Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
dev n&b
-
- Gourou
Re: dev n&b
Merci Papouleu, j'ai trouvé quelque chose sur le net, si ça intéresse quelqu'un, c'est déjà un début.
http://www.austincc.edu/photo/pdf/bwdv_prc.pdf
http://www.austincc.edu/photo/pdf/bwdv_prc.pdf
-
- Intéressé
ha oui effectivement, vous pensez quoi de ce produit?
- tipi
- Super Gourou
Le HC110 est un révélateur très apprécié, et très populaire auprès des photographes américains.
- MMP
- Super Gourou
Le HC 110 est un révélateur non compensateur (contrairement à un révélateur de type D76 dit « révélateur solvant »). Personnellement je réserve le HC 110 pour l'obtention de négatifs bien contrastés (TriX à ISO 800 ou 1600), avec une belle netteté d'image et un grain bien marqué.
-
- Intéressé
ok donc le HC 110 c pour des negatifs traités un peu "extreme" grain marqué et contrastes poussés, je crois que jvai prendre ca, j'aime bien
- MMP
- Super Gourou
Mais également en usage à sensibilité nominale, pour un rendu bien net et tranché, contraste normal.vincent63 a écrit :ok donc le HC 110 c pour des negatifs traités un peu "extreme" grain marqué et contrastes poussés, je crois que jvai prendre ca, j'aime bien
-
- Intéressé
parfait
merci à tous de votre aide et expériences

- MMP
- Super Gourou
Pour éviter les tuiles, bien lester le film lors du séchage. Et si le susdit récalcitre, un petit séjour sous l'encyclopédie du parfait photographe en 12 volumes illustré (index non interacfif en supplément) en viendra à bout.
-
- Intéressé
merci du conseil 

- gadjo d'esteban
- Gourou
quid de ces termes ???!MMP a écrit :Le HC 110 est un révélateur non compensateur (contrairement à un révélateur de type D76 dit « révélateur solvant »).
- MMP
- Super Gourou
On en parlait ici.gadjo d'esteban a écrit :Le HC 110 est un révélateur non compensateur (contrairement à un révélateur de type D76 dit « révélateur solvant »).
quid de ces termes ???!
Les révélateurs se répartissent en deux familles ; les solvants (type D76) et les non solvants (type Rodinal).
La première famille privilégie la finesse du grain et la compensation, c'est à dire leur capacité à ne pas développer outre mesure les hautes lumières (parties les plus denses du négatif) tandis qu'ils continuent à révéler les basses lumières. Cette caractéristique tient à l'épuisement (oxydation et réaction chimique avec le sulfite de sodium) du révélateur dans les zones où il aura été fortement sollicité (zones des hautes lumières) où il perd de son efficacité suffisament vite pour ne pas y accroître outre mesure les densités.
Les révélateurs non solvants privilégient la netteté des détails (l'acutance pour employer le terme technique) et n'ont qu'une faible action compensatrice, l'alcali et/ou l'agent conservateur y étant plus énergique que dans le cas des révélateurs de la première famille (Sodium hydroxyde, ou soude caustique pour la dénomination courante, par ex. pour le Rodinal). Plus de précisions par là sur le Rodinal.
- gadjo d'esteban
- Gourou
... que d'explications ...
bravo et merci
... après, le plus dur est de choisir (quel cruel sort
)
bravo et merci

... après, le plus dur est de choisir (quel cruel sort