Une expo Holga sans cadres ni passe-partout
- Eusaebius
- Super Gourou
Une expo Holga sans cadres ni passe-partout
Salut à tous !
Je viens de poser la question sur le forum Holg4, normal... mais je me dis que certains ici ont sûrement des idées... Alors voilà :
Est-ce que ça vous paraît une hérésie d'accrocher une série de photos faites au Holga en NB dans une petite salle d'expo aux murs blancs, sans cadres ni passe-partout ?
Pourquoi donc, me demanderez-vous ? Eh bien parce que les cadres ça coûte un max, déjà. Et les passe-partout aussi. Ensuite, en considérant l'aspect "cheap" du holga, je me disais que ce n'eétait pas choquant d'assumer le cheap jusqu'au bout, en collant les photos sur du carton ou des panneaux de bois (medium) peints (ou pas).
Alors, est-ce que vous "accrochez" à cette idée ou vous trouvez que c'est ridicule ? N'hésitez pas !
Et ensuite, est-ce que vous avez déjà vu ça, ou est-ce que vous avez des idées de réalisations ?
Le medium ça ne coûte pas cher (normal c'est de la merde), du carton de récup ça ne coûte rien... Ce sera moins "beau", moins classe évidemment, mais ... ça colle avec le procédé, non ?
Merci !
Je viens de poser la question sur le forum Holg4, normal... mais je me dis que certains ici ont sûrement des idées... Alors voilà :
Est-ce que ça vous paraît une hérésie d'accrocher une série de photos faites au Holga en NB dans une petite salle d'expo aux murs blancs, sans cadres ni passe-partout ?
Pourquoi donc, me demanderez-vous ? Eh bien parce que les cadres ça coûte un max, déjà. Et les passe-partout aussi. Ensuite, en considérant l'aspect "cheap" du holga, je me disais que ce n'eétait pas choquant d'assumer le cheap jusqu'au bout, en collant les photos sur du carton ou des panneaux de bois (medium) peints (ou pas).
Alors, est-ce que vous "accrochez" à cette idée ou vous trouvez que c'est ridicule ? N'hésitez pas !
Et ensuite, est-ce que vous avez déjà vu ça, ou est-ce que vous avez des idées de réalisations ?
Le medium ça ne coûte pas cher (normal c'est de la merde), du carton de récup ça ne coûte rien... Ce sera moins "beau", moins classe évidemment, mais ... ça colle avec le procédé, non ?
Merci !
-
- Passionné
Re: Une expo Holga sans cadres ni passe-partout
Une petite suggestion, pour rester dans le "cheap…" :les tirages punaisés sur des panneaux d'aggloméré brut…Ensuite, en considérant l'aspect "cheap" du holga, je me disais que ce n'eétait pas choquant d'assumer le cheap jusqu'au bout, en collant les photos sur du carton ou des panneaux de bois (medium) peints (ou pas).
Ou tout simplement un bout de scotch directement sur le mur…?

-
- Super Gourou
Ca sera moins traditionel mais pas ridicule du tout. Ca reste dans l'esprit Holga je trouve. Et c'est pas parce que c'est "cheap" que ça peut pas être "chic". Tout dépend des accents donnés.
-
- Passionné
Tout à fait d'accord sur votre notion de "cheap-chic"

- Georgesh
- Site Admin
Je t'envoie une solution par mail, mes images sont trop hautes pour être acceptées sur le forum.
Pas de cadres, pas de passe-partout, pas de verre. 7€ le mètre , travail soigné, mieux que des punaises au mur...
( et mieux en vrai, sans ces reflets de m....)

Pas de cadres, pas de passe-partout, pas de verre. 7€ le mètre , travail soigné, mieux que des punaises au mur...

( et mieux en vrai, sans ces reflets de m....)
- Eusaebius
- Super Gourou
Merci les gars, merci G pour ton mail avec les photos. Très sympa cette toile cirée... je vous tiens au courant de mon cheminement ! 

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Eusaebius, c'est une excellente idée.
En revanche je proposerais quand-même de les rigidifier, soit par contre-collage soit en les mettant sous verres (sans cadre ni Marie-Louise).
En revanche je proposerais quand-même de les rigidifier, soit par contre-collage soit en les mettant sous verres (sans cadre ni Marie-Louise).
- Jerome K
- Super Gourou
J'avais vu une expo photo en allemagne avec beaucoup de photos et peu de budget.
Les photos sur papier assez rigide étaient accrochées par des epingle au mur.
Et c'était pas choquant.

Les photos sur papier assez rigide étaient accrochées par des epingle au mur.
Et c'était pas choquant.

- vince33
- Expert
- Eusaebius
- Super Gourou
Merci les gars !
Les épingles, oui (mais pas pour le propriétaire des murs) et la patafix même pas sous la menace. C'est dégueu la patafix.
Les épingles, oui (mais pas pour le propriétaire des murs) et la patafix même pas sous la menace. C'est dégueu la patafix.

- Pantoufle
- Membre de l'association
Du médium peint en couleur criardes comme les holga ça peut le faire, ou mieux, à l'école on mettait les exposés sur des plaques en plastique de couleur... C'est comme du carton avec deux épaisseurs séparées par une plissée mais en plastoc coloré cheap...
- Georgesh
- Site Admin
Bonjour, je suis assez mitigé par rapport à ces propositions d'accroche cheap.
( Y compris , d'ailleurs par rapport à ma proposition avec des lés de toile cirée.)
Je crois que pour une expo, il faut être absolument irréprochable et ambitieux.
Imaginons que l'exposant-artiste ou l'artiste-exposant ait une certaine notoriété dans la place , qu'il soit connu des institutionnels, qu'il ait un travail de commande à produire, par exemple, ou un statut à défendre. Il ne pourra pas se rabaisser au niveau de production d'un atelier d'initiation façon club-photo de MJC. Il lui faudra soutenir la comparaison avec les expos des galeristes, et pour cela, jouer au niveau des meilleurs. Fini le scotch, les cartons, les punaises. Je n'imagine pas un amateur d'art acheter une de ces épreuves et s'entendre dire: J'ai le plaisir de vous laisser les épingles pour que vous puissiez placer cette œuvre dans votre salon...
Le public qui visite les expos est un public d'habitués, facilement caustique, dédaigneux, sarcastique. Il fera vite la comparaison avec les "normes" généralement retenues par ceux qui savent s'accrocher aux cimaises, et ne manifestera guère d'indulgence pour l'à-peu-près qu'il trouvera médiocre.
( Y compris , d'ailleurs par rapport à ma proposition avec des lés de toile cirée.)
Je crois que pour une expo, il faut être absolument irréprochable et ambitieux.
Imaginons que l'exposant-artiste ou l'artiste-exposant ait une certaine notoriété dans la place , qu'il soit connu des institutionnels, qu'il ait un travail de commande à produire, par exemple, ou un statut à défendre. Il ne pourra pas se rabaisser au niveau de production d'un atelier d'initiation façon club-photo de MJC. Il lui faudra soutenir la comparaison avec les expos des galeristes, et pour cela, jouer au niveau des meilleurs. Fini le scotch, les cartons, les punaises. Je n'imagine pas un amateur d'art acheter une de ces épreuves et s'entendre dire: J'ai le plaisir de vous laisser les épingles pour que vous puissiez placer cette œuvre dans votre salon...

Le public qui visite les expos est un public d'habitués, facilement caustique, dédaigneux, sarcastique. Il fera vite la comparaison avec les "normes" généralement retenues par ceux qui savent s'accrocher aux cimaises, et ne manifestera guère d'indulgence pour l'à-peu-près qu'il trouvera médiocre.
- Eusaebius
- Super Gourou
Salut à tous, merci pour vos avis qui me permettent d'avancer dans ma réflexion. Depuis quelque temps j'ai mûri cette idée et après avoir été enthousiasmé par plusieurs idées, je me suis rabattu sur le traditionnel cadres + passe-partout. Georgesh l'a bien décrit ci-dessus, je cède au conformisme...
En fait, j'ai fait deux montages différents : un classique et un "cheap" et comme on dit chez nous, "y a pas photo". Le traditionnel l'emporte parce que ça fait mieux fini, plus classe, plus soigné. Le cheap ça fait bricolo-rigolo-crado-bâclé. C'est dommage qu'on ne regarde même pas les photos juste à cause de l'habillage, non ?
Pour résumé, le cheap habillé classe ça peut faire classe, le cheap habillé crade fait crade. (en fait, combiner du cheap bizarre superposé flou et sombre dans les coins avec des cadres en plastique ou du carton gris ça multiplie la difficulté).
D'autre part, je suis en train de négocier un truc avec mon commanditaire de photos de chantiers d'éoliennes et ça pourrait être encore plus classe
Je vous en reparlerai ! 

Pour résumé, le cheap habillé classe ça peut faire classe, le cheap habillé crade fait crade. (en fait, combiner du cheap bizarre superposé flou et sombre dans les coins avec des cadres en plastique ou du carton gris ça multiplie la difficulté).
D'autre part, je suis en train de négocier un truc avec mon commanditaire de photos de chantiers d'éoliennes et ça pourrait être encore plus classe