Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Une mariée en rouge

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
lilipouce
Expert
Expert

Une mariée en rouge

Message par lilipouce »

Bonjour,

Dans un peu moins de 3 semaines maintenant, une amie se marie. Je compte bien emmener mon nouveau petit Canon 50 avec moi, et tenter quelques belles photos. Seulement voilà, j'ai quelques question, qui tiennent principalement au fait que la robe de la mariée devrait être rouge, si je ne me trompe pas... et moi, j'aime photographier en N&B.

Bref, avez-vous des conseils à me donner. Je me demandais par exemple si je ne devrais pas utiliser un filtre rouge pour éclaircir la robe et la faire paraître pâle sur quelques photos ? Ou bien au contraire, la laisser telle quelle, et elle apparaîtra sombre sur la photo...

Un autre question... Existe-t-il un moyen "simple" de coloriser une photo (pour faire apparaître la robe rouge alors que toute la photo est N&B) au tirage ? J'emporte mon petit compact numérique (Powershot A95, je l'adore aussi) pour prendre plein de photos sans scrupules, et pour entre autre, récupérer la couleur rouge de la robe et faire quelques essais de N&B colorisé... Mais je préfèrerais tout faire à l'argentique si c'était possible.

N'hésitez pas à me donner vos avis !!

lilipouce

[Edit]Bon, en fouinant un peu dans les anciens messages, j'ai trouvé une partie de ma réponse : pour la colorisation, je vais de ce pas feuilleter un bouquin "Procédés alternatifs en photographie" de Sanderson.

Par contre, je suis toujours ouverte à toute proposition sur "de l'art de photographier au mieux une mariée en rouge". Merci à tous.[/Edit]
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Une mariée en rouge

Message par LYNX »

Es tu le photographe "officiel" de cet évènement et dans ce cas, la mariée , en ROUGE, souhaite-t-elle des photos en N et B :wink: ?
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Je ne suis absolument pas le photographe officiel. Je suis juste là en amie.
10x15
Expert
Expert

Message par 10x15 »

si tu mets un filtre orange tu auras un noir et blanc plus contrasté, mais je ne sais pas ce que ça donnera avec la robe rouge... je laisse la réponse aux membres du forum experts en chromatographie ... :D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Le filtre Rouge, outre qu’il bouffe de la lumière en masse (2 à 3 IL), comme tout filtre transmet sa propre couleur (le rouge donc) et bloque sa complémentaire (le cyan en l’occurrence – longueur d’onde située entre le bleu et le vert.

Pour un mariage, l’usage d’un tel filtre est sans intérêt aucun (sans parler de la diminution de la luminusition utile pour l’exposition). En revanche, un filtre jaune-vert améliore le rendu des teintes chairs.

Tout sur les filtres sur le site de 35mm-compact, ici !
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Bon, je viens de me lancer dans des essais de colorisation de cliché N&B. Et bien, je crois que je n'ai besoin de rien de neuf côté équipement : a priori, mes classiques godets d'aquarelle conviendront tout à fait... Je dois dire que c'est assez fascinant de donner de la couleur à quelques endroits seulement d'un beau N&B !!!

Bon, du coup, d'un point de vue philosophique : est-on toujours dans la photographie, ou bien a-t-on basculé dans la peinture ? l'art plastique ? à mon sens, c'est un mélange de tout cela : une autre interprétation de la photographie, une sorte d'"application de filtres artificiels", avec un soupçon de poésie...

Certains d'entre vous ont déjà essayé ?
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »