Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
piqué
- tarabucetta
- Super Gourou
Re: piqué
C'est le sujet de la dissertation de philo au bac ?
Vous avez 4h, après je ramasse les copies !

Vous avez 4h, après je ramasse les copies !
- charan
- Super Gourou
thèse: le piqué, c'est le plus important. quand ça pique, c'est bon. la paire de ligne, il y a que ça de vrai.
antithèse: le piqué on s'en fout, on fait pas de la cartographie.
synthèse: chacun voit midi à sa porte

antithèse: le piqué on s'en fout, on fait pas de la cartographie.
synthèse: chacun voit midi à sa porte

- Danny
- Super Gourou
comment traduisent les anglais le "piqué" ? ils disent "needle Sharp pictures", autrement dit "aussi pointu qu'une épingle".
Le piqué, c'est la capacité d'un objectif ou d'une photo de représenter la finesse du détail.
Le piqué, c'est la capacité d'un objectif ou d'une photo de représenter la finesse du détail.
- Danny
- Super Gourou
Ca me donne une idée, faut voir si lionel est d'accord.tipi a écrit :Deuxième sujet: Qu'est ce que le modelé ?
Vous avez 4 heures pour traiter le sujet.
Je me propose de rassembler sous un document RTF toutes nos définitions, piqué, bokeh, modelé, diffraction, etc...
De sorte que ces mots froids et inconnus au néophyte trouvent leur glossaire sur le site. Que vaut cette idée ?
- charan
- Super Gourou
dans cette optique:
le modelé d'un objectif, c'est sa capacité à rendre des volumes sous formes de dégradés de gris riches et voluptueux.
prochain sujet: le bokeh.

le modelé d'un objectif, c'est sa capacité à rendre des volumes sous formes de dégradés de gris riches et voluptueux.
prochain sujet: le bokeh.

-
- Intéressé
super ! entièrèrement d'accord !Danny a écrit :tipi a écrit :Deuxième sujet: Qu'est ce que le modelé ?
Je me propose de rassembler sous un document RTF toutes nos définitions, piqué, bokeh, modelé, diffraction, etc...
De sorte que ces mots froids et inconnus au néophyte trouvent leur glossaire sur le site. Que vaut cette idée ?
oldad, néophyte

-
- Super Gourou
fait un rtf, garde le au chaud, et fait tourner un pdf.Danny a écrit :Ca me donne une idée, faut voir si lionel est d'accord.tipi a écrit :Deuxième sujet: Qu'est ce que le modelé ?

- Lionel
- Site Admin
L'idée est excellente. J'ai toujours voulu le réaliser mais il faut du temps...Danny a écrit :Ca me donne une idée, faut voir si lionel est d'accord.tipi a écrit :Deuxième sujet: Qu'est ce que le modelé ?
De plus la mise en oeuvre n'est pas trop complexe.
- Lionel
- Site Admin
Sur le site je vois plutot une page avec tous les caractères de l'alphabet, et en cliquant sur une lettre afficher les définitions correspondantes.
C'est plus ludique qu'un fichier RTF ou même PDF !
Mais l'intégration sur le site c'est mon rayon.
C'est plus ludique qu'un fichier RTF ou même PDF !

Mais l'intégration sur le site c'est mon rayon.

-
- Intéressé
déjà si ça peut commencer par le terme "piqué"
( quoique maintenant c'est déjà un peu plus clair )
ca ne peut pas fonctionner avec la contribution de chacun ? (sachant que 2 ou 3 se font une relecture de l'article avant de le valider et de le publier sur le site ...)

( quoique maintenant c'est déjà un peu plus clair )
ca ne peut pas fonctionner avec la contribution de chacun ? (sachant que 2 ou 3 se font une relecture de l'article avant de le valider et de le publier sur le site ...)
- gadjo d'esteban
- Gourou
je plussoie cette initiative, mais je veux bien avoir les copies de bokeh
!!

- tarabucetta
- Super Gourou
D'ailleurs dans ce fil, GeorgesH donne aussi une définition du piqué.Georgesh a écrit :
Encore faut il parler des optiques trop sèches, des veloutés, et maintenant, du bokeh d' une optique, qui est le néologisme importé du Japon pour évoquer le rendu d' une optique, hors profondeur de champ, après le dernier plan net.
Et Ici un échange sur le bokeh avec Pierre-Yves (liens vers des photos illustrant les propos à l'appui).
- gadjo d'esteban
- Gourou
ok, merci ! 

- Danny
- Super Gourou
la longueur focale est la distance entre le centre optique de l'objectif et l'image nette projetée pour un objet situé à l'infini...Paul KOPFF a écrit :Et la focale d'un objectif, c'est quoi la focale ? S'il vous plaît...
A+
Ca vous dit rien grand chose certes...
La focale exprimée en Milimètres, par exemple 50mm nous donne en fait une indication de valeur sur l'angle de vue de l'objectif.
On considère les focales suivantes :
Soit le diamètre de l'image projetée, sur un film 24x36, elle équivaut à 43mm.
On considère donc pour le 24*36:
Focales de 5 à 24mm : Très grand angulaire. La courte focale donne un effet de recul par rapport à la vision humaine normale et une déformation de la perspective qui est exagérée.
Focales de 24 à 35mm : Objectifs grand angulaires, recul moins prononcé mais perspective et point de vue en recul par rapport à la vision humaine.
Focales de 40 à 58mm : Objecitfs dits standards, la perspective et le recul sont similaires ou presque a la vision humaine.
Focales de 70 à 135mm : Téléobjectifs courts, la perspective est un peu applatie.