Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Cuve inox ISE

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
cuizinier

Re: Cuve inox ISE

Message par cuizinier »

J'ai pris le modèle ise 4 spires 135 pour gagner du temps. C'est plus compliqué à charger sur les spires mais pas insurmontable, la cuve est presque étanche et consomme moins de liquide (200 mL par film). C'est un bon produit
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Bon, vu le résultat, je vais devoir faire plusieurs essais pour mettre correctement le film en spire :/

greuh
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

Je remonte le topic car après avoir lu plusieurs avis et regardé les vidéos ça me tente bien. Et aussi après qu'une de mes spires en plastique ait failli me rendre chauve à force de m'arracher les cheveux :tete:

S'il y en a qui veulent s'en débarrasser sur le forum, je veux bien leur acheter. Y'en plus sur Caddy Photo. Sinon j'en ai vu une sur photoimpex :
http://www.fotoimpex.de/shopen/darkroom ... japan.html

C'est une petite mais ça me conviendrait bien pour débuter. Des avis?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour y avoir passé une grosse commande récemment, je peux dire que Photoimpex est une maison sérieuse 8)

Cette cuve inox n'est pas trop chère, mais je vois qu'ils vendent la Paterson "tupperware" à 2 spires au meme prix ...

Après des tentatives malheureuses en matière de cuve inox, il y a les "pros" et les "antis", je respecte les 1er mais je fais parti des 2èmes :twisted:
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

Merci pour ton avis.

Apparemment l'avantage des cuves inox c'est qu'il y a aussi 0 fuites lors du développement.
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

A vérifier...

La mienne n'était pas étanche !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai 1 Patterson 2 spires et 1 Patterson 3 spires (les 2 système "Tupperware") et elle sont bien étanches :-**
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Moi aussi... :bienjoue:

P@dh. 8)
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Scultfer a écrit :A vérifier...

La mienne n'était pas étanche !
Idem, la mienne pas étanche.
Au début oui : sur la phase révélo, ca va....dès que je suis sur la phase "lavage" là j'en ai plein les mains.
Peut être faut-il bien calculer la quantité de liquide à mettre dans la cuve... :roll:
En l'achetant neuve, peut être que ce problème n'apparait pas ? à voir
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

Ma cuve Patterson ne fuit pas non plus, j'ai une spire en plastique qui va très bien, l'autre non...
Merci à tous pour vos avis. Je suis encore mitigée, mais curieuse d'essayer. Je vais encore y réfléchir, j'ai vu sur Flickr que Bizounours en a acquis une récemment. Si tu passes par là je veux bien savoir ce que tu en penses ^^
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

bbjm a écrit :J'ai 1 Patterson 2 spires et 1 Patterson 3 spires (les 2 système "Tupperware") et elle sont bien étanches :-**
Pareil !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je vais encore passer pour je ne sais quoi mais j'aime bien la logique.
Même si l'effet de masse et de mode n'est pas négligeable, si les cuves inox étaient si super extra terribles que ça il ne se serait pas vendu autant de Paterson ,Jobo et autres cuves dans le genre et il s'en est vendu.......
Avant que je n'arrête la photo je n'ai jamais entendu parler d'utilisation de ce type de cuve ni de celles avec bandes gaufrées ,abandonnées depuis longtemps mais que quelqu'un sur le Web va peut-être réinventer. Pour avoir essayé bien du courage.
Encore un effet pervers du Web comme les méthodes miracles et autres balivernes colportées qui reviennent sans cesse à la surface.
Mais bon si certains aiment tant mieux pour eux. Je n'aime pas gâcher du film bêtement.
Perso je développe dans un évier donc même si ça goutte ça ne me pose pas de problème utilisant selon les cas les deux modèles de Paterson et des Jobos ,je rince ma main ,mais comprends que certains craignent les allergies.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

+1
et les jobo serie 1500 sont étanche !
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

Houlaaa le but n'est pas de lancer un débat commercial mais d'avoir seulement les avis de ceux qui ont essayé. Certains en sont très contents, d'autres pas du tout, d'autres n'essaieront jamais. Ma cuve Patterson me convient bien, je suis juste très curieuse d'essayer celle en inox, ne serait-ce que pour ne pas m'enfermer sur mes acquis, essayer autre chose... que ça se trouve je détesterais, ou dont je ne pourrais plus me passer. De toute façon vu les avis si opposés je ne pourrais pas me rendre compte sans avoir essayé moi-même :)

Et c'est loin d'être un effet pervers du Web, j'ai un bouquin sur le labo datant de 1982 (wahou j'étais même pas en projet :mrgreen: ) qui en parle déjà, sans évoquer l'avantage de l'une ou l'autre, il explique juste le mode de chargement des deux spires différentes.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

En fait, Paipai, tu as surtout un problème avec une spire (en dehors de la curiosité qui dans ce domaine est très saine :lol: )
As-tu essayé d'ouvrir cette spire en deux et laver au savon et brosse à dent ?
Souvent du calcaire mélangé à des résidus viennent entartrer l'intérieur des rails et l'emplacement de la bille.
Egalement, un petit coup de seche-cheveux pour bien assécher la spire avant de s'en servir.

Ca c'est histoire de te faire économiser quelques sous ...

Mais tu as raison sinon, faire sa propre expérience, il n'y a que ca de vrai :lol:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ce qui est chi.. avec les spires inox, c'est qu'il m arrive que le film se touche et donc ne se développe pas (sur les meilleurs vues évidement)
par contre il vrais que pour le voyage par exemple, une cuve 1 spire ne prend pas beaucoup de place et casse difficilement
pour les spires plastique quand ça coince, un bon coup de sèche cheveux.
au labo j'utilise la sécheuse a RC
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bruno_l a écrit :ce qui est chi.. avec les spires inox, c'est qu'il m arrive que le film se touche et donc ne se développe pas (sur les meilleurs vues évidement)
Ça m'est arrivé au début (et c'est rageant), mais une fois qu'on sait bien les utiliser ça n'arrive plus. Je fais presque tous mes dev en spire inox, le coup de main prit c'est infiniment plus pratique que les spires plastique. Ça bouffe un tout petit peu moins de produit (mais ça ne se joue pas à grand chose), par contre le film ne se bloque jamais et on peut enchaîner deux développements sans attendre que ça sèche. Tout comme on peut voir rapidement le résultat à la fin du fixage avant de laver, car même mouillé le film se "spire" et se "déspire" très facilement.

Pour moi le seul point noir c'est l'entonnoir qui est plus petit qu'une cuve plastique, et qui "dégorge" assez vite si on fait couler le produit trop rapidement. C'est aussi un coup de main à prendre, cuve légèrement inclinée et débit pas trop rapide. Mais c'est dommage, car un design différent du bouchon pourrait éviter ce désagrément (plus marqué sur les bouchon inox que plastique)

Et puis l'inox ça a vachement plus de classe 8)

Et je n'ai pas de sèche cheveux :-**
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

Je ne cherche pas à faire des économies en achetant une cuve inox, ce n'est pas cela le but.
Daouar j'ai vu ta vidéo qui a ajouté un plus à mon envie de tenter le coup. :bienjoue:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

bruno_l a écrit :ce qui est chi.. avec les spires inox, c'est qu'il m arrive que le film se touche et donc ne se développe pas (sur les meilleurs vues évidement)
Ca, j'ai déjà expliqué le truc : faut faire à chaque quart de tour un petit mouvement avant/arrière pour vérifier si le film coulisse bien dans la spire (il y a assez de jeu pour ça). Et si on ne le sent pas bien libre, on recule d'un quart de tour et on recommence.
Comme d'hab, entrainement avec un film sacrifié, c'est mieux.

Je ne rate jamais une mise en spire. :-**
Par contre, pour la chimie, c'est autre chose. :oops:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Actuellement j'utilise des cuve paterson, j'en possède deux, une 1 spire mais qui fuit, et une 2 spires. Mon petit cousin qui se met à la photo... avec mon FE2, s'intéresse au développement. j'envisage donc de lui donner ma cuve 2 spires avec 2 spires.

Du coup je vais devoir me ré-équiper, et là je me pose la question paterson ou je tente une cuve ise en inox. Ma question est: est-ce bien, ou moins bien que les paterson, je n'en ai jamais utiliser. Pour le chargement est-ce aussi facile que les spires paterson ou AP. Cuve étanche ou pas ? Surtout que j'envisage d'en prendre une grande.

Faut que je me lise les 6 pages du fil ( pas encore fait) donc désolé si je demande un truc déjà expliqué :oops:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »