur est une bonne solution "démontage-free"...

amuse toi bien avec cet excellent appareil!
papy1
Débutant
Débutant

Message par papy1 »

Merci encore pour vos réponses, désolé pour ma réponse tardive mais mon petit garçon m'a planté l'ordinateur, formatage et réinstallation obligatoires, le temps de tout refaire et me voila. J'ai suivi vos conseilles qui se sont avérés efficaces. Un ami m'a trouvé une page web quand je lui parlais de mon problème : http://muj.proit.cz/roman/z6disass/
J'ai pu nettoyer plus en profondeur mon appareil.
Merci encore pour vos réponses.
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Tant mieux ! :D

Car le télémétre du Zorki 6 est justement un des plus contrasté qui soit ! Cela aurait été dommage de ne pas pouvoir l'utiliser.

Bonnes photos !
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »