Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

J'ai besoin de votre avis.

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Danny
Super Gourou
Super Gourou

J'ai besoin de votre avis.

Message par Danny »

Vanessa a décidé d'acheter un Nikon FE car elle aime le mien et elle ne voulait pas du FM...

J'ai donc recherché sur ebay un bel appareil Nikon FE.

J'en trouve un, 100 euros équipé d'une optique 50mm Nikkor.

Le vendeur dit "très bon état". Donc on paie sans trop s'inquiéter, vu que le vendeur est visiblement un profesionnel, il a une boutique ebay et il nous dit même que nous pouvons le voir tous les Dimanches sur la Brocante de Jambes (Belgique).

Nous recevons l'appareil bien emballé, l'objectif malgré une trace de chute est bon.

Le boitier, c'est autre chose !

Premièrement, le capot est très abimé, mais la semelle est pire, a croire qu'il a voulu enfoncer des clous avec, voyez par vous même :

Image

Ne parlons pas des mousses d'isolation qui ont été tout simplement arrachées !

Image

Le plus grave, ce sont les rideaux. Visiblement bidouillé, je n'ai jamais vu un Nikon avec des rideaux dans un état aussi délabrés !

Image

Et les rideaux une fois fermés ont du être forcés et remis en place (traces d'empreintes digitales dessus) si bien que comme on le voit, les rideaux ne se chevauchent pas, mais laissent un jour entre eux, de ce fait, ils ne sont pas étanches à la lumière avec un test au flash.

Image

Après avoir porté une réclamation, le vendeur donne comme argument que l'appareil à plus de 25 ans et que c'est moi qui suis de mauvaise foi.

Bref, a part les litiges ebay, possédez-vous une idée pour me faire reprendre cet objet ?

J'ajoute pour prouver ma bonne volonté que nous avons informé le vendeur en lui disant que s'il possédait un appareil équivalent, nous étions d'accord pour un échange.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: J'ai besoin de votre avis.

Message par DooD »

Pas de chance !
Outre ebay, pourquoi ne pas tenter de le rencontrer en direct (comme il te l'avait proposé avant l'achat) histoire de regler ça "en vrai" (surtout que s'il est un habitué de cette brocante, il voudra eviter d'avoir un scandale devant son stand...)
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

S'il a mentionné "très bon état", tu dois pouvoir obtenir gain de cause. Engage un litige, demande lui remboursement en parallèle et mentionne que tu as une assistance juridique.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Mouais... un appareil de plus de 25 ans c'est sensé marcher, surtout s'il est écrit "très bon état". Il est de la responsabilité du vendeur de décrire précisément son appareil, surtout s'il comporte des défauts.
Selon le pays d'origine du vendeur, tu peux essayer de porter plainte pour escroquerie, mais avec les délais etc. tu n'es pas près de revoir tes 100 euros.
Tu peux renvoyer un mail argumentéà au vendeur en lui expliquant que, même pour un appareil de 25 ans, ces défauts ne sont pas normaux, et que s'il ne te dédommage pas, tu lui laisses une évaluation négative et détaillée sur e-bay et que tu lui fais une réputation sur les forums. Si c'est un professionnel, ce genre de menace peut porter.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Kriko a écrit :s'il ne te dédommage pas, tu lui laisses une évaluation négative et détaillée sur e-bay et que tu lui fais une réputation sur les forums. Si c'est un professionnel, ce genre de menace peut porter.
Vois tu je pensais aussi à celà, or il y a plus crapuleux, c'est monsieur se fait passer pour un pro, mais devant les problèmes, il redevient un pauvre particulier...

A la limite, l'appareil avec des traces d'usure, ok, c'est passable, mais l'état des rideaux... beaucoup moins ! J'ai eu en mains le FM d'un photojournaliste et malgré son état d'usure avancé, les rideaux n'étaient pas dans cet état.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Vu la semelle et les rideaux c'est tout simplement pas en "très bon état" et donc pas possible.

Quant à l'argument de l'age c'est toujours aussi navrant d'entendre ça de la part d'un pro...

Moi je me deplacerai pour voir ça en direct avec le vendeur, parce que la plainte ebay il va s'en tamponner le coquillart je pense.

Pour le matériel Nikon je passe par un vendeur pro US via ebay - on est loin de certaines super affaires mais les prix sont raisonnables (merci l'euro) et surtout jamais de mauvaises surprises.

(Elle a bon gout Vanessa, le FE c'est trop de la baballe)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Peux-tu donner le N° d'objet ?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Suite à celà j'en ai effectivement pris un aux USA, boîtier nu certes mais en état de marche, cher betterofblu, vendeur qui ne décrit rien mais qui met des photos nettes et de grande taille pour que l'on puisse juger l'appareil.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

La grinche a écrit :
(Elle a bon gout Vanessa, le FE c'est trop de la baballe)
C'est vrai que pour avoir eu le tien en main, je trouve que c'est un trés bel objet, avec des petits détails trés bien pensé !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

35mm-compact a écrit :Peux-tu donner le N° d'objet ?
Vous avez eu le temps de le voir, après édition...
Modifié en dernier par Danny le mardi 03 juillet 2007 21:08, modifié 1 fois.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Quand je regarde de plus près, je vois sur la porte arrière en photo des manques de peinture sur la porte en plus du memo film. Sur l'appareil reçu, il n'y a pas ces manques de peinture.

Le flou artistique des photos ne me permet pas de juger l'état des rideaux, mais sur la photo, ils ne sont pas dans l'état de délabrement que j'ai ici.

Sur la semelle, j'ai une vieille étiquette collée, jaunie difficile a retirer, sur la photo, pas d'étiquette mais on voit comme un applat, un coup de tempon...

donc soit il ne me vend pas l'appareil de la photo, soit il retouche les photos les rendant floues pour masquer les défauts...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

amha c'est bien l'appareil de la photo de l'annonce: les 2 coups de poinçon sur la semelle près de la motorisation sont présents aussi.
comme toi, je trouve qu'il y a un truc bizarre sur la photo de l'annonce au niveau de l'étiquette de la semelle. on dirait un effet tampon + répandre+ajout de bruit. l'hypothèse d'une retouche/masquage prend de la crédibilité...
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Il me semble que tu as de la matière, là:
- "très bon état"
- "Les éventuels manques ou défauts sont repris dans la description de l'objet"

- photo non conforme
- il est en Belgique, toi aussi...
Bref, à ta place j'attaquerais ! Et souvent la réference à une assistance juridique est assez efficace, car elle laisse entendre que tu pourras aller assez loin sur un plan juridique sans pour autant en supporter le cout.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Attendons sa réponse dans le gestionnaire des litiges, s'il fait le mort je lui enverrai le lien vers ce forum et puis... Suspense !!!
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

... je ne suis pas un pro d'ebay, mais vérifie qu'on ne peut pas changer les images après coup, dans ce cas, fait une/des capture d'écran ;) ça pourrait être utile !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Si tu reçois l'appareil avec une étiquette sur la semelle alors que sur sa photo elle n'existe pas c'est que l'image a été retouchée. Ce qui semble à première vue confirmé par la zone plus dense où aurait du se trouver l'étiquette.

De plus un léger coup sur le bord de la semelle (en regard du bouton de rembobinage) n'est pas visible sur sa photo.

Dans son intérêt il vaudrait mieux qu'il te rembourse rapidement...
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

gadjo d'esteban a écrit :... je ne suis pas un pro d'ebay, mais vérifie qu'on ne peut pas changer les images après coup, dans ce cas, fait une/des capture d'écran ;) ça pourrait être utile !
Et à savoir: http://www.archive.org/web/web.php permet de retrouver le web tel qu'il était à une date précise. Conserve simplement l'url de la page.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

35mm-compact a écrit :Dans son intérêt il vaudrait mieux qu'il te rembourse rapidement...
Le problème de ce type est que comme on devait se rencontrer pour l'objet mais que nous n'avons pas pu, je l'ai payé par virement...

Le souci, c'est qu'il est plus rapide pour réclamer le paiement que pour répondre aux emails...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

en france, un virement est généralement récupérable dans les 15 jours suivant l'émission ;) . problème: c'est en général illégal :( ... et répréhensible (idem pour les mises en opposition de chèque abusives)
il faut voir pour les conditions d'annulation d'une vente en droit belge. faut il accord des 2 parties? y a t il un délais pendant lequel la rupture peut être unilatérale? j'ai des repéres en droit français, mais en belge, je pédale dans la mayonnaise. pareil au niveau des possibilités banquaires.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Je vais me prendre une évaluation négative vu que je viens de lui en coller une !

Sa réponse fut qu'il me rembourserait mais qu'il prendrait son temps, aussi longtemps que j'ai mis à le payer dit-il... En effet, on devait se voir pour une vente en direct...

J'arrête toute communication avec lui, dans 10 jours je clôture le litige a sa défaveur. Et advienne ce qu'il pourra...

Alors, on fête celà, moi je garde la 50mm qui est en bel état, Si l'un d'entre vous a besoin d'une porte arrière, d'une trappe à piles ou d'une manivelle, qu'il me contacte, c'est gratuit et de toute façon, ce sont les seules parties utilisables de l'appareil.
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »