Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Combien de temps trouvera-t-on encore des pellicules?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Combien de temps trouvera-t-on encore des pellicules?

Message par numérix »

m'ouais ça c'est pour nous faire plaisir de le penser :oops:
les salle cinéma passe toutes en numérique, les tournages pareil, kodak ne fait plus de dia, l'offre se resserre, les prix grimpent
celui qui ne fait que du N&B a plus de chance que le l'amateur de couleurs
et ce n'est pas un troll, mais une triste réalité (et tous les numéristes (en fait les autres :shock: ) de mon club pourront vous dire que je suis très attaché a l'argentique)
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

En attendant, moi je viens de recevoir un rouleau de HP5+ 46mm x 50ft tout droit sorti des usines de Harman ltd :-**
ebarbara
Intéressé
Intéressé

Message par ebarbara »

Marché noir?? :-) :-)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

bruno_l a écrit :celui qui ne fait que du N&B a plus de chance que le l'amateur de couleurs
C'est vrai que je ne fais que du noir et blanc! :wink: Mais même en ce qui concerne le noir et blanc, les prix augmentent de façon déraisonnable ces temps-ci... Même chez Kodak la Tri X a augmenté significativement depuis 2009! Du coup il n'y a pas longtemps j'ai commandé un rouleau de 30m de fomapan 400 (enfin 200 devrais-je dire). Très bon film si on l'expose à 200 iso et qu'on aime le grain, mais malheureusement le support est plus fragile, et à parfois des défauts. Bon à 43 euros le rouleau pour faire 20 films on ne va pas trop se plaindre... J'ai un petit stock de tri X au congélateur que je garde pour les grandes occasions!
Bon aller, c'est vrai qu'en noir et blanc on a encore de la chance, et je suis sur que l'avenir sera meilleur!
Mais j'avoue que je ferais bien un tout petit peu de couleur de temps en temps, si je pouvais charger mon XA avec une Kodachrome...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Actuellement la méthode d'archivage des films 35 mm reposent encore soit sur un film négatif couleur avec 100 ans de conservation à 15° et 30/40 % d'humidité , soit sur en trichromie sur film négatif noir et blanc avec 600 ans de durée de vie estimée .

Cela permet d'espérer de trouver des pellicules 35 mm pendant encore un certain temps , mais à quel prix ?

De plus avec l'évolution des techniques ces procédés peuvent devenir obsolètes .

restons optimistes .
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

moi ce qui m'ennuie surtout maintenant c'est qu'il n'est plus possible de trouver des films 12 poses... même du 24 c'est hyper rare... pour moi qui ne grille que 25 péloches à l'année, ça fait parfois un grand délai entre la prise de la première photo et celle de la dernière... c'est frustrant d'attendre...
mister_orange
Gourou
Gourou

Message par mister_orange »

Franchimontees a écrit :En attendant, moi je viens de recevoir un rouleau de HP5+ 46mm x 50ft tout droit sorti des usines de Harman ltd :-**
Les anglais sont encore plus tarés que ce que j'imaginais : la largeur dans le système métrique et la longueur en pieds ... encore heureux que les ASA soient ISO :mrgreen:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

chtiman a écrit :moi ce qui m'ennuie surtout maintenant c'est qu'il n'est plus possible de trouver des films 12 poses... même du 24 c'est hyper rare... pour moi qui ne grille que 25 péloches à l'année, ça fait parfois un grand délai entre la prise de la première photo et celle de la dernière... c'est frustrant d'attendre...
Un rouleau, une bobineuse, et tu te fais les pellicules de la longueur de ton choix...
chtiman
Super Gourou
Super Gourou

Message par chtiman »

greuh a écrit :
chtiman a écrit :moi ce qui m'ennuie surtout maintenant c'est qu'il n'est plus possible de trouver des films 12 poses... même du 24 c'est hyper rare... pour moi qui ne grille que 25 péloches à l'année, ça fait parfois un grand délai entre la prise de la première photo et celle de la dernière... c'est frustrant d'attendre...
Un rouleau, une bobineuse, et tu te fais les pellicules de la longueur de ton choix...
pour 25 péloches par an, est-ce que l'investissement (ça revient à combien d'ailleurs...) vaut le coup ?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Définitivement non ! Mais une bobineuse est bien pratique pour se faire des pellicules de 12 poses, voire moins pour des essais. Côté maximum, j'ai atteint 41 poses dans une cartouche ! Quel est l'intérêt ? Je ne sais pas, j'ai juste fait ça parce qu'à l'époque le compteur de ma bobineuse s'est abîmé ; je me suis arrêté quand ça ne rentrait plus. :oops: Pour les mitrailleurs...
chtiman
Super Gourou
Super Gourou

Message par chtiman »

apx25 a écrit :Définitivement non ! Mais une bobineuse est bien pratique pour se faire des pellicules de 12 poses, voire moins pour des essais. Côté maximum, j'ai atteint 41 poses dans une cartouche ! Quel est l'intérêt ? Je ne sais pas, j'ai juste fait ça parce qu'à l'époque le compteur de ma bobineuse s'est abîmé ; je me suis arrêté quand ça ne rentrait plus. :oops: Pour les mitrailleurs...
et avec une bobine de 30m on fait combien de pellicule de 36 ? Environ 80 ?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

chtiman a écrit :et avec une bobine de 30m on fait combien de pellicule de 36 ? Environ 80 ?
16 ou 17 tout au plus !
Un 36 poses fait environ 1,80 m (compris chutes et amorces) : 30/1,80=16,67
chtiman
Super Gourou
Super Gourou

Message par chtiman »

apx25 a écrit :
chtiman a écrit :et avec une bobine de 30m on fait combien de pellicule de 36 ? Environ 80 ?
16 ou 17 tout au plus !
Un 36 poses fait environ 1,80 m (compris chutes et amorces) : 30/1,80=16,67
houla, oui... j'étais parti sur 40mm de large par vue x 36 + 20 cm pour amorce et chute...
mais j'ai fait 36*0,4 au lieu de 36*4 :tete:
et là mon estimation donne donc plutôt 18 donc ça concorde bien avec ce que tu dis ;)

bon, ceci rectifié j'ai fait un rapide calcul sur la base de pellicules de 36 et on n'amortit la bobineuse qu'au bout de 66 pellicules, soit plus de 2 ans et demi... conclusion : à part la possibilité de faire des 12 poses, effectivement, le jeu n'en vaut pas la chandelle en ce qui me concerne...
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

chtiman a écrit :
greuh a écrit :
pour 25 péloches par an, est-ce que l'investissement (ça revient à combien d'ailleurs...) vaut le coup ?
Même pas besoin de bobineuse, sachant que 1.5m de film équivaut à une 36p. 1m de film doit donner entre 20 et 24 poses.
La seule chose qui soit absolument nécessaires sont les cartouches 135 qu'il faut acheter si on a pas d'anciennes cartouches, non serties et qu'on peut récupérer. :wink:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Avec 30m, on fait à peu près 20 films de 36p.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

En couleur pourquoi pas, mais en noir et blanc quand on développe soi même... j'aurais l'impression de perdre mon temps avec des films de 12 pauses! Pour en revenir au sujet, comme je le disais, je suis certain que le film n'est pas prêt de mourir, car il y a encore beaucoup de demande! Même si le procédé est effectivement obsolète dans certains domaines comme la presse par exemple...
C'est vrai que les grands groupes ont laissé tomber, heureusement que la continuité a été assurée par de plus petites structures (Ilford photo, Kodak Alaris)
Mais au fait qu'en est-il de Fuji? Vont-ils tout arrêter...? ça fait longtemps qu'on a pas eu de news, et vu le prix exorbitant de l'acros 100 par exemple, ça m'étonnerait qu'ils continuent à en produire longtemps...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Luc a écrit : Mais au fait qu'en est-il de Fuji? Vont-ils tout arrêter...? ça fait longtemps qu'on a pas eu de news, et vu le prix exorbitant de l'acros 100 par exemple, ça m'étonnerait qu'ils continuent à en produire longtemps...
Vu tout ce qu'ils vendent en Asie ou l'argentique se porte encore très bien, meme sur le segment de la couleur, ce n'est pas demain la veille 8)

Moi j'aime bien bobiner. Il n'y a pas trop d'économie a cela, sinon que souvent des pellicules de 24 à 28 poses suffisent largement à l'usage. J'en avais marre au bout de 30 poses de ne pas pouvoir sortir mon film pour le développer ou pour changer de sensibilité ...
J'ai meme plusieurs bobineuses en service, je fais mon assortiment avant chaque sortie :lol:
chtiman
Super Gourou
Super Gourou

Message par chtiman »

Luc a écrit :mais en noir et blanc quand on développe soi même...
justement non ;)
mais là intervient alors le coût du dev sachant que c'est le même prix pour 12 ou 36... donc, quand on ne shoote pas beaucoup, soit on optimise le coût de dev et on attend plus longtemps, soit on ne l'optimise pas mais on peut avoir sa péloche plus vite...

je crois que je vais en rester aux 36 poses ;)
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

chtiman a écrit :... donc, quand on ne shoote pas beaucoup, soit on optimise le coût de dev et on attend plus longtemps, soit on ne l'optimise pas mais on peut avoir sa péloche plus vite...
... soit on shoote n'importe quoi pour finir sa pelloche plus vite sans avoir l'impression de gaspiller du film :tete:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Mais au fait qu'en est-il de Fuji? Vont-ils tout arrêter...?
Sais pas, mais j'ai pas bonne sentiment car parfois contradictoire. Ils ont fait revivre le Velvia (bon, il y a quelques années maintemnant) mais en même temps ils arrêtent tout film au-dessus de 100iso. Ils continuent avec l'Instax qui me donne l'impression d'être plus marginal que les films classiques. Et il y a encore le GF670 et objectifs MF. Et en même temps ils montent un offensif numérique impressionant.

Je crains que si leur série X numérique prends du volume qu'ils laissent tomber le film assez vite.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »