Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

problème flash synchro

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
pat2904
Gourou
Gourou

problème flash synchro

Message par pat2904 »

bonjour,

Voilà le problème que j'ai rencontré lors d'une prise de vue au flash.
Le flash est dédié au boîtier (Contax 139Q + flash TLA 20) et fonctionne en auto TTL.
J'ai mis mon sélecteur de vitesse et mon flash sur auto, une fois le flash chargé j'ai choisi mon diaphragme, mais au déclenchement : aucun éclair :evil:
Je précise que la lumière ambiante était très faible (forêt de bambous) et que lors d'une fraction de seconde, j'ai vu dans mon viseur qu'une diode affichait 1/4 de s :x
Ma question : mon flash ne partirait pas en dessous d'une vitesse minimum en cas de synchro lente ou lumière ambiante faible (1/90ème) ou y a t-il un autre problème ?

Merci
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: problème flash synchro

Message par xXx »

À mon avis un autre problème,
Mauvais contact quèqpart.
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

je procède donc par élimination :

je peux déclencher mon flash en fonctionnement auto en dessous de sa vitesse synchro ?
c'est à dire en dessous du 1/125 ( en réalité 1/90 d'après la notice)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

pat2904 a écrit :je procède donc par élimination :

je peux déclencher mon flash en fonctionnement auto en dessous de sa vitesse synchro ?
c'est à dire en dessous du 1/125 ( en réalité 1/90 d'après la notice)

normalement un flash déclenche à toutes les vitesses.

avec certains appareils on peut choisir de déclencher au début de l'exposition ou à la fin de l'exposition, synchro premier ou deuxième rideau.

Au 1/4 sec tu devrais avoir un arrière plan bien riche et avec un bon TTL un sujet bien exposé.

ton problème ne doit pas être là.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

La vitesse de synchro qui est mentionnée dans les notices d'utilisation est celle au-delà de laquelle l'obturateur ne reste pas ouvert suffisamment longtemps pour que toute la surface sensible soit exposée.
En-deçà de cette vitesse, et jusqu'à la pose "B", le flash doit exposer correctement la pellicule.
A priori, sur ce type d'appareil, il se déclenche par ailleurs à chaque prise de vue, quelle que soit la vitese d'exposition sélectionnée ou calculée automatiquement.
Conclusion: pb de flash, ou de boîtier...

Edit:devancé par xXx, tu as deux réponses pour le prix d'une!
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

commence par nettoyer les contacts du boitier et du flash et il faut bien pousser à fond le flash dans le sabot.
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Je pense également à un nettoyage des contacteurs.
sinon, je suis bon pour racheter un flash (ça doit se trouver.....)

Je vous tiens au courant quand j'aurais terminé la pellicule

Merci
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Sur mon Contax 139, pas de mention de la vitesse maxi de synchro. Par contre, le X rouge à coté d'auto serait à sélectionner pour les prises de vues au flash que j'en ne serais pas autrement surpris
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Avec un flash dédié en position A, l'appareil commute la vitesse au 1/100.
Avec un flash autre il faut mettre le barillet des vitesses sur X, la vitesse sera de 1/100 mais affichée comme 1/125 (voir page 4 de ce pdf http://www.cameramanuals.org/contax/contax_139-3.pdf)
Si il y a un problème de liaison avec le flash dédié, en ce mettant sur X on résout une partie des soucis, mais comment la mesure TTL est assurée ??
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Pour moi, en relisant la notice j'avais compris que ce flash dédié partait à toutes les vitesses.
1° je mets le barillet des vitesses sur Auto (mais pas sur X)
2° je mets le flash sur Auto
3° je choisis mon diaph
4° dès que la diode du flash est allumée, je déclenche et l'éclair doit partir (à n'importe quelle vitesse....)
5° à l'interieur du viseur des diodes m'indiquent si la puissance de l'éclair était suffisante ou trop faible ou trop forte
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ce n'est pas possible sauf pour certains couple appareil/flash équipé d'un système flash à commande FP.
Je ne connais pas le 139, mais comme tous les appareils avec un obturateur plan, il y a une vitesse de synchro maxi, au dessus il peut éventuellement avoir déclenchement du flash mais il y aura une partie de la photo qui ne sera pas exposé.
Cette vitesse de synchro est dépendante de la vitesse de translation des rideaux.
Sur les appareils les plus doux ou avec des gros obturateurs la vitesse max est 1/30s, il y en a pas mal au 1/60s, 1/90s, 1/100s, 1/125, 1/200s et les plus rapides 1/250s, je crois pas qu'il y a tellement plus rapide, à part les obturateur centraux des MF et GF.
Mais toutes les vitesses égales ou inférieures à la vitesse synchro sont utilisables.
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

:doh:

en mode Auto, ce flash peut donc partir à toutes les vitesses en dessous du 1/90, et éventuellement au dessus avec une chance de ne pas voir l'impression totale sur le film ? j'ai bon là ?

Et la position X ça serait lorsque on utilise un flash non dédié ?
ou alors je me mets sur X et j'opère en mode manuel avec lecture des ouvertures au dos du flash (moins pratique et plus risqué)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

vitesse 1/90 et en dessous pas de problème, au dessus de la vitesse 1/100 (X) l'exposition se fera dans une bande plus moins large suivant la vitesse.

Les appareils à flash TTL dédié on simplement une cellule dédiée au flash dans l'appareil, et normalement sur la plupart des appareils la vitesse commute quand on raccorde le flash dédié.
Mais j'ai pas lu la doc du 139 en entier.
La synchro X c'est pour les flashs non couplé à l'appareil, d'ailleurs la plupart des flashs ont une cellule intégrée pour doser la puissance de l'éclair (en réalité c'est la durée de l'éclair).
Dans ce cas il existe souvent plusieurs gamme de distance, avec un diaph à mettre, par exemple 5,6 et le flash se démerde ensuite
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

tout a fait d'accord avec toi, j'ai bien compris le focntionnement, reste ce problème à élucider :evil:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la seule intervention possible, c'est le nettoyage des contacts à l'alcool et le coton tige.
Ensuite si il y a une panne réelle, c'est à mon avis foutu, personne ne mettra son nez la dedans :?

Il faut tester l'appareil à vide sans film, orienté vers soi pour voir l'éclair, dans le visée on ne voit rien, le miroir est relevé
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »