Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

24*36, 18*24, ...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
oldad
Intéressé
Intéressé

24*36, 18*24, ...

Message par oldad »

gulp ! je continue mon tour d'horizon...y'a du boulot ! je vous rappelle que mon projet c'est de partir de rien (aujourd'hui, enfin la semaine dernière quoi... :lol: ) pour réussir mes tirages N&B durant l'été (j'ai 2 mois de vacances hein !).

Bref ma question du jour : quand on dit 24*36, ou 6*6 ou autre... s'agit-il de la taille de la photo finale ?
un exemple : il y a dans les annonces un agrandisseur 24*36 à vendre. J'aimerais aussi faire des photos + petites ! ( je sens que si ça n'est pas ça je risque d'en faire marrer plus d'un ... )

merci !!!
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: 24*36, 18*24, ...

Message par tipi »

c'est une histoire de mm ou de cm:

24*36: c'est en mm, c'est les dimensions du negatif. Tu pourras l'agrandir comme tu veux. Le fim est au format dit 35mm (35mm de large),

6*6: c'est des centimètres, en realité c'est 56*56mm, et c'est aussi le format du negatif. Le format du film s'appelle le format 120. Le meme film est capable de delivrer du 6x7 ou du 6x9 (cm), selon l'appareil utilise.

Tu comprends que pour un meme tirage final (30x40cm par exemple), il faudra moins agrandir si on part du 6x6 (cm) que du 24x36 (mm).

Apres on a les format de tirage, plus ou moins standardise par les fabricants: 10x15, 13x18, 18x24, 24x30, 30x40, 40x50, 50x60...

Et sache que si on te parle de 4x5, c'est en pouces (en gros 9x12cm) et c'est la taille des plans films que l'on monte dans la plupart des chambres photograpiques (les gros machins à soufflet).
Ca va, tu suis :D ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

personne ne se moquera de toi! 6x6, 24x36 désignent la taille des négatifs (on dit aussi 120 pour le 6x6 et 35mm pour le 24x36). Dieu merci il ne faut pas un agrandisseur pour chaque taille de photo.

puisque tu en es à choisr un agrandisseur, choisis en un qui fasse les deux formats, car en trop fréquentant ce site tu seras tôt ou tard en possession d'un moyen format (6x6)
jette un oeil sur les meopta opemus 6 qui ne sont pas chers, complets solides. demande notre avis avantd'acheter
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

oldad, je suis dans le même cas que toi : il y a deux semaines, je n'avais pas d'appareil, et j'envisage de tirer mes premiers N&B avant la fin de l'été !!! La différence, c'est que je n'ai pas de vacances...

Donc si tu veux, on se tient régulièrement au courant de nos avancées... D'ailleurs, tu en es où ? Tu as un appareil ? Tu as commencé à t'équiper pour le labo ? Tu as acheté quoi déjà ?

lilipouce, très débutante, mais j'assume... et je veux apprendre !
oldad
Intéressé
Intéressé

Message par oldad »

merci pour ces précisions !
ok lilipouce, content de partager tes débuts ! alors pour l'instant je n'ai rien. Je cherche plutôt un lot comprenant tout le matériel. Niveau appareil je pense bientôt commander un canonet 28, selon les idées proposées sur ce forum. Ou alors un dans le genre.

Aujourd'hui j'ai aussi acheté le bouquin de Julien Busselle, c'est bien d'avoir un support papier aussi.

Je pense de + en + me lancer. Avec l'aide précieuse du forum je me dis que je ne ferai probablement pas mon chef d'oeuvre dès le début, donc je progresserai en expérimentant !

Tiens moi aussi au courant de ton avancée.
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Tiens, puisque tu parles de livre, j'ai opté pour le Noir & Blanc de Bachelier. Une petite merveille qui ne me quitte guère...

Bon courage, oldad ! Et oui, tenons-nous au courant ! :)
oldad
Intéressé
Intéressé

Message par oldad »

Papouleu a écrit : puisque tu en es à choisr un agrandisseur, choisis en un qui fasse les deux formats, car en trop fréquentant ce site tu seras tôt ou tard en possession d'un moyen format (6x6)
jette un oeil sur les meopta opemus 6 qui ne sont pas chers, complets solides. demande notre avis avantd'acheter
c'est un peu au-dessus de mes moyens (selon ce que j'ai vu juste ce soir)...Je trouve plusieurs lots avec des agrandisseurs durst, mais qui, il est vrai ne fonctionnent qu'avec des négatifs 24x36.
En gros je mets 100 euros avec ça mais je risque d'être vite limité ou 300 avec le matos dont on parle au-dessus et je suis plus sûr dans la durée, c'est bien ça le dilemme ? :roll:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

j'ai un krokus 3 qui gere les deux formats. rustique et solide.

je debute moi aussi (les presque 3000 messages, c'est plus ou moins du vent eheh ;)).
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

tErU a écrit :j'ai un krokus 3 qui gere les deux formats. rustique et solide.;)).
Sur E-Bay ou dans les magasins Easy-Cash tu peux trouver des KROKUS 3 "color" ou "Noir et blanc" pour 50 euros garnd maxi.Ne pas hésiter à l'ouvrir pour voir les optiques internes .Regarde ICI tu as le fichier PDF de son anatomie et de son fonctionnement :wink:
je debute moi aussi (les presque 3000 messages, c'est plus ou moins du vent eheh ;)).
Bien voyons ...... :doh: ça se voit :rire:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

oldad a écrit : c'est un peu au-dessus de mes moyens (selon ce que j'ai vu juste ce soir)...Je trouve plusieurs lots avec des agrandisseurs durst, mais qui, il est vrai ne fonctionnent qu'avec des négatifs 24x36.
En gros je mets 100 euros avec ça mais je risque d'être vite limité ou 300 avec le matos dont on parle au-dessus et je suis plus sûr dans la durée, c'est bien ça le dilemme ? :roll:
Les meopta à 300€ c'est chez les revendeurs pros d'occasion. Si tu cherches avec patience sur ebay, c'est pluot le meopta que tu trouves à 100€ et le durst à 300€, encore que le marché semble commencer se tasser. Patience.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »