Je pars bientôt en vacances

J'en profite pour vous souhaiter à tous de bonnes vacances et aurait quelques photos à vous montrer à la rentrée.

Ca viendra.LYNX a écrit :Et si on était "gourou" nos posts auraient été encore plus super![]()
![]()
Justement sur ce point, les reflets parasites peuvent-ils prendre la forme d'un flare (les images du diaphragmme qui décroissent en ligne droite depuis un point lumineux) ?tipi a écrit :[...]Certains mettent un filtre uv pour protéger, c'est une mauvaise option: soit le filtre est peu cher, et alors il va altérer le piqué de l'objectif (parfois) et créer des reflets parasites (presque à coup sur) [...]
C'est classiquement le cas en situation de contre jour franc.jm711 a écrit :Justement sur ce point, les reflets parasites peuvent-ils prendre la forme d'un flare (les images du diaphragmme qui décroissent en ligne droite depuis un point lumineux) ?
Le filtre UV ne sert à rien vu le traitement des objectifs modernes. Un bouchon offre une meilleure protection de la lentille frontale.jm711 a écrit :Je laisse le filtre parce que je n'ai pas le chapeau de l'objectif et qu'il m'a été vendu comme ça par l'ancien photographe qui l'avait, tout bêtement. Devrais-je virer le filtre et m'équiper d'un bouchon d'objectif ?