Aux alentours de 50-80€ pour celles que je vois. Je crois que j'avais payé la mienne un peu plus de $60 chez B&H.Le Monsieur Beaumont a écrit :Ça coûte combien en moyenne une cellule bouton d'armement?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Hasselblad V oui mais lequel ?
- greuh
- Super Gourou
Re: Hasselblad V oui mais lequel ?
- retina
- Super Gourou
Je suis entrain d'en suivre une sur la bay, un peu moins de 30€ pour l'instant. Mais bon, comme d'habitude je pense que l'enchère va s’envoler au dernier moment. Ce qui à l'air pratique, c'est que ça libère les mains d'une cellule, un coup d'oeil sur les EV et hop!
- Eusaebius
- Super Gourou
Lepetitpiero, à mon avis, tu te poses trop de questions et du coup tu ne fais pas assez de photos.
Tu achètes la cellule avant le cube ? au moins tu pourras faire des mesures de lumière, ça sert toujours
!

Tu achètes la cellule avant le cube ? au moins tu pourras faire des mesures de lumière, ça sert toujours

- antipatr
- Membre de l'association
Oui et non pour le "hop" car pour lire la mesure, on doit basculer le cube...et donc çà fait hop, hop, hop (basculer à droite, lire, basculer à gauche)retina a écrit :Je suis entrain d'en suivre une sur la bay, un peu moins de 30€ pour l'instant. Mais bon, comme d'habitude je pense que l'enchère va s’envoler au dernier moment. Ce qui à l'air pratique, c'est que ça libère les mains d'une cellule, un coup d'oeil sur les EV et hop!

- lepetitpiero
- Super Gourou
Très drôle... Je suis comme ça moi... mon cerveau tourne sans arrêt. Des photos, pas le temps la semaine 39h...Eusaebius a écrit :Lepetitpiero, à mon avis, tu te poses trop de questions et du coup tu ne fais pas assez de photos.![]()
Tu achètes la cellule avant le cube ? au moins tu pourras faire des mesures de lumière, ça sert toujours!
- antipatr
C'est mieux, dans le cas contraire les graisses risquent de se figer...lepetitpiero a écrit :i... mon cerveau tourne sans arrêt

- lepetitpiero
- Super Gourou
Oui Digipro F2 ... et sur les autres cellules Digisix et Digiflash le dôme peut se perdre aussi je suppose... Sinon au vu du prix tu penses que ça en vaut la peine ?antipatr a écrit :A propos de la Digipro F (si c'est bien de celle-là dont il s'agit), je peux en parler à l'aise car j'en ai une...J'ai un seul reproche à lui faire pour une utilisation "sur le terrain" : il est facile de perdre le dôme translucide pour la mesure incidente. Il n'y a pas de pochette prévue dans la housse pour caser le dôme...c'est bête.lepetitpiero a écrit : Digisix: 159 €
Digiflash: 209 €
Digipro: 239 € ( soldes)
J'hésite... ( décidément ) je pense que le digipro bien que le prix soit très allégé ( soldes) est encombrant à coté du reste... mais bon vais-je faire du studio avec des flashs... j'en doute fort...
Et en ce qui concerne la Minolta IV, je suis entièrement d'accord avec vdragon76 mais elle est plutôt faite pour le studio et pas pour être "oubliée" au fond d'une poche.
- Gekos
- Super Gourou
Sur la Digisix le dôme ne s'enlève pas, on le fait glisser de côté seulement
Pour les autres je ne sais pas...
Pour les autres je ne sais pas...

- lepetitpiero
- Super Gourou
Ok donc plus pratique... 
Autre question... j'utilise souvent la mesure spot... possible de faire ça avec une cellule à main ?

Autre question... j'utilise souvent la mesure spot... possible de faire ça avec une cellule à main ?
- Gekos
- Super Gourou
Pas avec la Digisix en tout cas, elle est donnée pour un angle 25° en mesure directe
- Oriu
les spotmètres à main existent, mais c'est plus gros et plus chers
https://www.google.com/search?q=spotmet ... 40&bih=781
https://www.google.com/search?q=spotmet ... 40&bih=781
- lepetitpiero
- Super Gourou
Ok, ça doit couter un bras une cellule qui fait spot... ce que je veux c'est du léger pour trinballer partout....
- antipatr
Franchement, la Digiflash est une très bonne "généraliste". Avec le petit accessoire vendu séparément tu peux la glisser dans une griffe porte-flash et pour le Blad on peut acheter une griffe porte-flash qu'on vient glisser à gauche du cube dans le porte-accessoire. Le pied quoi... 

- lepetitpiero
- Super Gourou
Ok, j'en apprends des choses ... vouloir faire du MF oblige à découvrir plein de nouveaux trucs... c'est superantipatr a écrit :Franchement, la Digiflash est une très bonne "généraliste". Avec le petit accessoire vendu séparément tu peux la glisser dans une griffe porte-flash et pour le Blad on peut acheter une griffe porte-flash qu'on vient glisser à gauche du cube dans le porte-accessoire. Le pied quoi...

- antipatr
Si tu tapes "griffe porte-flash hasselblad" dans la zone de recherche sous Google, tu verras de quoi je parle.lepetitpiero a écrit :Ok, j'en apprends des choses ... vouloir faire du MF oblige à découvrir plein de nouveaux trucs... c'est superantipatr a écrit :Franchement, la Digiflash est une très bonne "généraliste". Avec le petit accessoire vendu séparément tu peux la glisser dans une griffe porte-flash et pour le Blad on peut acheter une griffe porte-flash qu'on vient glisser à gauche du cube dans le porte-accessoire. Le pied quoi...et pour la photo de nuit... c'est lisible les de la cellule ?
- antipatr
Rien à voir avec le sujet principal mais à propos des cellules à placer dans une griffe porte-flash, il m'arrive assez souvent d'en placer une sur des boitiers avec cellule intégrée. çà permet de mesurer discrètement sans coller l'oeil dans le viseur, de pré-régler son appareil et de dégainer plus vite que son ombre pour les situations où la rapidité de réaction est primordiale. Photo de rue sur le vif par exemple..clic clac et l'affaire est dans le sac.
- Oriu
la Digisix et la Digiflash utilise le même accessoire pour les fixer sur la griffe flash, ce n'est pas une spécificité de MF, mais des appareils dépourvu de cellule intégrée et ayant une griffe support flash.lepetitpiero a écrit :Ok, j'en apprends des choses ... vouloir faire du MF oblige à découvrir plein de nouveaux trucs... c'est superantipatr a écrit :Franchement, la Digiflash est une très bonne "généraliste". Avec le petit accessoire vendu séparément tu peux la glisser dans une griffe porte-flash et pour le Blad on peut acheter une griffe porte-flash qu'on vient glisser à gauche du cube dans le porte-accessoire. Le pied quoi...et pour la photo de nuit... c'est lisible les de la cellule ?
Je ne vois pas le rapport avec la photo de nuit

http://www.collection-appareils.fr/gene ... /EV_IL.php

- lepetitpiero
- Super Gourou
En fait j'ai lu que la digisix et digiflash donne une valeur jusqu'à 4 m, cela peut parfois être insuffisant ( mais c'est rare) pour de la pose longue... Mais bon après on peut travailler à "la louche" 

- Oriu
ça dépend de l'ouverture EV 0 c'est effectivement 4mn à f16 ou 1/2s à f1,4 ou 1s à f1
http://www.gossen-photo.de/english/foto_p_digisix.php
mais les pose longues ne sont pas vraiment mesurables à cause des problèmes de réciprocité (effet Schwarzschild)
http://www.gossen-photo.de/english/foto_p_digisix.php
mais les pose longues ne sont pas vraiment mesurables à cause des problèmes de réciprocité (effet Schwarzschild)
- daouar
- Super Gourou
antipatr a écrit : A propos de la Digipro F (si c'est bien de celle-là dont il s'agit), je peux en parler à l'aise car j'en ai une...J'ai un seul reproche à lui faire pour une utilisation "sur le terrain" : il est facile de perdre le dôme translucide pour la mesure incidente. Il n'y a pas de pochette prévue dans la housse pour caser le dôme...c'est bête.
Pour pas perdre le dôme il suffit ... de prendre une Sixtomat Digital F, qui est sa génitrice.
Avec son dôme coulissant incorporé, impossible de le perdre. Et quasiment (totalement ?) les mêmes fonctions, mêmes boutons, même plage de mesure, même afficheur. Par contre, elle ne semble plus produite

J'ai payé la mienne (occasion) autour des 80€, j'en suis totalement satisfait.