Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Manuel en ligne
Manuel en ligne
Bonjour , bonsoir ,
Je suis ravi de voir qu'il existe encore des forums actifs sur le savoir de la photo argentique . En effet , après en avoir eu marre de voir fleurir partout autour de moi des appareils numérique de plus de plusieurs milliers d euros autour de tous les cous , et tout cela pour prendre en photo les repas de famille , j'ai décidé de vouloir apprendre l'histoire de la photo ainsi que son savoir faire.
J'ai acheté à un particulier . Un minolta srt 101 .
Les présentations faite , je voudrais savoir si il existe , en ligne , un manuel pour les débutants . Une sorte de guide , pour mes premiers plans . Des astuces . Car mise à part le " manuel de la photo argentique " aux alentours des 50€ je ne trouve rien .
Merci pour votre temps , en espérant avoir quelques réponses positives .
Je suis ravi de voir qu'il existe encore des forums actifs sur le savoir de la photo argentique . En effet , après en avoir eu marre de voir fleurir partout autour de moi des appareils numérique de plus de plusieurs milliers d euros autour de tous les cous , et tout cela pour prendre en photo les repas de famille , j'ai décidé de vouloir apprendre l'histoire de la photo ainsi que son savoir faire.
J'ai acheté à un particulier . Un minolta srt 101 .
Les présentations faite , je voudrais savoir si il existe , en ligne , un manuel pour les débutants . Une sorte de guide , pour mes premiers plans . Des astuces . Car mise à part le " manuel de la photo argentique " aux alentours des 50€ je ne trouve rien .
Merci pour votre temps , en espérant avoir quelques réponses positives .
- Georgesh
- Site Admin
- apx25
- Super Gourou
Re: Manuel en ligne
Bonjour et bienvenu chez les argenteux.
Quelques indications ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 40911&f=17

Quelques indications ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 40911&f=17

- greuh
- Super Gourou
Et accessoirement : http://www.cameramanuals.org/minolta_pd ... rt-101.pdf
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Sinon, on trouve sur le net (IB ou LBC entre autres) des bouquins des années 70-90 de l'éditeur Paul MONTEL sur la photo argentique, qui sont très didactiques et ne valent plus grand chose aujourd'hui !
Je citerai pêle-mêle :
La pratique des reflex 24x36, (plusieurs éditions)
La pratique de la couleur,
Le guide du photographe amateur (très bien pour débuter, j'ai commencé la photo avec!)
Et tous les livres qui traitent du labo N&B et couleur : Agrandir, Le développement, le Tirage, etc.
Il suffit de taper "paul montel" et il y a pléthore de choix sur le net !
Sinon, un petit tour dans une bibliothèque municipale permet de se rendre compte que ces livres sont parfois encore disponibles, bien qu'oubliés...
Et bravo pour le choix du Minolta, c'est un des meilleurs "oldtimer" pour apprendre la vraie photo ! Et lui il fonctionne encore 40 ans après... On n'en dira pas tant des APN modernes qui sont obsolètes au bout de 6 mois !
Je citerai pêle-mêle :
La pratique des reflex 24x36, (plusieurs éditions)
La pratique de la couleur,
Le guide du photographe amateur (très bien pour débuter, j'ai commencé la photo avec!)
Et tous les livres qui traitent du labo N&B et couleur : Agrandir, Le développement, le Tirage, etc.
Il suffit de taper "paul montel" et il y a pléthore de choix sur le net !
Sinon, un petit tour dans une bibliothèque municipale permet de se rendre compte que ces livres sont parfois encore disponibles, bien qu'oubliés...
Et bravo pour le choix du Minolta, c'est un des meilleurs "oldtimer" pour apprendre la vraie photo ! Et lui il fonctionne encore 40 ans après... On n'en dira pas tant des APN modernes qui sont obsolètes au bout de 6 mois !

- lepetitpiero
- Super Gourou
- Andromede
- Débutant
Perso j'ai commencé avec pas mal de livres ( l'internet n'existait pas encore ) et pas mal de revues ( aujourd'hui c'est plus délicat y'a casiment que du numérique dans les kiosques...)
Voici pour moi les 3 plus grosses références avec lesquels j'ai appris et j'apprends encore et toujours dans lequels il est toujours bon d'y jeter un oeil
( 100% argentique car ils datent un peu mais trouvable sur le net à des prix raisonnables )
La pratique de la photographie ( Larousse )

( 1€50 sur le net d'ocasion. PriceMin..
faudrait pas se gêner ! )
Un bon bouquin pour débuter qui traite sur tout ,bien généraliste ( matos , lumière , cadrages, optique , nus , développement pas à pas , portraits , studio , paysages...) C'est blinder d'explications , de photos ,de dessins , bref mon livre de chevet
350 pages ( ya de quoi faire pour le prix !)
La lumiere en photographie

Un bon book pour étudier la lumière simplement qui aborde le matériel ( posemètre , spotmètre ect...; les différents éclairages studio , miroirs , flashs , lampes diverses ..) idéal si tu souhaites te faire un petit studio , natures mortes , portraits ,ça permet de comprendre pas mal de choses souvent vite abordées dans d'autres livre je trouve. Moin essentiel pour débuter mais très instructif aussi .
Livre Noir & Blanc de la prise de vue au tirage de Philippe Bachelier
La bible du Noir et Blanc

Sans doute un des meilleurs livres pour débuter dans l'argentique noir et blanc ; de la prise de vue au développement en passant par le tirage final et plein de conseils pour le choix du matériel , filtres , papiers , chimie ect... UNE référence !
Il en existe pleins d'autres de bons;selon les spécialités : la mode , le nu , le sport , les portraits ect , à toi de voir par la suite selon tes envies !
Pour la connaissance de l'histoire de la photo je te conseil de voir les 6 documentaires transmis par ARTE sur la photo en fin d'année 2013, super bien fait et très instructifs !!! => dispo en DVD ou VOD : http://www.arte.tv/fr/la-programmation- ... 72864.html (voir en bas de page)
trouvable aussi en téléchargement sur le net ...
En espérant avoir fait un peu avancer le schlimblick , bonne soirée et bonnes photos à toi ! et félicitation pour ton Minolta qui te fera découvrir la photo autrement y'a pas de doute !
Voici pour moi les 3 plus grosses références avec lesquels j'ai appris et j'apprends encore et toujours dans lequels il est toujours bon d'y jeter un oeil

La pratique de la photographie ( Larousse )

( 1€50 sur le net d'ocasion. PriceMin..

Un bon bouquin pour débuter qui traite sur tout ,bien généraliste ( matos , lumière , cadrages, optique , nus , développement pas à pas , portraits , studio , paysages...) C'est blinder d'explications , de photos ,de dessins , bref mon livre de chevet

350 pages ( ya de quoi faire pour le prix !)
La lumiere en photographie

Un bon book pour étudier la lumière simplement qui aborde le matériel ( posemètre , spotmètre ect...; les différents éclairages studio , miroirs , flashs , lampes diverses ..) idéal si tu souhaites te faire un petit studio , natures mortes , portraits ,ça permet de comprendre pas mal de choses souvent vite abordées dans d'autres livre je trouve. Moin essentiel pour débuter mais très instructif aussi .
Livre Noir & Blanc de la prise de vue au tirage de Philippe Bachelier
La bible du Noir et Blanc

Sans doute un des meilleurs livres pour débuter dans l'argentique noir et blanc ; de la prise de vue au développement en passant par le tirage final et plein de conseils pour le choix du matériel , filtres , papiers , chimie ect... UNE référence !

Il en existe pleins d'autres de bons;selon les spécialités : la mode , le nu , le sport , les portraits ect , à toi de voir par la suite selon tes envies !
Pour la connaissance de l'histoire de la photo je te conseil de voir les 6 documentaires transmis par ARTE sur la photo en fin d'année 2013, super bien fait et très instructifs !!! => dispo en DVD ou VOD : http://www.arte.tv/fr/la-programmation- ... 72864.html (voir en bas de page)
trouvable aussi en téléchargement sur le net ...

En espérant avoir fait un peu avancer le schlimblick , bonne soirée et bonnes photos à toi ! et félicitation pour ton Minolta qui te fera découvrir la photo autrement y'a pas de doute !
- Bizounours
- Super Gourou

- daouar
- Super Gourou
J'aime bien ce livre aussi, qui propose également des bricolages et des astuces pour les fauchés, bref, pas un livre qui va vous conseiller d'acheter des centaines d'euros de matos...Andromede a écrit : La lumiere en photographie
Par contre, je suis un peu plus réservé sur le "Bachelier" pour un débutant, je trouve qu'il y a plus accessible, comme "Pratique du labo noir et blanc" aux éditions Eyrolles.Andromede a écrit : Livre Noir & Blanc de la prise de vue au tirage de Philippe Bachelier
Sans doute un des meilleurs livres pour débuter dans l'argentique noir et blanc
Enfin, je pense qu'on est pas dans le bon fil pour parler de ça

- Andromede
- Débutant
Merci de l'info Daouar je connait pas celui d'eyrolles , j'essaierai d'y jeter un oeuil aussi , car comme on dit " On reste apprenti toute sa vie " 

- lepetitpiero
- Super Gourou
Un livre très bien pour débuter
Découvrez la photographie , guide pratique de l'amateur de Mark Jacobs chez Belin http://livre.fnac.com/a71559/Mark-Jacob ... otographie
Je vous met un visuel dès que j'ai le temps.
Découvrez la photographie , guide pratique de l'amateur de Mark Jacobs chez Belin http://livre.fnac.com/a71559/Mark-Jacob ... otographie
Je vous met un visuel dès que j'ai le temps.
- daouar
- Super Gourou
@Andromede : Si tu as le Bachelier, ça fera un peu double emploi... De mémoire il est plus simple, plus clair, moins de "blabla" technique et plus de pratique, avec beaucoup d'images (j'ai par exemple souvenir d'une pleine page avec tous les exemples possible de développement raté, présenté avec les films déroulés côte à côte). Je l'avais emprunté à la bibliothèque quand je m'étais (re)lancé dans l'argentique, mais maintenant que j'ai le fameux "de la prise de vue au tirage" je ne vois pas la nécessité de l'acheter.
- Andromede
- Débutant
Oui j imagine,c'est juste que je regarderai si toutefois je le vois en bibliothèque près de chez moi 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
http://www.minolta.suaudeau.eu/ressourc ... T_101b.pdf
Le mode d'emploi et quelques conseils de base pour le srt 100x et le 101b quasi identiques au tien, et en Français SVP.
Le mode d'emploi et quelques conseils de base pour le srt 100x et le 101b quasi identiques au tien, et en Français SVP.