Moi aussi. Au labo, dès qu'on agrandit à plus que 24 x 30 cm, c'est mieux de passer au moyen-format.kisskool74 a écrit :Le carré, l'essayer c'est l'adopter... moi j'ai bcp de mal à revenir au 24x36...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Hasselblad V oui mais lequel ?
- Georgesh
- Site Admin
Re: Hasselblad V oui mais lequel ?
- kisskool74
- Super Gourou
Pour moi c'est surtout une question de cadrage... j'arrive pas à cadre comme il faut en 24x36. Un pote me disait tjs, toi t'as un carré dans la tête 

- lepetitpiero
- Super Gourou
merci de tes conseils avisés pour contrôler l'état, dans tout cette suite de messages j'avais omis de te répondregreuh a écrit :De mon points de vue :lepetitpiero a écrit :Quels sont les points importants à vérifier sur un blad ?
- miroir
- joints
- ???
Autre chose, quelqu'un m'a dit que faire du MF est inutile, illusoire si on ne fait pas de tirages supérieur au 60 cm... vrai/faux ?
Corps : armement, déclenchement, volets arrière, impossibilité d'armer deux fois d'affilée, état du miroir, type de verre de visée, déploiement du WLF, état des pattes pour mettre le dos en place, état général
Dos : armement (avec le corps), armement de film, fuite de lumière (état du volet en métal : si dépots, ça sent pas bon), tension du ressort (tu enlèves l'insert, tu enfonces le bouton à l'intérieur, tu armes le dos à la vue 1, tu enlèves le doigt : le 0 doit revenir quasiment de suite), état général
Objo : armement, déclenchement, ouverture de l'obtu, état des vitesses (tu vérifie qu'elles se divisent par 2 à partir de la seconde), pose B, changement des vitesses/ouvertures et couplage, tu regardes en déposant le dos et en maintenant déclenché que l'obtu fais bien son travail, état des lentilles, surtout frontale mais aussi arrière, état de la baïonette avant
Dos polaroid : vérifier l'état des rouleaux et de la vitre
Je pense que ça couvre à peu près tous les soucis que j'ai pu avoir avec du matos d'occase d'une qualité inégale...

- lepetitpiero
- Super Gourou
chouettes tes images ...P@dh a écrit :Puisque Eusaebius parle de moi, je vais répondre avant que tu ne puisses poser la question...à ma connaissance, la seule différence qui existe entre le 500C que je lui ai racheté et le 500C/M, c'est la possibilité pour ce dernier de pouvoir changer le verre de visée par toi même. Pour le 500C, il faut passer par un "mécano"...pour ma part, le verre de visée, j'ai profité d'une révision pour en mettre un à mon goût et voilà, je suis tranquille. Je l'ai acheté avec le 80mm et me suis payé par après un 50mm car parfois je manque un peu de recul...mais pour ma part, pas besoin d'un téléobjectif.
J'en suis enchanté, c'est un appareil intuitif et qui tient bien dans les mains...et super agréable à utiliser !
Quand à l'utilité mise en doute du moyen-format, il ne faut d'ailleurs pas à mon avis parler d'utilité, mais de plaisir...franchement depuis que je fais du MF (que ce soit au Blad, au Kiev 88 CM ou au Rolleiflex ), je n'ai quasi plus envie de faire des tirages de mes films en 35mm, c'est plus fin, plus détaillé...c'est autre chose, quoi. Et je ne fais pas de tirages plus grands que 23x23 étant limité pour cause de place à des cuvettes de 24x30 !
Si tu veux quelques exemples, tu as ici: http://www.flickr.com/photos/padh/sets/ ... 445665960/ la série que j'avais faite avec, lors de mon voyage à NYC début 2013...quasi tout au Planar 80/2.8.
P@dh.

- lepetitpiero
- Super Gourou
Bonsoir,
Je vais poser une question à la con ( il en faut) si j'arrive à avoir un blad... mais que je n'ai pas la notice avec ... vu que je n'en ai jamais utiliser un... commet que je fait pour apprendre... y aurait pas un endroit ou je peux dénicher un notice en français ? ou alors un tuto sur le web avec les différentes manips...
Pierre
Je vais poser une question à la con ( il en faut) si j'arrive à avoir un blad... mais que je n'ai pas la notice avec ... vu que je n'en ai jamais utiliser un... commet que je fait pour apprendre... y aurait pas un endroit ou je peux dénicher un notice en français ? ou alors un tuto sur le web avec les différentes manips...
Pierre
- retina
- Super Gourou
Ce n'est vraiment pas difficile à dompter comme bestiolle le Blad, mais tu trouve plein de p'tit tuto sur le net, youtube ( en image c'est toujours plus sympa)
sinon tu peut télécharger le mode d'emploi sur GP
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 8121,d.bGE
sinon tu peut télécharger le mode d'emploi sur GP
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 8121,d.bGE
- lepetitpiero
- Super Gourou
- lepetitpiero
- Super Gourou
Une autre petite question... si blad, il me faudra une petite cellule à main pour faire mes mesures n'est-ce pas ? Je peux trouver quoi en neuf, pas trop cher ?
- Oriu
- Membre de l'association
Gossen digisix
- lepetitpiero
- Super Gourou
Merci de l'info... ça rentre dans mes prix
- P@dh
- Super Gourou
Tout cela sent le crakotage imminent...AMHA...
P@dh.

P@dh.

- lepetitpiero
- Super Gourou

- Oriu
dans la même gamme il y a aussi la Sekonix L208, un peu moins sensible, mais affichage à l'ancienne avec aiguille http://www.sekonic.fr/twinmate-posemetre
- michel.j
- Super Gourou
Oriu a écrit :dans la même gamme il y a aussi la Sekonix L208, un peu moins sensible, mais affichage à l'ancienne avec aiguille http://www.sekonic.fr/twinmate-posemetre

michel
- antipatr
Tant qu'à faire, il y a la Digiflash qui comme son nom l'indique fait aussi flashmètre. Pas plus encombrante, un peu plus chère...çà peut toujours servir.Oriu a écrit :Gossen digisix
- greuh
- Super Gourou
Y'a aussi ça qui marche très bien :

J'ai ça et j'en suis très content. Elle descend pas très bas, mais je m'en fiche. J'ai mon smartphone pour les cas durailles.

J'ai ça et j'en suis très content. Elle descend pas très bas, mais je m'en fiche. J'ai mon smartphone pour les cas durailles.
-
- Super Gourou
Ça coûte combien en moyenne une cellule bouton d'armement?
- lepetitpiero
- Super Gourou
c'est assez juste ce que tu dis... je jette un oeilantipatr a écrit :Tant qu'à faire, il y a la Digiflash qui comme son nom l'indique fait aussi flashmètre. Pas plus encombrante, un peu plus chère...çà peut toujours servir.Oriu a écrit :Gossen digisix
alors...
Digisix: 159 €
Digiflash: 209 €
Digipro: 239 € ( soldes)
J'hésite... ( décidément ) je pense que le digipro bien que le prix soit très allégé ( soldes) est encombrant à coté du reste... mais bon vais-je faire du studio avec des flashs... j'en doute fort...
-
- Super Gourou
Si il faut acheter un flashmètre/cellulle, la meilleure jamais faite et réalisée, celle de tous les pros est la minolta IV.
Uniquement en deuxième main, bien sur. Et c'est une cellulle à main.
Ceci dit, il reste le prisme Hasselblad (PME 4 etc)
V.
Uniquement en deuxième main, bien sur. Et c'est une cellulle à main.
Ceci dit, il reste le prisme Hasselblad (PME 4 etc)
V.
- antipatr
A propos de la Digipro F (si c'est bien de celle-là dont il s'agit), je peux en parler à l'aise car j'en ai une...J'ai un seul reproche à lui faire pour une utilisation "sur le terrain" : il est facile de perdre le dôme translucide pour la mesure incidente. Il n'y a pas de pochette prévue dans la housse pour caser le dôme...c'est bête.lepetitpiero a écrit : Digisix: 159 €
Digiflash: 209 €
Digipro: 239 € ( soldes)
J'hésite... ( décidément ) je pense que le digipro bien que le prix soit très allégé ( soldes) est encombrant à coté du reste... mais bon vais-je faire du studio avec des flashs... j'en doute fort...
Et en ce qui concerne la Minolta IV, je suis entièrement d'accord avec vdragon76 mais elle est plutôt faite pour le studio et pas pour être "oubliée" au fond d'une poche.