Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon FTB QL - utilisation posemetre

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
milpin
Expert
Expert

Canon FTB QL - utilisation posemetre

Message par milpin »

Salut à tous,

Voila, l'occasion faisant le larron, me voici avec un Canon FTB QL.
Bonne prise en main, avec un objectif FL 50mm f1.8 , lourd, robuste et déclanchant à toutes les vitesses, tous diaph, visée lumineuse (je trouve) et mise au point très agréable.

La pile du posemetre est ok...sauf que monté avec un objectif FL, il faut faire la mesure de la lumière en "diaphragmation". Bref il y a une petite manip à faire, pourtant expliquée dans le manuel, que je ne comprend pas vraiment.
Car j'ai beau jouer sur le diaph (de 1.8 à 16) l'aiguille du diaph reste fixe en bas. A priori je dois alors amené l'aiguille du posemetre coïncider avec celle-ci en jouant sur les diaph ou sur les vitesses d'expos...mais honnêtement cela ne change pas grand chose.

Y aurait-il quelqu'un ici qui sait comment faire? ou un utilisateur de ce boitier monté en objectif FL?

Sinon il ne me reste plus qu'à investir dans un FD (des vendeurs?) :D
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Canon FTB QL - utilisation posemetre

Message par janot »

Je crois qu'il faut appuyer sur le testeur de profondeur de champ pour activer le mesure avec les FL, comme sur le Canon F1... De toute façon, c'est beaucoup plus pratique avec un objo FD et pas très cher !
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,
le FTb est effectivement conçu pour utiliser les objectifs FD qui mesure à diaphragme ouvert. Mais il peut aussi fonctionner avec des objectifs FL mais alors la mesure se fait à diaphragme fermé. Pour mesurer la lumière avec un FL il faut pousser le levier de commande de diaphragme qui se trouve sur le devant de l'appareil, après avoir mis le commutateur du posemètre sur "ON" et réglé la vitesse désirée.

Image
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

merci!
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Pour compléter la réponse de Marc, avec un objectif FL le rond du diaphragme dans le viseur n'est plus actif; Donc une fois que tu as repoussé le levier du testeur de PDC, en tournant ta bague de diaphragme, il faut que tu amènes l'aiguille des vitesses sur le petit carré du viseur à droite. Tu as les deux rectangles de plage d'utilisation et vers le bas un petit carré noir. C'est sur ce carré qu'il faut amener ton aiguille.
Pitikitten
Débutant
Débutant

Message par Pitikitten »

Bonjour,
Je réanime le post juste pour vérifier si j'ai bien compris:
Avec le FL commutateur ON, je fais mon réglage vitesse, je lève le testeur de PDC, je diaphragme en ramenant l'aiguille sur le repère à droite. Ou si je priorise l'ouverture, je diaphragme, je lève le testeur et je règle la vitesse sur le repère à droite.
C'est bien ça?

Petite question, sur l'objectif, il y a un repère A, je suppose pour automatique, mais je ne comprends pas comment ça marche?
ebarbara
Intéressé
Intéressé

Message par ebarbara »

Euh pas d'automatisme sur un FL c'est pour Aperture, un verrouillage du diaph pratique quand tu dois mesurer avec un diaph fermé et que tu n'as pas le test sur le boitier!
Pitikitten
Débutant
Débutant

Message par Pitikitten »

Je suis vraiment une grosse inculte! Merci beaucoup pour ta réponse, parce que je comprenais pas pourquoi il y avait un A alors qu'il n'y aucun point de transmission. Mais sur un FD le A c'est bien automatique ou pas du tout?
Par contre je comprends pas vraiment l'utilité du verrouillage du diaphragme, je comprends le fonctionnement mais en pratique je pige pas.

Désolée pour mes questions mais je débute depuis un mois et je maitrise pas encore tout, mais en plus pas du tout.
Je crois que je vais finir par devoir suivre un cours.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

avec une optique FL on mesure à diaphragme fermé, avec les objectifs FD on peut mesurer à diaphragme ouvert à partir du FTb ou du F-1.
Le levier de fermeture du diaphragme sert essentiellement à vérifier la profondeur de champs avec les objectifs FD (et new FD).
Le A sur les objectifs FD sert effectivement d'automatisme mais uniquement sur les appareils qui le permettent, de mémoire, le F-1 et F-1n avec le servo EE, le New F-1, les séries A et T et le Ef je crois.

Les objectifs FL mesure, grâce à la fermeture du diaphragme, la lumière qui entre dans l'appareil et te donne la vitesse correspondante.
Les objectifs FD mesure la lumière à pleine ouverture et la cellule traduit le couple diaphragme / vitesse.

tu trouveras des renseignements ici, page 10 et 11 du scan du manuel.
http://fou-du-canon-f-1.org/boitiers/canon-ftb.pdf
Pitikitten
Débutant
Débutant

Message par Pitikitten »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ta réponse. En fait j'avais bien lu tout ça mais je ne comprenais pas l'histoire des A qui pour moi voulait dire automatique sur les deux alors que ça ne pouvait pas être ça!
Donc pour les FD c'est pour l'automatisme sur les boîtiers qui le permettent et pour les FL c'est pour un blocage sur l'ouverture maximum et ça permet de vérifier le champ de profondeur en fait? Ou je suis encore à côté de la plaque?
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Pitikitten a écrit :Bonsoir,
Merci beaucoup pour ta réponse. En fait j'avais bien lu tout ça mais je ne comprenais pas l'histoire des A qui pour moi voulait dire automatique sur les deux alors que ça ne pouvait pas être ça!
Donc pour les FD c'est pour l'automatisme sur les boîtiers qui le permettent et pour les FL c'est pour un blocage sur l'ouverture maximum et ça permet de vérifier le champ de profondeur en fait? Ou je suis encore à côté de la plaque?
tu poses beaucoup de questions en même temps et dans la même phrase donc difficile à comprendre :?:

Mais je crois avoir compris :bienjoue:
le A sur les objectifs FL veut bien dire automatique (mais ce n'est pas le même que celui des objectifs FD), prends ton FL et regarde il y a deux mentions "A" et "M", le "A" signifie que c'est l'appareil qui ferme le diaphragme (automatiquement) soit par une prise de vue soit par une mesure de lumière. Le "M" te permet de fermer manuellement le diaphragme.

Sur les FD et new FD le A autorise l'appareil a choisir lui même automatiquement le diaphragme en fonction de la vitesse choisie et de la lumière c'est donc une priorité à la vitesse.

Ais-je répondu à tes questions ?
Pitikitten
Débutant
Débutant

Message par Pitikitten »

:) Oui effectivement je crois que j'ai pas mal de mal à exprimer quand je tatonne sur un sujet que je ne connais pas!

Oui tu as bien compris ma question posée de travers!
Par contre je suis pas sûre d'avoir saisi (vous allez finir par me détester avec mes questions de débutante, mais je vais acheter des livres, et je fais pleins de test et de lectures!)

Donc si j'ai bien saisi: les FD, et new FD, le M tout manuel. Le A: fermeture automatique du diaphragme en fonction de mon choix vitesse et de la lumière. Utilisable sur un boitier qui permet cette fonction (donc pas sur mon FTb, logique).

Le FL, le M tout manuel. Le A, va prendre en compte que la lumière pour se fermer automatiquement. Mais pas mon choix de vitesse. J'ai bon? Et on peut pas l'utiliser sur le FTb, j'ai bon encore ou pas?

Est-ce qu'à tout hasard vous auriez des liens à me conseiller pour bien comprendre le fonctionnement des deux objectifs? Parce que, je dois être un cas désespéré, ou alors pas du tout sûre de moi, mais même après des lectures en anglais, je suis pas sûre de tout tout bien comprendre du fonctionnement.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

à peu près :wink:

il n'y a pas de "M" sur les Fd et le new FD, le "A" sert uniquement lorsqu'on veut travailler en automatique avec les boitiers qui le permettent, donc pas le FTb. Sinon, si on ne met pas l'objectif sur "A" on travaille en manuel c.a.d. qu'on choisi soi même la vitesse et le diaphragme.

Sur les FL, le "M" sert par exemple lorsque tu ajoutes des bagues macro non automatique, dans ce cas tu dois passer en "M" puisque l'appareil lors de la mesure ou de la prise de vue ne fermera pas le diaphragme lui même (absence de mécanisme dans les bagues).
Donc tu peux travailler en "A" avec un objectif FL sur ton FTb, c'est même le plus pratique pour cadrer le diaphragme étant ouvert au maximum .
Pitikitten
Débutant
Débutant

Message par Pitikitten »

Bonsoir!
Ah oui suis-je bête, j'ai laissé mes objectifs FD de côté toute la semaine et du coup j'ai mélangé! Alors ok pour le FD j'ai tout saisi :)

Pour le FL, d'accord pour le M j'ai tout saisi aussi!

Donc je suppose que quand je travaille avec le FD et mes bagues macro je dois verrouiller le levier de diaphragmation (oula je sais pas si c'est le terme, je parle du levier en métal sous l'objectif) avant de le monter sur la bague?

Mais du coup j'ai une dernière question avec le FL. Juste pour bien vérifier une dernière fois que j'ai bien tout saisi!
C'est une prise de mesure à diaphragme fermé car si on est sur M on fait la mesure avec le diaphragme fermé manuellement et si on est sur A, une fois la mise au point faite, il faut fermer le diaphragme avec le levier de commande du diaphragme pour pouvoir mesurer la lumière (et ça évite de ramer pour cadrer quand on est sur une petite ouverture, et qu'on voit rien) . J'ai bon??? Je crois que j'ai bon!

Si j'ai bien compris, dans ce cas, j'ai tout compris à comment me servir des objectifs et de l'appareil!
Merci :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »