Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

utilisation d'un pare-soleil

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
gaëlle92
Débutant
Débutant

utilisation d'un pare-soleil

Message par gaëlle92 »

J'ai récemment acheté sur "ebaille" un appareil photo avec 2 objectifs dont l'un est muni d'un pare-soleil. Je n'en utilise jamais d'habitude, peut-être est-ce un tort, mais je voudrais savoir à quoi cela sert exactement et dans quel cas l'utiliser.
Je pars bientôt en vacances :lol: à la fin de la semaine + précisemment 8) au bout de la terre :shock:(Finistère) et je vais sûrement utiliser mon nouveau vieil appareil photo (un canon T 50 tout simplement).

J'en profite pour vous souhaiter à tous de bonnes vacances et aurait quelques photos à vous montrer à la rentrée. :P
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: utilisation d'un pare-soleil

Message par tipi »

Un pare soleil a deux fonctions:
1/ proteger des entrees de lumieres parasites: nos objectifs modernes ont beaucoup de lentilles, et si elles sont bien transparentes aux rayons qui leur arrivent perpendiculairement a leur surface, elles reflechissent les rayons qui arrivent sur le cote, ce qui au mieux crée un halo pale qui affaiblit le contraste, au pire crée des reflets non voulus sur l'image. Ca complète bien les traitements anti reflets multicouches des objectifs.
C'est particulièrement utile dans toutes les situations ou on a des lumieres fortes contrastees: photos de nuit, photos avec soleil en contre jour (meme leger contre jour). Le seul cas ou cést pas utile c'est quand tu as le soleil dans le dos.
2/ protéger mécaniquement: en cas de choc frontal, la pare soleil encaisse et pas la lentille frontale. Certains mettent un filtre uv pour protéger, c'est une mauvaise option: soit le filtre est peu cher, et alors il va altérer le piqué de l'objectif (parfois) et créer des reflets parasites (presque à coup sur), soit il est cher (100 euros) et bon optiquement, mais alors il faut mieux le protéger à son tour et lui mettre un pare soleil.
Conclusion: je mets un paresoleil chaque fois que je peux !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Le pare-soleil évite les rayons parasites même par temps couvert et permet d'avoir des images bien contrastées :) . Ils sont quasiment indispensables avec les très grd angles . Certaines marques les intègrent à l'objectif :) ce qui assure une bonne adaptation (sinon attention au vignetage :( )
gaëlle92
Débutant
Débutant

Message par gaëlle92 »

Merci aux experts. :lol:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Et si on était "gourou" nos posts auraient été encore plus super :lol: :lol:
Juste une petite remarque: le vignetage provoqué par un pare-soleil inadéquat ne se voit pas, nécessairement, dans le viseur d'un reflex( sauf peut-être si celui ci est à 100%) . J'en ai fait l'expérience malheureuse dernièrement avec un 20mm :(
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

LYNX a écrit :Et si on était "gourou" nos posts auraient été encore plus super :lol: :lol:
Ca viendra. :wink:
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir,
tipi a écrit :[...]Certains mettent un filtre uv pour protéger, c'est une mauvaise option: soit le filtre est peu cher, et alors il va altérer le piqué de l'objectif (parfois) et créer des reflets parasites (presque à coup sur) [...]
Justement sur ce point, les reflets parasites peuvent-ils prendre la forme d'un flare (les images du diaphragmme qui décroissent en ligne droite depuis un point lumineux) ?

Parce j'en ai pas mal (relativement au nombre de photos faites) sur des photos prises justement en contre-jour plutôt franc à chaque fois, avec un 35-70 équipé d'un filtre Nikon et d'un pare-soleil Nikon. Je laisse le filtre parce que je n'ai pas le chapeau de l'objectif et qu'il m'a été vendu comme ça par l'ancien photographe qui l'avait, tout bêtement.

Devrais-je virer le filtre et m'équiper d'un bouchon d'objectif ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

jm711 a écrit :Justement sur ce point, les reflets parasites peuvent-ils prendre la forme d'un flare (les images du diaphragmme qui décroissent en ligne droite depuis un point lumineux) ?
C'est classiquement le cas en situation de contre jour franc.
jm711 a écrit :Je laisse le filtre parce que je n'ai pas le chapeau de l'objectif et qu'il m'a été vendu comme ça par l'ancien photographe qui l'avait, tout bêtement. Devrais-je virer le filtre et m'équiper d'un bouchon d'objectif ?
Le filtre UV ne sert à rien vu le traitement des objectifs modernes. Un bouchon offre une meilleure protection de la lentille frontale.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »