Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

Fujicator a écrit :Chalut voisin !

Moi aussi j'ai un V700 tout neuf, je suis très déçu pour scanner du film 120... Dès que je peux j'achète un betterscanning...

Je viens de faire scanner une de mes photo sur un Nikon 9000 c'est autre chose... :shock:
Ce pauvre V750... c'est vraiment le mal aimé!
Et pourtant, il donne de bons résultats en moyen format. Très honorables en tout cas. Je peux en parler en connaissance de cause, je dispose du V750 et du Nikon 9000.
Certes, le Nikon est supérieur, à 4 fois le prix tout de même! Voire 5 fois par les temps qui courent ou le 9000 n'est plus fabriqué et difficilement trouvable, sauf d'occasion.
En fait le V750 a un caractère différent: il est plus tolérant avec les parties claires de l'image et un peu brouillon dans les parties sombres, et le Nikon c'est l'inverse, il faut aller "chercher" les tons clairs. Et pourtant on compare une d-max de 3.7 pour l'epson face à une 4.4 pour le Nikon.
Et puis le scanner est une chose... sans l'opérateur compétent il ne délivrera jamais son plein potentiel. Et les 2 machines ont un mode d'approche très différent.

A l'heure actuelle, si je ne disposais pas d'un scanner de haute qualité, je monterais un stand de reproduction sur base d'un bon boitier digital. Mais ça aussi, c'est loin d'être aussi évident que ce que l'on voit sur les forums Et mine de rien, le boitier full frame, c'est déjà le même prix que le Nikon 9000... pour une définition moins élevée.

V.

V.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je ne fais que citer des faits concrets, les porte vue de ce scanner sont incapables d'assurer la planéité du film et ce scanner ne dispose pas de système de mise au point, ça c'est pour la partie mécanique.

Pour la partie logicielle j'aime beaucoup le mode pro du scanner Epson qui permet une prise en charge complète, certaines options comme la restauration des couleurs donnent de très bons résultats.

Je pense donc qu'avec un betterscanning qui corrigera les problèmes mécaniques je changerai d'avis sur ce scanner. :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la planéité, j'ai acheté du verre anti reflet en grande surface de bricolage, que j'ai découpé au format du film 120 et 35mm.
Je n'ai pas encore vérifié si c'était efficace, mais pour moins de 10 euros tu peux avoir plusieurs verres que tu peu faire découper à la bonne dimensions, si le vendeurs sait faire :roll:
Ensuite tu enlève la partie supérieure du porte film, pour poser la vitre. :wink:

Edit: je viens de faire un essai avec la vitre sur un négatif 35 mm qui tuile énormément, c'est un Retro 100 sur support PET, et bien la vitre n'arrive même pas à aplanir le film par son propre poids, le cadre Epson y arrive mieux :|
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

La zone de netteté optimale se situe quelque part aux environs de 2-3mm de la vitre.
Un Betterscanning ne changera rien à l'affaire. Il faut créer son propre passe vue (en carton rigide ça fonctionne très bien) , chercher à l'aide de tests l'endroit précis ou cette mise au point est optimale, et pour éviter le tuilage, scotcher ses films sur le dit passe-vues en le tendant correctement.
On obtiendra alors: une bonne mise au point (dans les limites des capacités optiques du scanner), sans avoir les problèmes crées par l'ajout de surfaces en verre, qui sont des nids à poussière et les interferences de la texture d'un verre anti-reflets (qui est loin d'avoir la finesse d'un vrai anti-newton).
Enfin bon, je dis ça je dis rien hein!

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai fait des essais ce matin, avec le V700 fraichement arrivé. Ces tests confirment tout à fait tes tests sur le V750. Les scan à 6400dpi netteté moyen sont supérieurs à ceux effectué à 3200 dpi :wink:
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 26 mars 2014 11:53, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Cool.
Et merci de confirmer que je ne suis pas comp)lètement cinglé (Juste un peu, mais c'est purement social) :-)

V.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Le scanner, ce serait surtout pour scanner des 24x36, mais ce serait bien si j'en trouve un qui scanne également le 6x6... Pour scanner les négatifs je voudrais vraiment du bon. Le but serait, le jour ou j'achète un nouvel ordi plus performant que mon netbook ou mon vieux mac, de pouvoir de temps en temps me passer de tirage, et de proposer un bon scan, ou un tirage numérique d'après ce scan...
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Ça fait des années que pour la couleur je me contente des 10x15 que m'envoie le labo. Suite à vos réactions sur une de mes photos ou on me conseillait de la faire tirer en grand j'ai fait une opération commande de tirages. Vu la taille de mes murs j'ai fait peu de 30 x 45 mais une bonne charrette de 20 x 30.
J'ai reçu le paquet par la poste ce midi et franchement, ça change tout. J'ai presque l'impression d'être bon :mrgreen:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Ô joie, j'ai chopé ça :
Image
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je sais je suis inculte mais c'est quoi?
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Céquoi?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ben, à voir le logo à droite et l'inscription à gauche je dirais que c'est à intercaler (mais comment ?) entre le dos et le cube pour faire des négatifs de 6x3...mais je dis ça tout à fait au pouf, jamais vu ce truc !

P@dh. 8)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Je suis tombé sur l'existence de ce truc par hasard aujourd'hui en regardant le manuel du 503cw (image 29). Il s'agit en effet d'un insert. Ca existe en 6x3, 6x4.5 et 4x5 (j'ai trouvé que les deux premiers dans un lot) autant que je sache. Ca permet donc de faire des photos à ces formats avec un dos A12 normal (ça se cale devant l'obtu arrière). Avantage : ça peut s'insérer en horizontal ou en vertical (contrairement aux dos A16). Autre avantage : ça prend pas de place dans un sac.
Bon, évidemment, on peut simplement retailler ses images carrées mais j'avais envie d'essayer ce truc là... Mon Acute Matte D a un carré de 4x4 dessiné dessus, ça me servira à caler mes cadrages...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est bien, mais ca ne change pas l'espacement des vues ... et ne faire que 12 en 6x4,5 ou 6x3 c'est pas dommage ?
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Boah. Plus pratique que de se balader avec un dos A16, un A16v et un A2035...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Pas faux,
Après ça fait perdre pas mal de film ce qui n'est pas les cas avec les dos. :roll:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Tu sais, si je prends une photo sur 12 ave cun de ces masques, ce sera déjà pas mal...
jml6210
Gourou
Gourou

Message par jml6210 »

Ô joie ! Le film test du Moskva 4 est de retour. Beaucoup de photos floues mais l'AP me semble en bon état.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Ô joie, tel que je pourrais en pleurer (de joie, évidemment).

J'ai reçu un appel plus tôt cet après-midi me confirmant que je vais exposer dans un centre culturel (loin de chez moi, mais bon... détail :roll: ). Ce centre est près de Québec, donc, mes amis de cette ville (Ibraz pour ne pas le nommer ;) ) pourront venir y jeter un coup d'oeil... en 2015.

Je sais, c'est loin, mais c'est pas grave. Officiellement, ce sera ma deuxième expo, mais sentimentalement parlant, c'est, pour moi, la première, la "vraie de vraie".

J'attendais cette réponse depuis février. Je commençais même à m'inquiéter. Mais cet appel m'a presque causé un accident tellement j'étais excité (bon, d'accord, je sais qu'il est interdit de converser dans un portable tout en conduisant, mais je déteste le bluetooth). De plus, cette exposition présente le projet que j'ai tant chéri l'été dernier. Donc, le rêve de pouvoir le présenter se réalise.

Et dire que j'ai été refusé dans ma région. Pour moi, ça me prouve que je ne suis pas fait pour la petite ville où j'habite.

Que j'ai hâte de voir ces photos accrochées :greenie:

Bonne journée!!!
Jean-François
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

:bienjoue:

Et encore

:bienjoue:

:bravo: