Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
C'est beau, une ville la nuit (fil ouvert)
- paipai
- Gourou
Re: C'est beau, une ville la nuit (fil ouvert)
Superbe image, j'aime beaucoup l'atmosphère qu'elle dégage, le rendu des lampadaires, et le cadrage de la photo. Joli 

- mister_orange
- Gourou
C'est contrasté, mais j'aime bien ce noir bien dense. Par contre, c'est le cadrage que je trouve perfectible.
-
- Membre de l'association
Moi aussi j'aime bien.
PS : Je me suis permis d'en faire un fond d'écran (57 x 30 cm) les icônes se voient très bien.

PS : Je me suis permis d'en faire un fond d'écran (57 x 30 cm) les icônes se voient très bien.
- fibonappi
salut ! peu tu expliquer comment on pourrais perfectionner le cadrage? mercimister_orange a écrit :C'est contrasté, mais j'aime bien ce noir bien dense. Par contre, c'est le cadrage que je trouve perfectible.

- ithaca
En fait je suis pas certain que le cadrage résolve quelque chose, trop de bande noire en bas et en haut de l'image d'après moi.
C'est plus une question de lieu de prise de vue, mais je dis ça je dis rien
C'est plus une question de lieu de prise de vue, mais je dis ça je dis rien

-
- Super Gourou
- retina
- Super Gourou
Ben je l''aime bien celle-ci
On se croirait dans un vieux polar américain avec les gangster qui vous débarquer avec leur sulfateuses . Ou un lieu de rencontre bien glauque pour un trafique de schnouff.

On se croirait dans un vieux polar américain avec les gangster qui vous débarquer avec leur sulfateuses . Ou un lieu de rencontre bien glauque pour un trafique de schnouff.
- fibonappi
et beh pareilretina a écrit :Ben je l''aime bien celle-ci![]()

-
Ouais, c'est un peu craignos, un truc à photographier avec un appareil en fin de vie.

- Arks
- Expert
Merci pour vos commentaires 

- Abdelkrim13
- Super Gourou
[CC] Lâchez vous !
Je voulais dans un premier temps vous expliquer mon souci mais l'expliquer c'était aussi orienter la lecture et donc vos avis.
Je vous la propose telle quelle et vous ferais part de mes questions sur cette photo par la suite.

Je voulais dans un premier temps vous expliquer mon souci mais l'expliquer c'était aussi orienter la lecture et donc vos avis.
Je vous la propose telle quelle et vous ferais part de mes questions sur cette photo par la suite.

- paoloroid
- Super Gourou
Graphiquement intéressante.
Pour moi elle demande (ah, oui, pardon, je parle de l'image...) à être encore plus abstraite.
La position des masses dans l'image laisse trop comprendre les différents plans (barrière, mur, immeuble).
Je virerais sans hésiter la partie à droite pour conserver un cadrage soit carré, soit un poil plus (6x7), pour qu'il y ait plus de tension entre les masses.
Maintenant, j'aurais aimé connaître l'intention pour réfléchir à comment aller dans ton sens (ce qui serait pour moi la meilleure "cc" : "accompagner" pour y aller à fond !!!).
Pour moi elle demande (ah, oui, pardon, je parle de l'image...) à être encore plus abstraite.
La position des masses dans l'image laisse trop comprendre les différents plans (barrière, mur, immeuble).
Je virerais sans hésiter la partie à droite pour conserver un cadrage soit carré, soit un poil plus (6x7), pour qu'il y ait plus de tension entre les masses.
Maintenant, j'aurais aimé connaître l'intention pour réfléchir à comment aller dans ton sens (ce qui serait pour moi la meilleure "cc" : "accompagner" pour y aller à fond !!!).
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Salut Paolo
Très intéressant ce que tu dis sur le rapport des masses et le cadrage qui irait avec. je prends note.
J'ai eu un doute aussi sur cette partie sombre à droite. Y avait un côté, la grille poursuit sans route sans qu'on sache jusqu'où, qui me plaisait bien.
Mais ce n'est que mon interprétation.
Bon j'accompagne :
Derrière la 2ème grille défilent des passants. On les voit à peine alors que c'était le sujet principal de la photo.
Ma question était de la laisser telle quelle pour laisser éventuellement deviner leur présence ? ( ce qui n'est pas évident ici sur l'écran en plus)
Ou alors travailler le post traitement pour les rendre plus visibles mais là je trouverais la photo moins mystérieuse, avec moins de surprise ?
Du coup, un recadrage comme tu le proposais pourrait répondre aussi à la question : je laisse tel quel et de recentrer ainsi le sujet pourrait la rendre un "poil" plus lisible ?
Très intéressant ce que tu dis sur le rapport des masses et le cadrage qui irait avec. je prends note.
J'ai eu un doute aussi sur cette partie sombre à droite. Y avait un côté, la grille poursuit sans route sans qu'on sache jusqu'où, qui me plaisait bien.
Mais ce n'est que mon interprétation.
Bon j'accompagne :
Derrière la 2ème grille défilent des passants. On les voit à peine alors que c'était le sujet principal de la photo.
Ma question était de la laisser telle quelle pour laisser éventuellement deviner leur présence ? ( ce qui n'est pas évident ici sur l'écran en plus)
Ou alors travailler le post traitement pour les rendre plus visibles mais là je trouverais la photo moins mystérieuse, avec moins de surprise ?
Du coup, un recadrage comme tu le proposais pourrait répondre aussi à la question : je laisse tel quel et de recentrer ainsi le sujet pourrait la rendre un "poil" plus lisible ?
- paoloroid
- Super Gourou
Je me suis posé la question sur les passants, mais effectivement les pixels (pas assez) m'en ont dissuadé...
Cela dit, ce n'est pas incompatible avec ma proposition "à l'aveugle"... Ça peut apporter une deuxième lecture à une autre échelle, ce qui est toujours intéressant !
Pour que ça fonctionne, vu la taille des silhouettes dans le cadre, il faut envisager du tirage en grand (voir très...) format, pour avoir les deux lectures : proche et lointaine.
Cela dit, ce n'est pas incompatible avec ma proposition "à l'aveugle"... Ça peut apporter une deuxième lecture à une autre échelle, ce qui est toujours intéressant !
Pour que ça fonctionne, vu la taille des silhouettes dans le cadre, il faut envisager du tirage en grand (voir très...) format, pour avoir les deux lectures : proche et lointaine.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
C'est une bonne piste en effet.
Je ne fais pas encore de 30x40 ni de 40x50 pour le moment mais l'idée d'une double lecture, proche et lointaine, me plait pas bien.
Le format ou un recadrage plus serré pourrait répondre au problème.
Sinon il me reste la possibilité d'éclaircir par petite pointe au ferricyanure.
En tous cas, merci pour cet échange, c'est toujours très instructif d'avoir le regard des autres.
Je ne fais pas encore de 30x40 ni de 40x50 pour le moment mais l'idée d'une double lecture, proche et lointaine, me plait pas bien.
Le format ou un recadrage plus serré pourrait répondre au problème.
Sinon il me reste la possibilité d'éclaircir par petite pointe au ferricyanure.
En tous cas, merci pour cet échange, c'est toujours très instructif d'avoir le regard des autres.
- Gekos
- Super Gourou
Abdelkrim,
J'arrive déjà après la bataille en ayant l'occasion de lire votre dialogue...
J'y vois un cliché très orienté sur le graphisme avec une recherche basée sur deux équilibres, nuit noire / parties éclairées d'un côté, et lignes face aux courbes et ellipses de l'autre.
A ce titre, perso ça me plait bien
L'équilibre des masses avec cette grande partie noire imposante (incluant la partie droite) me convient tout à fait tel quel, je n'enlèverais rien. J'irais surement jusqu'à cramer les quelques lumières éparses pour renforcer encore le poids du ciel noir. Et j'aime beaucoup le contraste entre cette masse pleine de rectitude rectiligne bien ancrée au sol avec le côté aérien, tout en rondeurs et vaguement ufoesque de la masse lumineuse de l’amphithéâtre
Quand aux passants et le fait qu'ils soient à la base le sujet principal... Ah bon, y'a des passants ?!
heu... sont où ? c'est les taches claires cachées dans le lignes verticales ? Nan pour le coup là je vois pas de double lecture, désolé... et même, à pinailler, ces taches, elles m'emmerdent plus qu'autre chose : ça casse un peu ma rectitude !

J'arrive déjà après la bataille en ayant l'occasion de lire votre dialogue...
J'y vois un cliché très orienté sur le graphisme avec une recherche basée sur deux équilibres, nuit noire / parties éclairées d'un côté, et lignes face aux courbes et ellipses de l'autre.
A ce titre, perso ça me plait bien
L'équilibre des masses avec cette grande partie noire imposante (incluant la partie droite) me convient tout à fait tel quel, je n'enlèverais rien. J'irais surement jusqu'à cramer les quelques lumières éparses pour renforcer encore le poids du ciel noir. Et j'aime beaucoup le contraste entre cette masse pleine de rectitude rectiligne bien ancrée au sol avec le côté aérien, tout en rondeurs et vaguement ufoesque de la masse lumineuse de l’amphithéâtre

Quand aux passants et le fait qu'ils soient à la base le sujet principal... Ah bon, y'a des passants ?!

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Hello
Merci pour ce retour.
Vaut mieux arriver après la bataille que rester planquer dans son salon hein
J'ai la confirmation avec vous deux que graphiquement, ca fonctionne.
Pour les passants, c'est pas le seul sujet principal, le graphisme du lieu est imporant aussi.
Mais oui c'est bien dans les lignes verticales qu'il y avait des passants...ou plutôt des fantômes je devrais dire
Si un jour j'arrive à me faire des tirages (je désespère pas hein) je tenterais plusieurs cadrages pour voir.

Merci pour ce retour.
Vaut mieux arriver après la bataille que rester planquer dans son salon hein

J'ai la confirmation avec vous deux que graphiquement, ca fonctionne.
Pour les passants, c'est pas le seul sujet principal, le graphisme du lieu est imporant aussi.
Mais oui c'est bien dans les lignes verticales qu'il y avait des passants...ou plutôt des fantômes je devrais dire

Si un jour j'arrive à me faire des tirages (je désespère pas hein) je tenterais plusieurs cadrages pour voir.
- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
entre Noël et Nouvel An :

Minolta X700, Fujicolor 800
je regrette ce bout de grande roue sur la gauche...

Minolta X700, Fujicolor 800
je regrette ce bout de grande roue sur la gauche...
- Leodium
- Super Gourou
Ce fil m'attire. J'aimerais y contribuer... Mais j'ai besoin d'infos... Si vous pouviez passer sur ce topic ... Merci :p
Lein : --> http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 11#p622011
Lein : --> http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 11#p622011
- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
C'est beau, une ville la nuit, encore plus à Noël 

Minolta X-700, Fujicolor 800

Minolta X-700, Fujicolor 800