Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Coffre-fort, don ou poubelle ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Coffre-fort, don ou poubelle ?

Message par antipatr »

J'ai débarrassé une connaissance de connaissance de...d'une grosse partie de son matériel labo (tout sauf l'agrandisseur) et dans le tas il y a :
- une boite de plans-films, je cite : "AGFA Litex Premium Camera Film .004 0811p. Film pour trame raster" en format 30x40 (oui vous avez bien lu..)
- deux boîtes de KODAK AEROGRAPHIC Duplicating Film 10x10" - 4421

ce que j'ai pu trouver en cherchant (un peu seulement sur le Net) ressemble pour moi à du Chinois...d'où ma question : à garder (oui mais pour en faire quoi ?), à donner ou foutre tout çà à la poubelle ?

PS : pour les curieux : pourquoi tout sauf l'agrandisseur ? C'est un Leitz Focomat V35 avec tête couleur et le monsieur en question s'imagine pouvoir le revendre 1.200 €. Pas impossible mais faut tomber sur le gugusse..(et ce n'est pas moi :mrgreen: )
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Coffre-fort, don ou poubelle ?

Message par Oriu »

Si tu as une chambre, tu peux essayer de découper des plan films pour essayer, avec un massicot dans le noir en collant des cales sur le massicot. Tu expose pour 10 iso et tu développe
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :Si tu as une chambre, tu peux essayer de découper des plan films pour essayer, avec un massicot dans le noir en collant des cales sur le massicot. Tu expose pour 10 iso et tu développe
Oui, j'en ai même deux (que je n'utilise pas souvent) et dans le lot, il y avait aussi des plans-films Agfapan APX 100 en 4x5...
Je peux effectivement essayer ce que tu dis. Si j'ai bien lu il y a une émulsion qui est orthochromatique et je dois encore avoir le bon filtre pour ma lanterne Kodak quelque part... :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Film Ortho = filtre rouge sombre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Sur les boites Kodak on peut lire que le filtre requis est 1A (rouge clair) donc c'est une émulsion ortho "lente" et sur la boite d'Agfa le filtre requis est "Light Red" donc pareil...Probablement des films de reproduction. çà peut être amusant d'essayer çà.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est probablement encore moins sensible que 10 iso.
Peut être bien pour faire des grands positifs N&B en tirage à l'agrandisseur
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Je vais creuser un peu la toile pour retrouver la sensibilité d'origine. Les boites sont périmées depuis 1991 et elles n'ont jamais été conservées au congélateur. Si elles ont perdu la moitié de leur sensibilité, je pourrai passer la nuit avec l'agrandisseur allumé... :D

Je change un peu de sujet mais tant que j'ai quelqu'un au bout du fil... 8) Dans le lot récupéré il y a une bobine métallique d'environ 20 cm de diamètre, sans marque, de sensibilité 50 ASA, pellicule perforée 35 mm avec un support plus fin qu'un film classique. Film cinéma ?? Il me semble avoir lu un fil sur le sujet mais impossible de remettre la main dessus. J'ai coupé un bout que j'ai développé par trempette 10 min dans de l'ID11 stock et il ne sort rien du tout...La pellicule est devenue grisouille mais c'est tout. çà se développe dans quelle soupe ce machin là ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

si le film est périmé et mal conservé, c'est quasi certain d'avoir du voile.
Si le support semble plus mince, c'est peut être un film sur PET, comme certains films agfa destinés à la photographie aérienne ( Aviphot ou son ancêtre) vendu maintenant sous la marque Rollei
il faut essayer de la mettre dans une cartouche et exposer sur une gamme de 10 EV pour voir si il se forme une image, ID11 est un révélateur à tout faire, pour ce genre d'essai c'est très bien
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Bon, mes deux bobineuses sont "prises". Je vais bobiner une cartouche à la main et faire une tentative sur la plage que tu m'as indiquée. Par ailleurs, j'ai retrouvé le fil qui traite du développement des pellicules de type "cinéma". Un consensus semble s'être établi sur la nécessité de faire un prémouillage assez long. Je vais essayer çà..

Merci pour ton aide (toujours avisée..)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Le film Agfa était utilisé par les photograveurs pour de la sélection trichrome donc c'est un film art graphique.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Focasem a écrit :Le film Agfa était utilisé par les photograveurs pour de la sélection trichrome donc c'est un film art graphique.
Oui, j'ai lu çà mais pour moi c'est de l'Hébreu...Un exemple simpliste (pour les nuls) serait le bienvenu :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Film d'art graphique c'est un terme un peu générique, pour des films qui ne sont pas mis dans un appareil photo, mais dans un banc de reproduction.
Il y avait tout un tas de références chez Kodak, Afga, Guilleminot..... avec des caractéristiques bien particulières, car la reproduction sur un banc, ce n'est pas de la prise de vue en lumière naturel et les courbes de densité/ illumination sont adaptées à cette usage.
Il y avait des films demi-ton, des films à contraste extrême pour les reproduction en tramé, plein de trucs que j'ai vu de loin, je n'ai pas les compétences la dedans :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Je vais fouiller dans mes vieux bouquins..Le Net s'est bien mais trop d'informations nuit à la bonne information.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »