Je voudrais monter ça sur mon Focomat IIC pour tirer de l'Ilford multigrade, ça me parait être l'idéal pour du split grading puisqu'il suffit de pousser un bouton pour déconnecter les couleurs au choix. De plus, il est bien possible que je puisse me passer complètement de la double exposition, puisque chaque couleur est commandée indépendamment, donc je peux choisir mon temps de pose pour le vert et ajuster à temps de pose identique la puissance du bleu pour finir par une exposition des deux canaux en une fois...

Bon, j'ai pas encore essayé !

Par contre, j'ai monté la tête sur l'agrandisseur moyennant un petit bricolage pour faire varier la hauteur. Le Focomat IIC étant un agrandisseur à condensateur, la hauteur de la source lumineuse à une influence importante sur la répartition de la lumière.
Et là, grosse déception: d'une perte de luminosité de 0.4 IL aux bords avec l'ampoule d'origine, je me retrouve au mieux avec 1.6 IL de perte avec la Philips !

Une ampoule, c'est une source de lumière de forme sphérique, la tête couleur a une colonne de mélange des 3 couleurs qui fini sur un difusseur plat de diamètre assez comparable à l'ampoule. J'espèrais que ça le ferait, mais ce n'est pas le cas apparement.
Je prévois d'essayer de remplacer le diffuseur plat par un dome pour me rapprocher de l'éclairage d'origine, mais je me suis dit qu'avant de me lancer dans d'avantage de bricolage, je pourrais profiter de votre retour d'expérience.
A noter que la tête était utilisée dans deux agrandisseurs Philips (en fait LPL), le PCS130 avec condensateur et le PCS200 à diffusion. A priori avec le même diffuseur plat comme source de lumière.
Merci d'avance pour vos lumières !