Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Rinçage méthode Ilford
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Rinçage méthode Ilford
En moins odorant, mélange Sulfite Carbonate 50g /L de chaque
- bbjm
- Super Gourou
On est d'accordGilles a écrit : Au final, "ma" version de la méthode Ilfod s'en rapproche: je fais 6 bains (premier rinçage, 10-20-30-40 retournements, puis eau déminéralisée), mais les premiers sont plus courts.
Amitiés

Juste une chose ... Ta méthode, n'est plus du tout la "méthode Ilford", elle me semble plus efficace que celle qui a fait l'objet du fil.
Pour ce qui concerne l'agitation/durée entre chaque bains de lavage, je crois que suivant les sources on a des infos un peu différentes:
d'après Cuisinier dans son bouquin "lecons de photographie", on en a 3 pages concernant le lavage ... avec distinction entre les négas "tannés" et non tannés ... eau renouvelée ou courante, etc ...
Il a mis une note de bas de page (n°161) en citant le laboratoire Kodak:

Ceci dit, j'ai l'impression qu'on passe d'un extrème à l'autre ...

là je me demande si on ne va pas trop loin ( que ce soit Cuisinier ou Glafkides) et si on parle de lavage avec les memes fixateurs qu'à l'époque ?
Perso, je pense que 6 bains avec de l'agitation à 20° environ (soit 15 à 20 mn dernier bain inclus) ca suffit pour un néga non tanné.
Maintenant c'est vrai que je n'ai pas mesuré ...
- Kyioaki
- Expert
Est-ce que je l'ai testée ? Disons que c'est celle que j'utilise. Je ne suis pas chimiste et je n'ai pas assez de recul pour juger de la qualité de telle ou telle autre méthode. Cette méthode a pour moi l'avantage de provenir d'une personne d'expérience et me semble plus sécurisante que la méthode Ilford.Gilles a écrit :Merci pour ce lien. Et une méthode de plusKyioaki a écrit :Personnellement, j'applique cette méthode :
https://docs.google.com/file/d/0B9Kvp60 ... edit?pli=1
Mais l'as-tu testée ? Qu'est-ce qui te permet de penser qu'elle effectue un rinçage efficace ? Pourquoi celle-là plutôt qu'une autre ?
Amitiés

- bbjm
- Super Gourou
Bon ben puisque j'y suis dans les scans ....
Toujours d'après Cuisinier:
- contre le calcaire, je m'étais fait incendier par je ne sais plus qui en parlant d'introduire un petit peu d'acide acétique léger en cours de lavage ... (ce qui n'empeche pas le dernier bain d'eau distillée avec un vrai agent mouillant).
- Mais, petit avertissement à lire avant de rajouter des trucs au rincage ...

Toujours d'après Cuisinier:
- contre le calcaire, je m'étais fait incendier par je ne sais plus qui en parlant d'introduire un petit peu d'acide acétique léger en cours de lavage ... (ce qui n'empeche pas le dernier bain d'eau distillée avec un vrai agent mouillant).
- Mais, petit avertissement à lire avant de rajouter des trucs au rincage ...

- Oriu
Le mélange Sulfite Carbonate n'est pas du tout nocif pour le film, il aide simplement à faire ressortir l'hyposufite du film. Par contre l'action sur les complexes d'Argent est probablement nul.
C'est le washaid vendu par Ilford
C'est le washaid vendu par Ilford

- bbjm
- Super Gourou

- Corto_M
- Super Gourou
un document intéressant : http://www.suessbrich.info/foto/duka/ilfw/ilfwash.pdf
et un commentaire tout aussi intéressant ce document : http://www.largeformatphotography.info/ ... _rolf.html
et un commentaire tout aussi intéressant ce document : http://www.largeformatphotography.info/ ... _rolf.html
- Oriu
Merci pour ces liens, que je vais lire à tête reposée 

