Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseils achat films noir et blanc

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
joecabot
Passionné
Passionné

Conseils achat films noir et blanc

Message par joecabot »

Bonjour.
C'est une question tres classique que je vous pose. j aimerais vos conseils pour l'achat d'un film noir et blanc iso 100 ou 125 à la limite. Je ne sais pas trop lequel choisir. Vos suggestions sont les bienvenues;Et aussi, que pensez vous(la c'est en iso 400) de la ilford HP5?
Apres, j aimerais savoir si le site "photostock" est fiable. J'espere que j'ai le droit de poser cette question... :?

voila
merci d'avance!
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseils achat films noir et blanc

Message par tErU »

joecabot a écrit :Bonjour.
C'est une question tres classique que je vous pose. j aimerais vos conseils pour l'achat d'un film noir et blanc iso 100 ou 125 à la limite. Je ne sais pas trop lequel choisir. Vos suggestions sont les bienvenues;Et aussi, que pensez vous(la c'est en iso 400) de la ilford HP5?
Apres, j aimerais savoir si le site "photostock" est fiable. J'espere que j'ai le droit de poser cette question... :?

voila
merci d'avance!
tu as le droit de poser toutes les questions.

et pour celle ci, on te repondra oui je pense. dans la mesure où il s'agit d'un partenariat, il y a meme interet :lol: :lol: .

bref. pour en revenir d'abord à la HP5 : pellicule passe partout, 4*4, qui reagit tres bien quand on la pousse. contrastée de nature.

pour le reste, en pelloche 100 ou 125. toujours chez Ilford, tu as la FP4. je pense que c'est la reine d'apres ce que j'ai pu lire un peu partout...

tErU
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

En 100 io il y a les foma 100 que j'apprécie particulièrement, surtout depuis que j'utilise le rodinal comme révélateur !
J'ai longtemps utilisé la FP4 qui est une bonne pellicule, mais désormais je préfère la foma.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Le type même de question à ne pas poser. Autant de réponses que de passionnés du n&b. Et il n'y a ici que passionnés !

En 125, la FP4 : classique indémodable. La Plus X, au grain plus affirmé. La Rollei Retro 100, belle qualité d’image. En fait, toutes ces émulsions sont excellentes, chacune avec un petit quelque chose qui fait leur caractère.

En 400, la Tri X. La plus belle émulsion jamais mise au point, le grain le plus fabuleux, une courbe sensitométrique à faire damner les saints… Les autres émulsions ne sont bonnes qu’à aller carguer à Endoume comme on dit à Marseille (J’ai bien dit carguer). Je précise que je manque totalement d’objectivité dès que l’on cause Tri X ; & j’assume !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

MMP a écrit :Le type même de question à ne pas poser. Autant de réponses que de passionnés du n&b. Et il n'y a ici que passionnés !

En 125, la FP4 : classique indémodable. La Plus X, au grain plus affirmé. La Rollei Retro 100, belle qualité d’image. En fait, toutes ces émulsions sont excellentes, chacune avec un petit quelque chose qui fait leur caractère.

En 400, la Tri X. La plus belle émulsion jamais mise au point, le grain le plus fabuleux, une courbe sensitométrique à faire damner les saints… Les autres émulsions ne sont bonnes qu’à aller carguer à Endoume comme on dit à Marseille (J’ai bien dit carguer). Je précise que je manque totalement d’objectivité dès que l’on cause Tri X ; & j’assume !
ton chat s'appelle triX.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

tErU a écrit :ton chat s'appelle triX.
Ester, pourquoi ?

8)
joecabot
Passionné
Passionné

Message par joecabot »

ne vous inquietez pas, la tri x je la connais plutot bien. Je demandais ce que vous pensiez de la HP5 par simple curiosité. Je continurai d'acheter la tri x tant qu elle existera... Je voulais surtout vos conseil pour des iso 100. Vous ne savez pas si je peux trouver un tableau qui decrirait les differents films? Je vais parfois sur les sites des marques (ilford, kodak...) mais je ne prefere pas trop m'y fier. Je pense que c'est bien trop subjectif...les marques ne disent que les qualites se leurs produits. Bref, si vous connaissez un tel tableau ou site, je suis preneur! Pour en revenir à photostock, c'est le seul site de ce genre qui existe? Je sais qu ils sont partenaires du site sur lequel se trouve ce forum, et donc que je m'expose à des reactions de votre part, mais je tente le coup. j aimerais bien comparer les prix... Mais ne vous inquietez pas, j'ai deja effectué un gros achat sur ce site.

En tout cas, merci beaucoup pour vos reponses si rapides!

A bientot!
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

joecabot a écrit :ne vous inquietez pas, la tri x je la connais plutot bien. Je demandais ce que vous pensiez de la HP5 par simple curiosité. Je continurai d'acheter la tri x tant qu elle existera... Je voulais surtout vos conseil pour des iso 100. Vous ne savez pas si je peux trouver un tableau qui decrirait les differents films?
L'HP5 est un excellent film, plus en nuances que la Tri X. Maintenant, sur un tirage, pas évident de dire qui est qui ! Comme quoi, en la matière, le subjectif prime (j'en sais quelque chose, je le suis entièrement).

Pour ce qui est d'un tableau décrivant les films disponibles sur le marché, notre vénéré administrateur :respect: et moi même y travaillons (tous les détails ici). J'espère que nous serons en meusre de donner un premier aperçu de ce travail dans le courant de l'été.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

joecabot a écrit :Pour en revenir à photostock, c'est le seul site de ce genre qui existe? Je sais qu ils sont partenaires du site sur lequel se trouve ce forum, et donc que je m'expose à des reactions de votre part, mais je tente le coup. j aimerais bien comparer les prix... Mais ne vous inquietez pas, j'ai deja effectué un gros achat sur ce site.

En tout cas, merci beaucoup pour vos reponses si rapides!

A bientot!
tu te justifies pour rien jackie. detends toi, genuflexion : il n'y a pas marqué quand on s'inscrit sur ce forum l'obligation d'acheter ses consomables chez Photostock. encore heureux. :D

néanmois, regarde un peu par toi meme, et avec les coupons de reduc selon ton activité sur ce forum, tu verras vite que ca vaut le coup. :D
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

pour ce qui est de Photostock, ils sont hyper-rapides, très bien achalandés et côtés prix pour Agfa/Rollei/Foma tu trouveras pas mieux ailleurs, parole d' ........ employé de commerce :lol: !

Sinon, par souci d'équité, je citerai aussi :

*Prophot
*Nightlight
*MX2
*Digit Photo

Toutes ces boîtes te livrent en 48 H chrono (si si ! j'ai testé perso) et c'est à toi de choisir en fonction du prix du moment et/ou du produit que tu cherches. On va pas non plus signer le chèque à ta place :wink: .
Pour les films, moi c'est le grand amour avec le tandem FP4+ pour le 100/125 ISO et TRI-X pour le 400 ISO.
La HP5+ est très bonne pour du reportage en lumière du jour ; dans les conditions extrèmes (photos de nuit ou de spectacle) la Tri-X l'emporte d'une courte tête.

:shock:
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
En 100 ISO il y a aussi la Fuji Neopan ACROS 100 développée dans du Rodinal.
C'est celle que je prefére pour le portrait en moyen format, elle est d'une transparence fabuleuse et un rendu des gris que j'apprécie particulièrement :)

A propos de la Trix, je crois qu'il existe deux versions, La 400 (que j'utilise) et qui est de conception assez ancienne et la 320 plus récente et parait t'il avec une latitude d'exposition beaucoup plus grande.

A+
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

MMP a écrit : Les autres émulsions ne sont bonnes qu’à aller carguer à Endoume comme on dit à Marseille (J’ai bien dit carguer).
Tu peux expliquer ?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

CaRguer (soit donc charger) dans la rade d'Endoume !
Réputée pour la haute qualification et motivation de ses dockers

Me trompe-je ? (c'est français ça ? :shock: )

Dire de quelqu'un qu'il est bon pour aller carguer à endoume veut donc dire qu'il n'est bon a rien

On voit d'ailleurs aussi la tournure déformée de "va caguer à endoume" qui ne veut plus rien dire :P
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

:clap:

20/20 Dood !
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

brasdfer a écrit :A propos de la Trix, je crois qu'il existe deux versions, La 400 (que j'utilise) et qui est de conception assez ancienne et la 320 plus récente et parait t'il avec une latitude d'exposition beaucoup plus grande.
ce n'est qu'en rollfilm 120 qu'on trouve les deux versions (320 & 400).
La 320 a une courbe de noircissement plus "souple" selon mes infos, elle donne donc des transitions dans les hautes lumières et le ombres plus étalées. MMP, s'il te plait, tu confirmes ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

La TXP320 a une granulation visuelle un poil plus fine que la TX400 (en 120). Je crois me souvenir que la sensibilité spectrale diffère un peu également pour un meilleur rendu de la TXP 320 en usage studio (faut que je regarde dans mes docs techniques). La TXP 320 monte un peu plus rapidement en densité dans les ombres.

Je pratique ce film en plan-film et pas en 120. Et il est vrai que la différence avec la TX 400 que j'utilise en 35mm tient davantage du format que du reste.
joecabot
Passionné
Passionné

Message par joecabot »

Merci pour ces reponses. Je me demandais aussi si certains d'entre vous utilisaient du noir et blanc en iso 50. Si oui, vous prenez quoi comme film? Je n'en ai jamais utilisé, j'aimerais experimenter ca prochainement... :?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

La PanF d'Ilford. Bien développée, dans du Microdol X en 1+3, très intéressant l'été ou sur des sujets présentant un contraste étendu.

Je ne crois pas qu'il y ait d'autres ISO 50 actuellement sur le marché. Un peu plus de choix en ISO 25 (Rollei, Efke,...).
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Si si MMP, pour une fois que je vais pouvoir t'apprendre quelque chose :mrgreen: Il y a de l'Efke 50 en format 135 mais aussi 120 et en plan film.

Réputation de film fragile sujet aux rayures, contrasté à grains fins. Pour l'instant, je n'irais pas beaucoup plus loin car je n'ai pas fait de tirage avec... Ce weekend vu que mon 605 est maintenant tout complet :D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

TheMaxou a écrit :Si si MMP, pour une fois que je vais pouvoir t'apprendre quelque chose :mrgreen: Il y a de l'Efke 50 en format 135 mais aussi 120 et en plan film.
Merci bien m'sieur. Dans mon esprit, l'Efke faisait 25...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »