Tout d'abord, j'ai eu un Lubitel, j'aimais pas son vignettage naturel. Puis un Semflex, mais la synchro flash avec deux fiches banane m'ennuyait, puis un Yashica A, mais sa parallaxe me dérangeait, puis un Bronica S (ceux qui ressemblent aux Hasselblad) mais je n'ai jamais aimé le format carré...
je me suis donc mis à la recherche d'un Pentax 645. Quand j'ai vu les prix, j'ai failli tomber mort... par hasard, je trouve ce Bronica ETRS avec prisme, viseur loupe, 75mm et poignée d'armement rapide.
Alors les qualités sont très nombreuses, au delà du piqué de l'optique, la sensation de solidité et de qualité est bien présente. C'est pas un jouet, on le sent tout de suite.
Puis, son obturateur central permet une synchro flash à toutes les vitesses, agréable en Fill-in, son dépoli offre une visée claire et lumineuse
Bref, pour 250 euros, soit le prix d'un Kiev 88, j'ai un appareil Moyen format qui présente bien et dont le fonctionnement n'est pas erratique.
Voilà une photo de la bête :

Mon conseil : Si vous voulez un Kiev pour faire du moyen format, oubliez les russeries et prenez un Bronica, pour le même prix, vous aurez mieux.