- Corto_M
- Super Gourou
et un dernier : http://web.archive.org/web/200802011453 ... of_washing
dont voici deux extraits de la conclusion :
dont voici deux extraits de la conclusion :
Traduction : il n'y a pas un seul compte rendu d'échec (de la méthode Ilford) accompagné de preuves crédiblesthere is not a single report of the failure with credible evidence
Traduction : ceux qui comprennent la chimie qu'il y a derrière et font leur propres tests n'ont aucun souci avec la méthode IlfordThose who understand the chemistry behind it, and also test their own material have no concern about the Ilford method
- bbjm
- Super Gourou
Je remonte ce fil après avoir testé plusieurs méthodes de rincage des négatifs avec ce fameux réactif au Permanganate (Merci à Abdelakrim
)
Petit rappel:
La solution du test est piquée sur la recette commune de Cuisinier et Bachelier:
1g de Permanganate de K, 2g de Carbonate de sodium anhydre dans 1l d'eau.
On prélève les dernières gouttes d'eau de rinçage tombant des spires (env. 5ml) on y met 4 gouttes du réactif, la couleur doit rester inchangée pendant 30 sec.
Condition des tests:
Eau du robinet de dureté de 32,5°f d'après la facture d'eau (à supposer que ce soit la réalité ...)
Température de l'eau de rinçage d'environ 20° préalablement versée et controlée dans un bidon de 5l.
Fixateur utilisé: TmaX fixateur ( non tannant) dilution 1+4, d'usure variable tout au long des différents tests.
Films utilisés: plusieurs (TmaX, TriX, APX100 ...)
Test de la méthode Ilford:
Après fixage, remplissage de la cuve d'eau et 5retournements, vidage, remplissage et 10 retournements, vidage, remplissage et 20 retournements, vidage et remplissage avec le dernier bain avec agent mouillant de 60 sec.
Une fois toute cette séquence effectuée, le controle de l'eau résiduelle qui sort des spires est POSITIVE au réactif.
La couleur violette qui devrait etre maintenue a tendance à jaunir au bout de 10 sec.
En ajoutant un bain supplémentaire et 20 retournements, le résultat est meilleur mais pas tout à fait satisfaisant.
A noter que la "méthode Ilford" stricto sensu ne préconise pas de délai entre chaque bain.
A noter également qu'elle est annoncée pour un fixage à l'Hypam que je n'ai pas sous la main (puis j'ai pas envie ...
)
Il serait alors possible (sous réserve) que ce fixateur s'élimine plus vite que les autres ???? (supposition très hypothétique).
Conclusion:
Cette "méthode Ilford" qui sert de référence à beaucoup d'amateur (meme si elle est souvent mal retranscrite), est une source de mauvais lavage dont les effets ne seront pas forcément instantanés mais nuiront assurément à la bonne conservation des négatifs.
Méthode personnelle:
Ces tests m'ont montré par ailleurs, que le lavage n'est pas aussi long que je ne pouvais l'imaginer et pratiqué auparavant.
A titre personnel, plutot que faire des retournements (cuve fermée) je préfère ouvrir la cuve, la remplir au raz (dans un évier) et saisir l'axe central pour effectuer un mouvement de piston bien plus efficace.
Avec cette manière, en changeant 4 fois l'eau (hormis le dernier bain) et en effectuant ce piston une bonne dizaine de fois (c'est très facile ainsi) avec une petite minute entre chaque bain (histoire de ranger les bouteilles et autres accessoires) la couleur du réactif reste d'un mauve bien brillant et non terne.
Le lavage ainsi fait, ca prend 5mn et il est parfait

Petit rappel:
La solution du test est piquée sur la recette commune de Cuisinier et Bachelier:
1g de Permanganate de K, 2g de Carbonate de sodium anhydre dans 1l d'eau.
On prélève les dernières gouttes d'eau de rinçage tombant des spires (env. 5ml) on y met 4 gouttes du réactif, la couleur doit rester inchangée pendant 30 sec.
Condition des tests:
Eau du robinet de dureté de 32,5°f d'après la facture d'eau (à supposer que ce soit la réalité ...)
Température de l'eau de rinçage d'environ 20° préalablement versée et controlée dans un bidon de 5l.
Fixateur utilisé: TmaX fixateur ( non tannant) dilution 1+4, d'usure variable tout au long des différents tests.
Films utilisés: plusieurs (TmaX, TriX, APX100 ...)
Test de la méthode Ilford:
Après fixage, remplissage de la cuve d'eau et 5retournements, vidage, remplissage et 10 retournements, vidage, remplissage et 20 retournements, vidage et remplissage avec le dernier bain avec agent mouillant de 60 sec.
Une fois toute cette séquence effectuée, le controle de l'eau résiduelle qui sort des spires est POSITIVE au réactif.
La couleur violette qui devrait etre maintenue a tendance à jaunir au bout de 10 sec.
En ajoutant un bain supplémentaire et 20 retournements, le résultat est meilleur mais pas tout à fait satisfaisant.
A noter que la "méthode Ilford" stricto sensu ne préconise pas de délai entre chaque bain.
A noter également qu'elle est annoncée pour un fixage à l'Hypam que je n'ai pas sous la main (puis j'ai pas envie ...

Il serait alors possible (sous réserve) que ce fixateur s'élimine plus vite que les autres ???? (supposition très hypothétique).
Conclusion:
Cette "méthode Ilford" qui sert de référence à beaucoup d'amateur (meme si elle est souvent mal retranscrite), est une source de mauvais lavage dont les effets ne seront pas forcément instantanés mais nuiront assurément à la bonne conservation des négatifs.
Méthode personnelle:
Ces tests m'ont montré par ailleurs, que le lavage n'est pas aussi long que je ne pouvais l'imaginer et pratiqué auparavant.
A titre personnel, plutot que faire des retournements (cuve fermée) je préfère ouvrir la cuve, la remplir au raz (dans un évier) et saisir l'axe central pour effectuer un mouvement de piston bien plus efficace.
Avec cette manière, en changeant 4 fois l'eau (hormis le dernier bain) et en effectuant ce piston une bonne dizaine de fois (c'est très facile ainsi) avec une petite minute entre chaque bain (histoire de ranger les bouteilles et autres accessoires) la couleur du réactif reste d'un mauve bien brillant et non terne.
Le lavage ainsi fait, ca prend 5mn et il est parfait

- numérix
pour le lavage des films j’utilise la "méthode" Ilford, mais c'est 10, 20, 40, 40 (à peu prés) et un dernier bain d'eau distillée + mouillant
pas de test au KMnO4, pourtant j'ai tout ce qu'il faut
pas de test au KMnO4, pourtant j'ai tout ce qu'il faut

- bbjm
- Super Gourou
Ta "méthode" est bonne (comme si ca pouvait etre autrement avec toi
)
mais ce n'est pas la "méthode Ilford" qui est inscrite dans la Doc Ilford (citée plus haut) et reprise par Bachelier page 72.
C'est la "Méthode à Bruno"

mais ce n'est pas la "méthode Ilford" qui est inscrite dans la Doc Ilford (citée plus haut) et reprise par Bachelier page 72.
C'est la "Méthode à Bruno"

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Ravi de voir que ce que je te disais se confirme par tes propres tests
Personnellement, je fais une agitation constante et énergique de 1 min et je renouvelle l'eau. Après 4 bains, le test est négatif.
Je réserve le 5ème bain sans agitation pour l'eau déminéralisée + quelques gouttes de photoflo
Normalement c'est tout bon.
Par contre, je récupère l'eau du fond de cuve et pas comme toi directement les gouttes tombant de la spire.
Je vais essayer de cette façon, juste pour voir.

Personnellement, je fais une agitation constante et énergique de 1 min et je renouvelle l'eau. Après 4 bains, le test est négatif.
Je réserve le 5ème bain sans agitation pour l'eau déminéralisée + quelques gouttes de photoflo
Normalement c'est tout bon.
Par contre, je récupère l'eau du fond de cuve et pas comme toi directement les gouttes tombant de la spire.
Je vais essayer de cette façon, juste pour voir.
- daouar
- Super Gourou
Ma "méthode" : je vide le révélateur, je rince une première fois vite fait, je vide et je remets de l'eau, je range mes produits (même pas une demi minute), je vide encore puis "méthode ilford" (10, 20, 30 agitations), j'ouvre la cuve, j'examine les négas, puis je remets tout ça pour trois trempages long (entre 2 et 15 minutes suivant ce que je fait a coté). Dernier bain photoflo d'une quizaine de secondes et zou au séchage.
Mais je veux bien un peu de ta poudre de perlimpinpin Bbjm, pour valider si c'est ok...
Mais je veux bien un peu de ta poudre de perlimpinpin Bbjm, pour valider si c'est ok...
- Rémy_91
Tu veux dire le fixateur non ?Ma "méthode" : je vide le révélateur
Même principe pour moi, je prépare quelques litres d'eau à 20°, puis je lave cuve ouverte par pompage. Environ 6/7 bains en tout.
- daouar
- Super Gourou
Oups, bien entendu, le fixateur 

- lepetitpiero
- Super Gourou
Perso je procède ainsi:
- Remplissage - 10 retournements et je vide aussitôt
- Remplissage - 10 retournements - repos 1 mn - je vide ( 5 fois de suite )
- Dernier bain eau+agent mouillant avec retournements pendant 1mn
- Remplissage - 10 retournements et je vide aussitôt
- Remplissage - 10 retournements - repos 1 mn - je vide ( 5 fois de suite )
- Dernier bain eau+agent mouillant avec retournements pendant 1mn
-
- Super Gourou
Je l'ai dit, je le redis, la méthode ilford est une connerie comme j'en ai rarement vue.
Il faut non seulement éliminer les résidus du bain de fixage, mais aussi les sels d'argent solubilisés par le processus. Pour ceux qui les pratiquent, les tests de controle résiduel d'hypo sont inopérants si on ne laisse pas suffisamment de temps aux restes de fixateur de se solubiliser dans l'eau de rinçage. Et ça ne se fait pas en 2 minutes.
Mais après tout, chacun fait ce qu'il veut de ses films. On en reparle dans 10 ans quand on verra des posts "je ne comprends pas, mes anciennes images ont des problemes, d'ou cela pourrait-il bien provenir".
Marre d'argumenter sur les aberrations techniques de tous bords.
V.
Il faut non seulement éliminer les résidus du bain de fixage, mais aussi les sels d'argent solubilisés par le processus. Pour ceux qui les pratiquent, les tests de controle résiduel d'hypo sont inopérants si on ne laisse pas suffisamment de temps aux restes de fixateur de se solubiliser dans l'eau de rinçage. Et ça ne se fait pas en 2 minutes.
Mais après tout, chacun fait ce qu'il veut de ses films. On en reparle dans 10 ans quand on verra des posts "je ne comprends pas, mes anciennes images ont des problemes, d'ou cela pourrait-il bien provenir".
Marre d'argumenter sur les aberrations techniques de tous bords.
V.
- Lapin Garou
- Gourou
Il faudrait aussi connaître le temps de fixage non ?bbjm a écrit :Il serait alors possible (sous réserve) que ce fixateur s'élimine plus vite que les autres ????
- bbjm
- Super Gourou
Là dessus je veux bien te suivrevdragon76 a écrit :Je l'ai dit, je le redis, la méthode ilford est une connerie comme j'en ai rarement vue.

Pour le reste, je préfère suivre les indications de Cuisinier et Bachelier