Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Démontage Minolta SRT 100x

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Tambo
Passionné
Passionné

Démontage Minolta SRT 100x

Message par Tambo »

Bonjour à tous!

Je souhaiterais démonter mon SRT 100x afin de nettoyer son viseur qui est plein de poussières, et pourquoi pas lui donner un petit coup de jeune. C'est une vieille dame avec laquelle j'ai fais mes 1eres armes. Je lui attache donc une valeur toute sentimentale, qui vient s'ajouter à celle que lui confère sa qualité de fabrication, le confort d'utilisation, et la beauté des clichés qu'il (elle?) engendre.

Or, je ne trouve pas de tutoriels pour ce modèle en particulier. D'ou ma venue ici. Auriez vous des conseils, suggestions etc?..

Merci d'avance :)

Tambo
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Démontage Minolta SRT 100x

Message par janot »

Tu trouveras des conseils de démontage sur ce modèle (équivalent SRT 101 et 303) sur le site de notre collègue B. SUAUDEAU : http://www.suaudeau.eu/memo/index.html.

Attention ! Il faut de bons outils, de la patience, de la méthode etc. Ne pas s'engager dans ce type de "galère" si on n'a pas un peu d'expérience en micromécanique ou si on n'est pas bricoleur... éclairé !

Tous ces boitiers ont plus de 40 ans et la poussière a toujours fini par pénétrer dans leur viseur... Ce qui n'empêche pas de faire d'excellentes photos !

Bien réfléchir avant de s'engager sur les voies du nettoyage qui deviennent souvent des impasses sans retour... :wink:
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

Merci Janot pour ta réponse

Effectivement, je ne suis pas ingénieur et c'est une entreprise complexe dans laquelle je me lancerait. J'ai bien retapé quelques mousses et même réglé le télémètre de mon canonet :bonk:

Mais je pense que tu as raison, je risque de lui faire plus de mal que de bien. Je vais essayer de faire une vue du viseur, pour illustrer mon désespoir ;)

Tambo
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Le viseur c'est vraiment le plus chiant à nettoyer, en plus le dépoli s'endommage facilement, honnêtement, ouvrir un peu et passer un coup de soufflette devrais suffire et ne pas mettre en péril la visée.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Dont acte !

Personnellement, sur mes SRT, j'enlève le capot supérieur (cela permet d'oter les poussières, de voir si tout est en place) et je soufflette "délicatement" les poussières de la visée en passant par le coté de l'aiguille du galvanomètre. Il faut essayer de la maintenir pour éviter qu'elle se torde... J'arrive ainsi à enlever pas mal de points noirs, tout ne disparait pas mais c'est mieux que rien !
Cela reste quand même délicat à faire, il faut repérer les couplages du tambour des vitesses/sensibilité pour tout remonter en place ensuite (je me suis pris quelques sueurs les premières fois).
Alors, bien réfléchir avant de se lancer pour voir si le jeu en vaut la chandelle et si on ne va pas se retrouver avec un "presse-papier" !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »