Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Si ca peut interesser des debutants
-
- Membre de l'association
Re: Si ca peut interesser des debutants
J'ai souvent lu qu'il ne fallait pas utiliser le fixateur de la même bouteille pour les film et les papiers.
Il fallait des bouteilles séparées du même fixateur.
Il y avait des raisons bien précises, mais je ne me souviens plus des détails.
Il fallait des bouteilles séparées du même fixateur.
Il y avait des raisons bien précises, mais je ne me souviens plus des détails.
- bbjm
- Super Gourou
Je ne connais pas assez les produits Foma pour te donner un avis.
A priori: 1+5 et 3mn pour le baryté, ca semble cohérent ... mais il faudrait rapporter ca à la concentration du stock et au test de la bandelette en cours de route ...
Perso, je ne suis jamais fichu de tenir une comptabilité des films ou du papier dans l'utilisation des fixateurs.
J'utilise les bandelettes pour vérifier quand je veux etre sur, c'est plus fiable que l'amorce.
Mais là, j'ai noté dans cette doc Ilford qu'un fixateur n'était plus apte à fixer du baryté passé 2g/l alors qu'il fonctionne encore avec le RC ou il est toléré jusqu'à 4 - 6 g/l (fourchette bien large).
Je ne ferai pas le mauvais esprit de soulever qu'ils préconisent 30 sec. à 1mn de fixage ...
Perso (mais là, ce n'est que mon avis) il vaut mieux fixer beaucoup plus que plutot pas assez. Le seul inconvénient est de laver plus, j'utilise de l'aide au lavage
C'est juste mon expérience qui me fait dire ca, après pas mal d'erreurs, on se corrige et on sait vers quoi il faut arriver
EDIT: pour l'histoire des 2 bouteilles, j'avoue ne pas savoir ...
Perso, j'ai aujourd'hui 4 bouteilles de fixateur en solution de travail:
Film: 1 TMAX et 1 Agfa
Papier: 2 Rapid Fixer liquide de Kodak, l'une avec durcisseur et l'autre sans ...
De toutes manières ca se conserve, c'est juste une histoire de place
A priori: 1+5 et 3mn pour le baryté, ca semble cohérent ... mais il faudrait rapporter ca à la concentration du stock et au test de la bandelette en cours de route ...
Perso, je ne suis jamais fichu de tenir une comptabilité des films ou du papier dans l'utilisation des fixateurs.
J'utilise les bandelettes pour vérifier quand je veux etre sur, c'est plus fiable que l'amorce.
Mais là, j'ai noté dans cette doc Ilford qu'un fixateur n'était plus apte à fixer du baryté passé 2g/l alors qu'il fonctionne encore avec le RC ou il est toléré jusqu'à 4 - 6 g/l (fourchette bien large).
Je ne ferai pas le mauvais esprit de soulever qu'ils préconisent 30 sec. à 1mn de fixage ...

Perso (mais là, ce n'est que mon avis) il vaut mieux fixer beaucoup plus que plutot pas assez. Le seul inconvénient est de laver plus, j'utilise de l'aide au lavage

C'est juste mon expérience qui me fait dire ca, après pas mal d'erreurs, on se corrige et on sait vers quoi il faut arriver

EDIT: pour l'histoire des 2 bouteilles, j'avoue ne pas savoir ...
Perso, j'ai aujourd'hui 4 bouteilles de fixateur en solution de travail:
Film: 1 TMAX et 1 Agfa
Papier: 2 Rapid Fixer liquide de Kodak, l'une avec durcisseur et l'autre sans ...
De toutes manières ca se conserve, c'est juste une histoire de place

- HARDIV
Et aussi, ne pas oublier les très bonnes notices:
http://www.bw-reeltime.com/notices.php
on y trouve les temps de développement de base mais aussi les adaptations pour t° différentes, indice expo non nominal, etc... et ce pour les marques les plus courantes.
http://www.bw-reeltime.com/notices.php
on y trouve les temps de développement de base mais aussi les adaptations pour t° différentes, indice expo non nominal, etc... et ce pour les marques les plus courantes.
- Gilles
- Super Gourou
Salut bbjm,

Sinon, pour faire avancer le schmilblick, j'ai acheté du permanganate de potassium à la pharmacie aujourd'hui. Je ferai des tests avec l'eau de rinçage, et je vous tiendrai au courant (mais il faudra attendre que je termine quelques films, afin que ce soit statistiquement significatif
)
Amitiés
Mercibbjm a écrit :
Gilles, une contradiction argumentée ne peux ennuyer personne, au contraire elle fait avancer tout le monde![]()

En effet, MMP a de nouveau disparubbjm a écrit : Pour MMP, il finit par dire qu'il veut tester, et puis ... plus de nouvelle![]()

Tu marques un point. Par contre, le fait d'utiliser de l'eau "dure" à la place de l'eau distillée est apparemment un avantage (cfr. way beyond monochrome, page 46)bbjm a écrit : L'étude en question suppose:
- de bien rincer la cuve avant de commencer le lavage
- bien essorer la spire
- d'utiliser de l'eau déminéralisée pour le lavage meme.
Qui fait ca ?
Merci pour l'info, je te fais confiance évidemment. Il est vrai que toutes les autres méthodes que j'ai lues proposent des temps de fixage plus important, de l'ordre de ceux que tu cites.bbjm a écrit : Concernant les temps de fixage Agfa (...)
1+7: 1 à 3 mn
1+9: 3 à 5 mn (je tiens la photo de la bouteille à ta disposition)
J'utilise donc le mot "stupide" (peut-etre un peu fort ...) mais disons dommageable à la bonne conservation des tirages, de ne laisser que 2mn (sous-entendu à T° ambiante) dans du 1+9 les barytés !
Sinon, pour faire avancer le schmilblick, j'ai acheté du permanganate de potassium à la pharmacie aujourd'hui. Je ferai des tests avec l'eau de rinçage, et je vous tiendrai au courant (mais il faudra attendre que je termine quelques films, afin que ce soit statistiquement significatif

Amitiés
- Oris
- Passionné
Merci pour ce partage! 
C'est toujours bon de se cultiver un peu. Même si apparemment les méthodes proposés sont à prendre avec des pincettes!

C'est toujours bon de se cultiver un peu. Même si apparemment les méthodes proposés sont à prendre avec des pincettes!

- HARDIV
Ah oui, ce permanganate de potassium : belle couleur mauve. mais!!! une fine paillette qui traine avec un peu d'eau = tache s/ vêtement ou sur le film ou beaucoup d'eau à utiliser pour diluer jusqu'à épuisement. Il ne faut pas mettre quelques grains dans l'eau avec les film/papier, il faut diluer préalablement quelques grains dans une bouteille.Gilles a écrit :
Sinon, pour faire avancer le schmilblick, j'ai acheté du permanganate de potassium à la pharmacie aujourd'hui. Je ferai des tests avec l'eau de rinçage, et je vous tiendrai au courant (mais il faudra attendre que je termine quelques films, afin que ce soit statistiquement significatif)
Amitiés
J'ai utilisé longtemps ce permanganate de potassium à la fin d'un rinçage (papier): si couleur mauve disparait : ç'est pas fini, c'est ça vire au jaune : c'est pour bientôt, si ça reste mauve : OK, on peut sortir et passer à la suite.
Allez hop petit tour chez le pharmacien ?
- bbjm
- Super Gourou
Par prudence, il vaut mieux prélever de l'eau de rincage et mesurer à part ...
Et concernant l'eau calcaire qui rince plus vite, c'est sur que l'eau dure ne peux pas avoir que des inconvénients quand meme
Et concernant l'eau calcaire qui rince plus vite, c'est sur que l'eau dure ne peux pas avoir que des inconvénients quand meme

- Gilles
- Super Gourou
Oui, il ne faut évidemment pas le mettre dans l'eau de rinçage, mais prélever l'eau de rinçage (comme le dit très bien bbjm) et en verser quelques gouttes dans à peu près 15ml, et comparer la couleur à un échantillon de test. On utilise aussi le permanganate de K dans les procédés pour films inversibles (dans ce cas, on immerge évidemment le film).HARDIV a écrit :
Ah oui, ce permanganate de potassium : belle couleur mauve. mais!!! une fine paillette qui traine avec un peu d'eau = tache s/ vêtement ou sur le film ou beaucoup d'eau à utiliser pour diluer jusqu'à épuisement. Il ne faut pas mettre quelques grains dans l'eau avec les film/papier, il faut diluer préalablement quelques grains dans une bouteille.
Euuuh, oui, c'est bien ce que j'ai écrit...HARDIV a écrit : Allez hop petit tour chez le pharmacien ?
J'ai payé 2,6 euros pour 2 grammes (flacon compris), soit de quoi préparer 2 litres de produit de test "HT1":
- 1 g de Permanganate de K
- 2g de carbonate de Na (= cristaux de soude)
- eau pour faire 1 1l
(source: Way beyond monochrome, aussi donnée dans le Glafkides)
Le "darkroom cookbook" donne un recette un peu différente, appelée HT1a (je l'adapte pour 1 l):
- 1,2 g de Permanganate de K
- 2,4 g d'hydroxyde de Na (= soude caustique !)
- eau pour faire un 1l.
Pour cette recette, Steve Anchell préconise de tester l'eau du robinet indépendamment et de comparer à de l'eau distillée, car certaines matières organiques présentes parfois dans l'eau du robinet peuvent faire virer la solution au jaune, même sans la présence de fixateur. Je ne sais pas s'il en est de même pour la première (à tester de toute manière).
Amitiés
Amitiés
- vitruve
- Passionné
Merci pour ce document ...
- leicaR4
Mon avis est qu'il toujours bon d'avoir un pense bête sous le coude, le livre d'ilford est très bien fait bien sur il ne parlent que de leur produitsMalouk a écrit :Le livre d'ilford sur la prise de vue, le devellopement et le tirage,
Bon ce n'est pas le bachelier et bien sur on ne parle que des produits de chez ilford mais perso c'est avec ca que j'ai debute et je trouve que pour debuter c'est pas mal.
Bon ca va pas chercher bien loin mais il y a tout le necessaire pour se lancer:
http://www.focale-alternative.be/blog/i ... umiere.pdf
j'aimerais savoir si on peut avoir une version papier de cette chose
Salutations Trixilfordiennes à tous et à bientôt

- HARDIV
moi, je l'ai téléchargé s/ mon PC et puis l'ai imprimé ( en N & B, hein!) en recto verso, et puis je l'ai relié.leicaR4 a écrit :[
j'aimerais savoir si on peut avoir une version papier de cette chose
Il faut chercher un peut le % réduction pour que ça rentre bien s/ 1 A4, et ça y est.

Oui, je travail dans un bureau, et donc plus facile.

- Gilles
- Super Gourou
Bonsoir à tous,
Comme promis, quelques tests ici:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=42797
Amitiés
Comme promis, quelques tests ici:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=42797
Amitiés
-
- Débutant
Je prends, merci beaucoup!Le Monsieur Beaumont a écrit :Le livre d'ilford sur la prise de vue, le devellopement et le tirage,
Bon ce n'est pas le bachelier et bien sur on ne parle que des produits de chez ilford mais perso c'est avec ca que j'ai debute et je trouve que pour debuter c'est pas mal.
Bon ca va pas chercher bien loin mais il y a tout le necessaire pour se lancer:
http://www.focale-alternative.be/blog/i ... umiere.pdf
- apx25
- Super Gourou
en 4 mn minimum avec de l'ilfofix.... en s'agitant bienbbjm a écrit :...J'ai bien écris qu'elle était "utile pour fixer les idées", ...

[edit]
Merci Malouk pour ce PDF ! J'ai toujours trouvé ces docs assez bien faites pour guider les débutants (et les inciter à acheter Ilford).
Avec les précautions signalées ci-avant (temps de fixage/lavage insuffisant).
[/edit]
-
- Super Gourou
BBJM:
Le fixage d'un film de 2 à 4 mn avec leur fixateur est limite.
Le lavage d'un film en 3 eaux, est bien plus que limite.
Le fixage d'un baryté pendant 2 mn dans du 1+9 est stupide.
etc ...
- Quand je dis qu'un double fixage de 2x5 minutes est la meilleure solution
- Quad je dis qu'il faut 5 wash de 5 minutes en eau renouvelée....
....on se fout de moi.
Faudrait peut-être savoir ce qu'on veut, sur ce coup là.

Bon, ce forum et leurs "techniciens" n'ont pas fini de me faire rire!
V.
Le fixage d'un film de 2 à 4 mn avec leur fixateur est limite.
Le lavage d'un film en 3 eaux, est bien plus que limite.
Le fixage d'un baryté pendant 2 mn dans du 1+9 est stupide.
etc ...
- Quand je dis qu'un double fixage de 2x5 minutes est la meilleure solution
- Quad je dis qu'il faut 5 wash de 5 minutes en eau renouvelée....
....on se fout de moi.
Faudrait peut-être savoir ce qu'on veut, sur ce coup là.

Bon, ce forum et leurs "techniciens" n'ont pas fini de me faire rire!
V.
-
- Expert
On ne vient pas là pour se moquer de vous, si ça peut vous rassurer.
Le fixage n'est pas la moindre des opérations lors du développement des films. Il faut bien fixer et éviter de sur-fixer, ce qui est aussi mauvais à long terme qu'un fixage trop court. Autant, avec le papier, on peut avoir des tests cohérents, autant c'est difficile avec le film.
Personnellement, j'utilise du rapid fixer Ilford en dil. 1+9 en 2 bains. Une fois 5' et une fois 3'. Au bout de 12 films, je jette le bain A et le remplace par le B.
Par contre, pour le lavage, la méthode Ilford marche bien. Elle combine ce qui fait un bon lavage : agiter et renouveler l'eau. Ce n'est pas la quantité d'eau ni la durée du lavage qui est important.
Ma séquence de lavage est la suivante : après le fixateur, la cuve est remplie d'eau. Elle repose pendant 30" puis inversée pendant 30" avant de jeter l'eau. Ensuite 3' dans une solution à 1% de carbonate de sodium, puis 5 cycles de lavage 30" de repos, 30" d'agitation et on change d'eau.
J'ai découvert cette méthode en lisant une ITV d'Eugène Smith à propos de son travail à Minamata. C'était dans les années 70. Je n'ai pas changé de méthode depuis et mes négatifs s'en portent bien.
Le fixage n'est pas la moindre des opérations lors du développement des films. Il faut bien fixer et éviter de sur-fixer, ce qui est aussi mauvais à long terme qu'un fixage trop court. Autant, avec le papier, on peut avoir des tests cohérents, autant c'est difficile avec le film.
Personnellement, j'utilise du rapid fixer Ilford en dil. 1+9 en 2 bains. Une fois 5' et une fois 3'. Au bout de 12 films, je jette le bain A et le remplace par le B.
Par contre, pour le lavage, la méthode Ilford marche bien. Elle combine ce qui fait un bon lavage : agiter et renouveler l'eau. Ce n'est pas la quantité d'eau ni la durée du lavage qui est important.
Ma séquence de lavage est la suivante : après le fixateur, la cuve est remplie d'eau. Elle repose pendant 30" puis inversée pendant 30" avant de jeter l'eau. Ensuite 3' dans une solution à 1% de carbonate de sodium, puis 5 cycles de lavage 30" de repos, 30" d'agitation et on change d'eau.
J'ai découvert cette méthode en lisant une ITV d'Eugène Smith à propos de son travail à Minamata. C'était dans les années 70. Je n'ai pas changé de méthode depuis et mes négatifs s'en portent bien.
- numérix
il sert à quoi le carbonate de sodium ? a augmenter le pouvoir d'expulsion de l'eau ?
-
- Super Gourou
Je n'ai pas changé de méthode depuis et mes négatifs s'en portent bien.
Tout comme les miens! Merci pour eux
V.
Tout comme les miens! Merci pour eux

V.
- Oriu
C'est le wash aid le moins cher du marchébruno_l a écrit :il sert à quoi le carbonate de sodium ? a augmenter le pouvoir d'expulsion de l'eau ?

-
- Expert
Le carbonate de sodium sert à remonter le pH du négatif pour faciliter le lavage. Le fixateur est acide, l'eau de lavage est (à peu près) neutre. Entre le fixage et l'auxiliaire de lavage, il y a un bain tampon à l'eau. Puis l'immersion dans le Na2Co3 va permettre d'augmenter l'alcalinité de la gélatine est ainsi de faciliter le lavage.
On peut utiliser pour cela des auxiliaires de lavage tout préparé (washaid, lavaquick) mais le Na2Co3 ne coûte rien. Il est vendu comme produit pour les piscines sous le nom pH Plus.
On peut utiliser pour cela des auxiliaires de lavage tout préparé (washaid, lavaquick) mais le Na2Co3 ne coûte rien. Il est vendu comme produit pour les piscines sous le nom pH Plus.