Merci pour vos réponses et critiques constructives ! Ca fait très plaisir.
Oui, c'est du scan de tirage. Tiré sur un papier Slavich grade fixe, développé dans un développer ton froids de chez Moersch.. ferricyanure, virage carbon, virage sélénium et puis scan brut sans retoucher.
Bonjour, belles compos, j'aurais plutôt utilisé le cadrage en format portrait, pour 3 et 4. De belles matières sur les murs. Comment les obtiens-tu?
J'aime bien la douceur des éclairages
Peux tu parler de la position de tes sources de lumière?
La lumière était la lumière du jour par une journée terne et grise comme on les aime à Bruxelles (enfin, non on ne les aime pas mais on y est sacrément habitué).
Les photos ont été prises à côté de très grandes fenêtres sur fond d'un mur blanc. Bien entendu, à cause des ombres et de la lumières, les murs sont en réalité de divers tons de gris et non pas blancs purs. La douceur de la lumière est causé par le temps maussade sinon elle aurait eu le soleil en pleine figure.
Sinon que dire ? J'ai obtenu cet effet dans les tirages par le mélange papier - révélateur (mon message précédant) et en le mettant dans un tout petit peu de ferricyanure que je balance dans le bac.
Même avis qu'xXx avec un coup de cœur pour la 1, le regret de ne pas avoir peaufiné la 2, et j'y ajouterai la 3, plus classique certes. Les autres présentent une redondance avec ce qui pourrait constituer un beau diptyque, un triptyque à la rigueur.