Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Topcon RE300

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Tess.
Débutant
Débutant

Topcon RE300

Message par Tess. »

Image
Une amie vient de me donner cet Topcon RE300.

Je n'arrive pas à me faire une idée dessus.
Alors le passage des vitesses et le déclencheur sont extrêmement doux, au regard du poids de l'animal.
Le 55mm 1.7 a l'air sympathique.
Et surtout, il peut fonctionner sans piles.

Une fois passée ces constatations de bas étage, je me demande si c'est un bon appareil.
Visiblement TOPCON a très peu produit d'appareils, ce qui explique le prix de revente élevé.
Mais derrière ce prix, que se cache t-il?
J'ai un Canon AE1. Par rapport à cet appareil, comment se place ce Topcon?

Merci!
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: Topcon RE300

Message par Franchimontees »

Qu'est-ce qu'un bon appareil...? :roll:
Tu mets un film et tu compares avec un autre sorti de ton canon: si le résultat te satisfait, c'est un bon appareil 8)
Tess.
Débutant
Débutant

Message par Tess. »

Certes.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tess. a écrit : Visiblement TOPCON a très peu produit d'appareils, ce qui explique le prix de revente élevé.

Merci!
C'est quoi un prix de revente élevé, 40 euros ? 400 euros? ou 4000 euros :mrgreen:
Topcon est une marque plus confidentiel que les autres (Canon Nikon Pentax Minolta) surtout en France, mais il avait sorti des appareils dignes d’intérêts mais mal distribués.
A l'usage je préférai le Topcon au Canon, à cause du mode Priorité à la vitesse du canon, en plus j'aime pas canon :mrgreen:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Chez Topcon seul le RE super avec viseur interchangeable présentait un véritable intérêt , le RE300 est une évolution du 200 de 1978 et est un certainement un appareil rebadgé simplement équipé de la monture Topcon qui est mécaniquement une Exakta avec comme différence la commande de préselection du diaphragme interne alors qu'elle extérieure sur les Exakta .

Cette très ancienne ( années 30 ! ) monture ayant un très faible diamètre ne pouvait pas être utiliser avec certains objectifs ultra lumineux ou grand angle ce qui a largement contribué à la disparition de cette marque en tant que fabriquant de boitier.

Le RE300 , à mon avis , ne doit pas dépasser les 40 € si il est parfait état , il ne peut intéresser que les possesseurs d'optiques Topcon qui sont tès bonnes (pour l'époque ) ou Exakta à la rigueur mais sans préselection automatique .
Tess.
Débutant
Débutant

Message par Tess. »

Oriu a écrit :
Tess. a écrit : Visiblement TOPCON a très peu produit d'appareils, ce qui explique le prix de revente élevé.

Merci!
C'est quoi un prix de revente élevé, 40 euros ? 400 euros? ou 4000 euros :mrgreen:
Topcon est une marque plus confidentiel que les autres (Canon Nikon Pentax Minolta) surtout en France, mais il avait sorti des appareils dignes d’intérêts mais mal distribués.
A l'usage je préférai le Topcon au Canon, à cause du mode Priorité à la vitesse du canon, en plus j'aime pas canon :mrgreen:
Ok. 4 euros, c'est élevé nan? :mrgreen:
Bon bah achat de piles, et on va tester la bête ce week end.

Merci à vous.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »