Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Formule de passage d'un format à un autre
-
- Passionné
Formule de passage d'un format à un autre
Bonjour à tous.
Pour ce topic, je me réfère à la page 157 du libre "Noir & Blanc, de la prise de vue au tirage", de Philippe Bachelier.
En effet, il est écrit à cet endroit là, concernant la formule de passage d'un format à un autre :
T2 = (L2/L1) 2 x T1
___
L1 = Longueur de l'agrandissement de départ
L2 = Longueur de l'agrandissement recherché
T1 = Temps de l'agrandissement de départ
T2 = Temps de l'agrandissement recherché
___
A ce propos, si ma longueur de départ est de 24cm et le temps d'exposition nécessaire est de 15 secondes, le calcul pour passer à un tirage de 30cm devrait être :
T2 = (30/24) 2 x 15 = Le résultat est donc de, chez moi, 37.5 secondes. (1.25 x 2 x 15)
Pourtant, dans le bouquin le résultat est de 23,4 secondes.
Comment arriver à ce résultat ? J'ai retourné TOUS les chiffres dans TOUS les sens, impossible...
Erreur dans le livre ? Je suis vraiment trop bête ?
Merci d'avance, et bon week-end !
(toutes ces longueurs sont à ne pas déplacer du contexte)
Pour ce topic, je me réfère à la page 157 du libre "Noir & Blanc, de la prise de vue au tirage", de Philippe Bachelier.
En effet, il est écrit à cet endroit là, concernant la formule de passage d'un format à un autre :
T2 = (L2/L1) 2 x T1
___
L1 = Longueur de l'agrandissement de départ
L2 = Longueur de l'agrandissement recherché
T1 = Temps de l'agrandissement de départ
T2 = Temps de l'agrandissement recherché
___
A ce propos, si ma longueur de départ est de 24cm et le temps d'exposition nécessaire est de 15 secondes, le calcul pour passer à un tirage de 30cm devrait être :
T2 = (30/24) 2 x 15 = Le résultat est donc de, chez moi, 37.5 secondes. (1.25 x 2 x 15)
Pourtant, dans le bouquin le résultat est de 23,4 secondes.
Comment arriver à ce résultat ? J'ai retourné TOUS les chiffres dans TOUS les sens, impossible...
Erreur dans le livre ? Je suis vraiment trop bête ?
Merci d'avance, et bon week-end !
(toutes ces longueurs sont à ne pas déplacer du contexte)
- Lapin Garou
- Gourou
Re: Formule de passage d'un format à un autre
C'est un carré (²) non un coefficient 2. C'est une erreur du livre.
- Oriu
- Membre de l'association
Un tableau du facteur de correction en temps,ça évite de sortir la calculette

- Corto_M
- Super Gourou
Je suis en train de me faire un tableau où j'entre directement les hauteurs de colonnes (ancienne hauteur, nouvelle hauteur).
Valable évidemment seulement pour l'agrandisseur et le margeur avec lesquels les mesures de longueur ont été faites.
Valable évidemment seulement pour l'agrandisseur et le margeur avec lesquels les mesures de longueur ont été faites.
- bbjm
- Super Gourou
Oui et puis le tableau nous l'indique bien le résultat en lecture directe
2 petites remarques à ce sujet et à propos des "limites" de ce calcul:
- le temps obtenu pour passer par exemple de 18 à 30 cm ne tient pas compte de l'effet Swartz-bidule qui s'applique au papier aussi. C'est à dire que lorsque l'on obtient des temps de plus de 30 sec. il faut toujours s'attendre à en rajouter un peu (bande d'essai obligatoire).
- lorsqu'on change de gabarit, il faut aussi rajuster le contraste. Quand on agrandit le contraste s'appauvrit.
Dans ton exemple (de 24 à 30) il y aura bien un demi-grade de plus à rajouter ... Enfin c'est mon avis !
Tout ceci n'est valable que lorsque les écarts de taille sont importants.

2 petites remarques à ce sujet et à propos des "limites" de ce calcul:
- le temps obtenu pour passer par exemple de 18 à 30 cm ne tient pas compte de l'effet Swartz-bidule qui s'applique au papier aussi. C'est à dire que lorsque l'on obtient des temps de plus de 30 sec. il faut toujours s'attendre à en rajouter un peu (bande d'essai obligatoire).
- lorsqu'on change de gabarit, il faut aussi rajuster le contraste. Quand on agrandit le contraste s'appauvrit.
Dans ton exemple (de 24 à 30) il y aura bien un demi-grade de plus à rajouter ... Enfin c'est mon avis !
Tout ceci n'est valable que lorsque les écarts de taille sont importants.
-
- Expert
Oui bbjm a mis le doigt sur les 2 limites du système. L'effet Schwarzschild s'applique pour les papiers au-delà de 50 secondes d'exposition. Bon, mais bien entendu, cela dépend des papiers. Idem avec l'effet Callier qui va modifier le contraste. Plus la distance négatif/papier est importante plus le contraste diminue. Là encore dans des proportions raisonnables mais il faut prendre la formule de Bachelier pour ce qu'elle est : une indication qui évite de trop tâtonner. Ca n'empêche pas de faire des tests !
-
- Passionné
Merci à vous, c'était rapide et clair !
- Oriu
J'ai toujours la feuille de calcul Excel pour ceux que sa intéresse 

- bbjm
- Super Gourou
Il est affiché dans mon labo 

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Sinon sur le bouquin en question, t'as dans les annexes (p. 215) avec un tableau récap des coefficients à appliquer.
- Mathieu M
- Super Gourou
Moi je ne me pose pas de question: bande test obligatoire à chaque tirage/format différent (sauf éventuellement pour les tirages de lecture tirés d'un néga de 135 où je sais que l'expo sera la même d'une vue à l'autre)
- GuGuY
- Gourou
Cool comme post, je suis justement confronté à cette situation. Je bosse sur un tirage en ce moment, je ne sais pas vraiment si c'est la bonne méthode mais je me fais la main sur du 20X20 avant de me lancer dans le 38X38.
En gros, je travaille mes masquages sur un "petit" format, et j'imagine que ça va me donner plus ou moins les mêmes corrections sur le 38X38 (Au prix du baryté 40x50, j'économise mes dix feuilles...)
Question subsidiaire, que pensez vous d'utiliser des bouts de papiers 13X18 en guise de bouts d'essais, issue d'une autre boite (évidement, même marque, même date que mon papier 40X50) Toujours dans le but d'économiser le 40X50. J'imagine que cela peut dégrossir le boulot, je ne sais pas à quel point deux papiers issues de boites différentes peuvent être parfaitement similaire ou non. Du vécu a ce sujet?
GuGuY
En gros, je travaille mes masquages sur un "petit" format, et j'imagine que ça va me donner plus ou moins les mêmes corrections sur le 38X38 (Au prix du baryté 40x50, j'économise mes dix feuilles...)
Question subsidiaire, que pensez vous d'utiliser des bouts de papiers 13X18 en guise de bouts d'essais, issue d'une autre boite (évidement, même marque, même date que mon papier 40X50) Toujours dans le but d'économiser le 40X50. J'imagine que cela peut dégrossir le boulot, je ne sais pas à quel point deux papiers issues de boites différentes peuvent être parfaitement similaire ou non. Du vécu a ce sujet?
GuGuY
- Gekos
- Super Gourou
C'est ce que je fais aussiGuGuY a écrit :Question subsidiaire, que pensez vous d'utiliser des bouts de papiers 13X18 en guise de bouts d'essais, issue d'une autre boite (évidement, même marque, même date que mon papier 40X50) Toujours dans le but d'économiser le 40X50. J'imagine que cela peut dégrossir le boulot, je ne sais pas à quel point deux papiers issues de boites différentes peuvent être parfaitement similaire ou non. Du vécu a ce sujet?

Comme toi je me suis posé la question, et n'ayant jamais eu de soucis dans la pratique, je continue sans plus me poser la question
(faudrait vraiment pas avoir de bol pour tomber sur deux lots franchement et visiblement distincts en terme d'expo quand même... non

- GuGuY
- Gourou
Cool, j'avais peur de passer pour un hérétique... Quand je pense aux feuilles cramées alors que j'ai 200 13X18 qui dorment
Merci de m'avoir conforté dans mes idées!!

Merci de m'avoir conforté dans mes idées!!
- Oriu
Il y a quelques décennies, Ilford mettait une pochette avec des petits formats dans les pochettes de papier des formats 30 x40 et plus
- GuGuY
- Gourou
Pas bête et commercial, à bon entendeur....
- daouar
- Super Gourou
Il y a aussi un outil très pratique dans un labo : des ciseaux
Oz nous a montré, lors d'une sortie "labo", une technique intéressante : couper des bouts de papier pour faire 3 ou 4 (ou plus) bouts d'essai, en calant le papier toujours au même endroit et en changeant le temps sur le minuteur. Pour m'aider au calage, j'utilise parfois des aimants comme d'un mini margeur, quelques aimants au labo c'est bien pratique
Ça permet d'affiner sur une zone qu'on sait représentative et/ou difficile.

Oz nous a montré, lors d'une sortie "labo", une technique intéressante : couper des bouts de papier pour faire 3 ou 4 (ou plus) bouts d'essai, en calant le papier toujours au même endroit et en changeant le temps sur le minuteur. Pour m'aider au calage, j'utilise parfois des aimants comme d'un mini margeur, quelques aimants au labo c'est bien pratique

-
- Expert
Hors sujet: qui peux me redonner la procédure pour mettre des images sur le forume? Au secours!!!

-
- Expert
Toutes les boîtes de papier (et de film) porte un numéro d'émulsion ou numéro de lot. Si vous faites les tests avec des papier de la même émulsion, il n'y aura pas de problèmes. Si les émulsions sont différentes, les résultats le seront aussi dans des proportions plus ou moins grandes.GuGuY a écrit :Question subsidiaire, que pensez vous d'utiliser des bouts de papiers 13X18 en guise de bouts d'essais, issue d'une autre boite (évidement, même marque, même date que mon papier 40X50) Toujours dans le but d'économiser le 40X50. J'imagine que cela peut dégrossir le boulot, je ne sais pas à quel point deux papiers issues de boites différentes peuvent être parfaitement similaire ou non. Du vécu a ce sujet?
GuGuY