Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Win : c'est un skaaandalll
- greuh
- Super Gourou
Re: Win : c'est un skaaandalll
Compiz >< unity
L'un fonctionne tres bien sans l'autre... Moi j'avais un combo KDE+compiz
L'un fonctionne tres bien sans l'autre... Moi j'avais un combo KDE+compiz
- the scot
- Gourou
Moi je n'ai rien fait de spécial. Il s'est installé de lui même.
- daouar
- Super Gourou
Au début, j'étais très Gnome, puis je suis passé à XFCE, et maintenant KDE. En fait, il y a quelques années KDE était usine à gaz, et Gnome plutôt simple mais bien foutu. Je trouve que Gnome est de plus en plus n'importe quoi (et je ne parle même pas de l'horreur sans nom Unity). Alors que KDE s'est lissé, simplifié et est devenu mon environnement de bureau favori. Il propose aussi son bureau 3D, mais au final je l'ai désactivé...
Ca fait une dizaine d'année que je suis sous GNU/Linux (Mandriva puis Ubuntu) et quand on vois le chemin parcouru, c'est impressionnant.
Il ne faut pas hésiter a se lancer, même quand on n'est pas informaticien. GNU/Linux est bien plus "logique" que Windows, il n'y a pas de secret de fabrication, tout est clair, rien n'est fait pour empêcher la connaissance totale du système. Ca peut déstabiliser quand on viens de windows, mais une fois l'esprit du système assimilé, c'est un outil très plaisant : je ne consacre qu'une minute par mois au fonctionnement de mon ordinateur (lancer la mise à jour). Pas de défragmentation, pas de virus, pas de truc qui marchait la veille mais plus le lendemain... Le rêve
Pi c'est stable
:
~$ uptime
12:36:46 up 47 days, 3:30, 3 users, load average: 0.73, 0.45, 0.47
Ma machine n'a pas redémarré depuis 47 jours, avec uniquement mise en veille la nuit et quand elle ne me sert pas.
Ca fait une dizaine d'année que je suis sous GNU/Linux (Mandriva puis Ubuntu) et quand on vois le chemin parcouru, c'est impressionnant.
Il ne faut pas hésiter a se lancer, même quand on n'est pas informaticien. GNU/Linux est bien plus "logique" que Windows, il n'y a pas de secret de fabrication, tout est clair, rien n'est fait pour empêcher la connaissance totale du système. Ca peut déstabiliser quand on viens de windows, mais une fois l'esprit du système assimilé, c'est un outil très plaisant : je ne consacre qu'une minute par mois au fonctionnement de mon ordinateur (lancer la mise à jour). Pas de défragmentation, pas de virus, pas de truc qui marchait la veille mais plus le lendemain... Le rêve

Pi c'est stable

~$ uptime
12:36:46 up 47 days, 3:30, 3 users, load average: 0.73, 0.45, 0.47
Ma machine n'a pas redémarré depuis 47 jours, avec uniquement mise en veille la nuit et quand elle ne me sert pas.
- numérix
- Membre de l'association
finalement on est pas mal d'utilisateur de linux, si on faisait un sondage ?qui s'y colle ?
- daouar
- Super Gourou
- retina
- Super Gourou
Hop, je remonte le post car j'ai besoin de vos lumières
Bon ben ça y est je suis sous ubuntu
Mais tout heureux de quitter Windows, je doit avouer que je déchante un peut. Bon à mon avis ce n'est pas grand chose, mais c'est quand même embêtant.
Donc je vous expose mon p'tit problème qui est tout simple, ubuntu ne reconnait pas mon mot de passe. Et je doit dire que c'est assez chi***t, du coup je ne peut rien faire en tant qu'administrateur. Pas d'ajout de programme ( pour le scanner, pour lire les divx, installer un logiciel photo)
Autre truc un peut bizarre, à l'installation je choisit tout les langage en français, tout ce passe bien, niquel, je le redémarre et la paf !! tout est en anglais, avec un clavier qwerty bien sur, sinon c'est pas marrant!
Vous avez une p'tite idée de ce que je doit faire pour tout remettre en ordre ?

Bon ben ça y est je suis sous ubuntu

Donc je vous expose mon p'tit problème qui est tout simple, ubuntu ne reconnait pas mon mot de passe. Et je doit dire que c'est assez chi***t, du coup je ne peut rien faire en tant qu'administrateur. Pas d'ajout de programme ( pour le scanner, pour lire les divx, installer un logiciel photo)
Autre truc un peut bizarre, à l'installation je choisit tout les langage en français, tout ce passe bien, niquel, je le redémarre et la paf !! tout est en anglais, avec un clavier qwerty bien sur, sinon c'est pas marrant!

Vous avez une p'tite idée de ce que je doit faire pour tout remettre en ordre ?
- numérix
as tu essayé ton mot de passe en langage Querty
c'est du vécu sur Mandriva

- apx25
- Super Gourou
Tu essaies de te connecter sous quel compte ? Ton compte utilisateur ou "root" ?retina a écrit :... ubuntu ne reconnait pas mon mot de passe. Et je doit dire que c'est assez chi***t, du coup je ne peut rien faire en tant qu'administrateur. ...
(Pour les opérations admin, sous ubuntu -> sudo )
- retina
- Super Gourou
?
moi pas comprendre
Je me connecte( enfin connectai) avec mon profile administrateur la je ne peut que me connecter en étant invité.
Oui, j'ai essayer en qwerty mais ça ne marche pas non plus.

Je me connecte( enfin connectai) avec mon profile administrateur la je ne peut que me connecter en étant invité.
Oui, j'ai essayer en qwerty mais ça ne marche pas non plus.

- numérix
sur ubuntu le compte root n'est pas actif, c'est avec le mot de passe de l'utilisateur que tu installe les logiciels
soit en faisant un "sudo apt-get install truc-machin" tu valide il te demande TON mot de passe , celui de l'utilisateur "tartampion" par exemple
soit en lançant le programme de la logitheque, au moment d'installer il te demande ton mdp
je vient d'essayer, pour te connecter avec root, tu tape "sudo su" et ensuite ton mdp, et la sur la console tu es en root
soit en faisant un "sudo apt-get install truc-machin" tu valide il te demande TON mot de passe , celui de l'utilisateur "tartampion" par exemple
soit en lançant le programme de la logitheque, au moment d'installer il te demande ton mdp
je vient d'essayer, pour te connecter avec root, tu tape "sudo su" et ensuite ton mdp, et la sur la console tu es en root
- retina
- Super Gourou
Mais je le tape où ? quand il me demande le mdp?
- apx25
- Super Gourou
1) Se connecter avec son compte
2) Exécuter une commande en tant qu'administrateur à l'aide de "sudo":
$ sudo commande_a_executer
et saisir le password à la demande du système
2) Exécuter une commande en tant qu'administrateur à l'aide de "sudo":
$ sudo commande_a_executer
et saisir le password à la demande du système
- numérix
sur la console, quand tu ecrit "sudo" (sans les guillemets ) genre pour installer vim "sudo apt-get install vim" tu valide et ce moment il te demande ton mot de passe à toi
sinon si tu lance le prog logithèque ubuntu tu choisi ton programme et c'est quand tu decide de l'installer en appuyant sur le bouton "installer" qu'une fenetre s'ouvre et te demande ton mdp
fait un petit tour ici http://doc.ubuntu-fr.org/
lire ceci http://doc.ubuntu-fr.org/root
sinon si tu lance le prog logithèque ubuntu tu choisi ton programme et c'est quand tu decide de l'installer en appuyant sur le bouton "installer" qu'une fenetre s'ouvre et te demande ton mdp
fait un petit tour ici http://doc.ubuntu-fr.org/

lire ceci http://doc.ubuntu-fr.org/root
- retina
- Super Gourou
Qu'est ce que tu entend par "console"?
Sinon je viens d'essayer par la logithèque, et ça ne marche toujours pas.
Sinon je viens d'essayer par la logithèque, et ça ne marche toujours pas.
- numérix
la console c'est le truc qui resemble a cmd de windows
ca peut etre le programme "terminal"

- retina
- Super Gourou
Bon je viens d'ouvrir la console, ( crtl+ alt+t) malheureusement ça ne marche pas non plus.
Je pense que mon mot de passe est cuit! il y a un moyen de le changer sans tout réinstaller?
Merci pour les lien Bruno
Je pense que mon mot de passe est cuit! il y a un moyen de le changer sans tout réinstaller?
Merci pour les lien Bruno

- numérix
essais quand même d'ouvrir un terminal , tu va en haut a gauche sur le truc rond a 3 points, tu clic, tu arrive sur un menu, en haut il y a une barre de texte
dedans tu tape "terminal" tu devrait voir apparaître en dessous les applis contenant terminal, tu clic donc sur terminal
et tu as ta console
ensuite essais un sudo ifconfig par exemple
dedans tu tape "terminal" tu devrait voir apparaître en dessous les applis contenant terminal, tu clic donc sur terminal
et tu as ta console

- retina
- Super Gourou
J'arrive bien à accéder au terminal par cette manip, j'ai essayé le changement de mdp, mais rien à faire, ça ne marche pas
Argggggggh
j'ai l'impression que mon mot de passe est erroné 

Argggggggh

- numérix
mais quand tu allume ton pc il te demande bien un mdp ou tu es en connexion automatique ?
- retina
- Super Gourou
Il demande bien le mdp, mais ça ne marche pas. Je suis obliger de passer par un compte "guest"