Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

quel objectif pour développer du 135?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
katseinko
Intéressé
Intéressé

quel objectif pour développer du 135?

Message par katseinko »

Bonsoir à tous,

Bon, je l'avoue, je n'y connais rien en développement. Je connais un peu la théorie mais j'ai jamais pratiqué.

En regardant un peu le marché de l'occasion à proximité de chez moi, je trouve des agrandisseurs intéressants.

Cependant, je constate qu'il existe des exemplaires dotés d'objectif monté en 75mm, 80mm, etc.

Aussi je me demande si un agrandisseur doté d'un objectif de focale 75mm peut développer du 135 pourvu qu'il soit doté d'un passe-vue idoine?

Avant d'interroger, j'ai fait un tour par le moteur de recherche du présent fofo ainsi qu'un plus généraliste que je ne nommerai pas mais je ne trouve pas de réponse ferme.

Merci à la bonne âme qui aura la réponse.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: quel objectif pour développer du 135?

Message par Georgesh »

Le terme développement est réservé au développement des négatifs en cuve étanche à la lumière.
Pour faire des tirages papier, il faut un agrandisseur avec une optique de 50 mm de focale, comme la focale standard des boitiers 24 X 36. En principe, parce qu'on peut aussi faire des tirages avec des agrandisseurs acceptant les formats de film plus grands, et équipés par exemple d'une optique 80 mm de focale destinée au 6 X 6. Mais, le plus simple est de trouver pour les films 24 X 36 un agrandisseur équipé d'un passe-vues pour 24 X 36, et d'une optique de 50 mm.
katseinko
Intéressé
Intéressé

Message par katseinko »

Merci de cette réponse ultra rapide !

C'est noté, je m'oriente vers un 50mm.

Merci.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Avec ce que l'on peut trouver en occasion, il vaut mieux prendre un objectif de bonne qualité, comme le Nikon 2,8/50 ou le Componon 2.8/50, ou le Rodagon 2,8/50, ou le Meogon S 2,8/50, ou Fujinon EP ou EX 50mm. Il sont tous a peu près équivalent, mais mon préféré le Méogon
katseinko
Intéressé
Intéressé

Message par katseinko »

Merci de ta remarque, je prends note pour ma recherche.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »