Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

visée à pleine ouverture

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
pat2904
Gourou
Gourou

visée à pleine ouverture

Message par pat2904 »

Bonjour,

Je voudrais une petite explication sur le mécanisme de la visée à pleine ouverture (bien sûr avec le matériel adéquat)

J’affiche sur le boitier le diaph de travail que j’ai choisi (ex : f11), mais l’objectif vise à pleine ouverture (ex : f 1,4) ?

Mécaniquement comment cela est il possible ?

Merci
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: visée à pleine ouverture

Message par apx25 »

Grâce à la présélection automatique du diaphragme. Un système, mécanique ou électrique, ferme le diaphragme à l'ouverture sélectionnée juste avant de déclencher l'obturateur. C'est confortable de pouvoir viser à PO mais la présélection retarde de quelques dizaines de millisecondes le déclenchement effectif. C'est l'un des atouts des télémétriques qui n'ayant pas besoin de présélection ont une parallaxe de temps négligeable.
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

A la seule et unique condition que l'obturateur soit réglé correctement, ce qui est loin d'être le cas sur la majorité des télémétriques argentique encore en activité. Dans la pratique, cette "parallaxe" de temps n'est pas observable.
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Ok,

je comprends mieux maintenant la compatibilité entre mon boîtier Contax 139Q et les objectifs Zeiss ou Yashica...

Merci
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

apx25 a écrit :C'est confortable de pouvoir viser à PO mais la présélection retarde de quelques dizaines de millisecondes le déclenchement effectif. C'est l'un des atouts des télémétriques qui n'ayant pas besoin de présélection ont une parallaxe de temps négligeable.

C'est donc de là que Cartier-Bresson a pondu son "concept de l'instant décisif" !!!! Un Oeil, un truc à saisir dans l'immédiat, un télémétrique.. Clic Clac !!! :bienjoue:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Leodium a écrit :
apx25 a écrit :C'est confortable de pouvoir viser à PO mais la présélection retarde de quelques dizaines de millisecondes le déclenchement effectif. C'est l'un des atouts des télémétriques qui n'ayant pas besoin de présélection ont une parallaxe de temps négligeable.
C'est donc de là que Cartier-Bresson a pondu son "concept de l'instant décisif" !!!! Un Oeil, un truc à saisir dans l'immédiat, un télémétrique.. Clic Clac !!! :bienjoue:
Ce n'est pas un "concept", c'est une fable. De ces histoires que les artistes construisent pour étayer leur démarche, une façon d'expliquer leur manière de faire, ou encore de se donner une ligne de conduite...
Ceci n'est pas une critique de ma part (oserai-je ?). Je crois que l'instant décisif de HCB va bien au-delà de la rapidité. Il s'agissait pour lui d'atteindre la conjonction d'une harmonie plastique et géométrique ("Que nul n'entre ici s'il n'est pas géomètre !"), et un élan humain ( "Photographier, c’est dans un même instant et en une fraction de seconde reconnaître un fait et l’organisation rigoureuse de formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait." - "Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre.")

Mais, oui, HCB a certainement été le meilleur ambassadeur de Leica !
Modifié en dernier par apx25 le mercredi 12 mars 2014 17:53, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur un réflex moderne (depuis 30 ou 40 ans) il y a 2 choses qui peuvent être fait à pleine ouverture, la visée, mais aussi la mesure, par simulation de l'ouverture sans fermer réellement
le diaphragme avant exposition.
C'est le couplage de l'objectif avec l'appareil qui permet cette simulation
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »