je compte sortir un Mamiya 645 cette nuit pour faire des photos de Lumière de Ville. J'ai une ou deux questions à vous poser...
J'imagine que dans ces conditions de Lumière, il vaut mieux que je n'ouvre pas trop le diaphragme et donc que j'augmente le temps de pose sur le boitier (bien stable) avant de remonter le miroir et déclencher...
Du coup, je me demande quel objectif prendre... Le Sekor 80 f/2.8 ou le Sekor 80 f/1.9 ? Je pense ouvrir à f/5.6 et calculer le temps de pose à la cellule.
- Est-ce que je verrai une différence entre les deux ?
- Je pense "viser" la source lumineuse au mieux pour ne pas la cramer mais en "argentique", il me semble qu'il vaut mieux "assurer" les détails dans teintes sombres... Que faire ?
- Des effets optiques parasites à éviter ? Comment ? Par contre, j'aime encore bien le Halo mais pas l'étoile que l'on observe parfois sur les lampadaires...
Merci pour vos avis/aides/expérience... même sur d'autres boitiers/objo.... Cela pourrait m'aider.... Merci !
Je n'ai pour référence que ces tests réalisés sur un APN et donc avec un capteur "trop petit" pour capter l'ensemble du format 6x4,5... Néanmoins, voici les résultats de contraste (MTF50 (Line Width/Inch on the Print) @ 80mm):
80mm f/1.9

80mm f/2.8