Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par toutflou »

Bonjour,
Je suis peut-être hors sujet : j'utilise un Fuji GX 680 III (format 6x8 donc) mais avec des dos de type III N. Ceux-ci permettent, avec des masques et les verres de visée qui vont bien, de photographier en 4,5x6 ; 6x6 ; 6x7 et, évidemment, 6x8 que j'utilise beaucoup.
J'ai le masque et le verre de visée pour le 6x6. Je n'utilise pas le verre de visée : il suffit de cadrer dans l'intersection des cadres vertical et horizontal du format natif. Voilà ! C'est mon 6x6, mais avec tilt/shift/swing !!!
Cordialement.
PS : le 4,5x6 me semble trop restreint pour du moyen format ; le 6x7 me semble trop proche du 6x8 ; Je n'ai donc pas ces deux formats (4,5x6 et 6x7). Je regrette de ne pouvoir photographier en 6x9, en attendant une chambre 4x5".
visionlarge
Passionné
Passionné

Message par visionlarge »

Hello,

Je suis tombé dans le 6x6 avec un Rollei 4x4 Baby Grey, J'ai fait un film et le pauvre a rendu l'âme... je l'ai laissé dans ma vitrine mais le virus m'avait atteins. J'ai directement acheté un Yashica mat 124 bien plus joli à mon avis que le G tout plastique.

J'ai fait quelques films mais le manque d'un endroit pour développer mes négatifs a mis un terme assez rapide à mon passion pendant quelques temps.. et les résultats n'étaient pas bon... le local que j'avais était froid. Difficulté à avoir les bonnes températures... bref la galère.

Mais depuis quelques temps je me suis trouvé "un local" et j'ai repris mes expériences au Yashica mat 124. Chimie avec des produits faciles comme le Tmax Dev pour les Tmax et le Rodinal, ou LC29 liquides m'ont permis de sortir des films correctes. J'ai été surpris par ce 6x6, souvent assassiné par les fanatiques des Rollei's. A F3.5 ça pique déjà bien, à F8 c'est ultra bluffant. Ayant la chance d'avoir une connaissance ayant un Imacon je lui ai demandé un scan de ma Tmax400.... il a été bluffé du piqué du Fujinon ;-)

Dernièrement, j'ai eu la chance d'acquérir un Rolleicord Vb en très très bon état avec un Xénar 75 F3.5. ça pique dur aussi mais il me semble moins à F3.5 que le Yashica. Après c'est kifkif voir mieux pour le Rolleicord mais c'est à l'oeil. Pas de test.

Le Rolleicord est un peu plus délicat à utiliser car l'avance et l'armement sont séparés. Mais je préfère utiliser le Rolleicord. Je sais pas c'est toujours une histoire d'amour ses vieux appareils.
Comme quelqu'un disait au début de ce post... de Georgesh

Et si l' histoire de Francke et Heidecke faisait rêver, elle aussi...
Prenez en main un Rollei, et écoutez le bruit de l' obturateur. Vous êtes en 1936, l' année des jeux Olympiques de Mnich, le rollei vient de s' équiper d' un viseur sportif, vous êtes sur le stade, le chancelier vient serrer la main aux médaillés. Vous cadrez la scène. Un athlète noir refuse de serrer la main à Hitler. Il s' appelle Jessie Owens.

C'est le plaisir que je recherche avant tout. Utiliser un appareil qui a vu une partie de l'histoire, qui a vécu. C'est cela que je ressens lorsque je les utilise.
Salutations
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

visionlarge a écrit : ... Mais je préfère utiliser le Rolleicord. Je sais pas c'est toujours une histoire d'amour ses vieux appareils...
Moi aussi !

( ...et j'ai aussi un Yashica Mat124g, mais Rollei, c'est différent :P )
DukeMebar
Débutant
Débutant

Message par DukeMebar »

Pour ma part, j'ai commencé l'argentique avec le 6x6 en tête. J'avais malgré tout acheté un Canon AE-1, (pour être raisonnable, sinon je pensais passer à la chambre dans l'année :rire: ) en pas très bon état pour un kopeck sur une brocante. Il a rendu l'âme sans surprise 2 mois plus tard…Je me suis tout de suite mis en quête d'un TLR 6x6, avant de trouver pour 150€ un rolleicord III, avec pochette, en parfait état avec très peu d'usure (1950 !). C'est une autre manière de prendre des photos, c'est quelque chose que je n'ai jamais connu, moi qui suis né avec internet. Et là c'est le grand amour : les surexpositions surréalistes quand on perd un peu de concentration, les photos discrètes avec le viseur poitrine, etc etc… J'ai commandé il y a peu un Bronica S2 qui est arrivé en bien mauvais état (merci chronopost), j'attend la réparation, mais même sans pouvoir prendre de photos il est magnifique :shock:

a/
Harold
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: ton bonheur fait plaisir à lire :wink:
michel
jean val de marne
Intéressé
Intéressé

Message par jean val de marne »

Agfe isolette, très plaisant à la volée, voigtlander brillant, lubitel, 6 semflex, dont aucun n'a d'optique en bon état, 2 seagull, dont un que j'ai acheté il y a 15 ans, qui plaisait beaucoup à ma fille qui avait 8 ans. Elle aimait faire des photos avec, c'est le plaisir de la visée.
Un Royflex, et pour finir un C33 qui n'attend que le soleil pour sortir. Je crois que c'est plutôt destiné au studio, mais je n'ai pas la place à Paris. Je suis impatient de l'essayer mais il faut du courage pour porter cela.
Pour le labo j'ai un krokus acheté à l'époque ou je révais justement de faire du MF.Il m'a permit il y a longtemps de tirer des négatifs du Kinax familial, qui m'a mis le pied à l'étrier... à 8 ou 10 ans je voulais faire des photos avec. Je l'ai toujours évidement, et devrait bien tenter de l'utiliser, ma c'est un Baby, à une seule vitesse... et pas de diaphragme à graduation normalisée.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

J'utilise principalement un Yashica D déniché sur le bon coin avec une cellule Weston Master II. J'ai eu l'occasion de mettre la main sur les compléments optiques grand angle/téléobjectif mais finalement je ne les utilise pas. cela me prend déjà pas mal de temps pour mesurer la lumière faire les réglages de vitesse et d'exposition, cadrer, etc... par contre c'est très formateur et je me surprends à mitrailler beaucoup moins quand je dois utiliser le numérique.
La machine est en raisonnablement bon état, quelques traces d'usage et les optiques présentent quelques légère rayures mais ça suffit à mon bonheur...
Je vais peut être investir dans les mois à venir dans un SLR en 6X6, peut être un bronica ou un mamya. A voir....

Image
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Image
Une partie seulement, puisque le blad prend la photo :wink:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: belle equipe :wink:
michel
Iota
Expert
Expert

Message par Iota »

Un semflex standard
un Braun Gloria (compact télémetrique)
un Bronica sq-b
robert_kincaid
Débutant
Débutant

Message par robert_kincaid »

Salut à tous,

J'utilise pour le moment un Lubitel 2. On en dit beaucoup de mal, mais j'arrive à faire des choses pas moches avec :

Image
Image

Je l'ai payé 27 euros sur ebay 8)

Le seul gros problème, c'est la mise au point...
Je compte investir dans un rolleiflex prochainement. Mais en gardant toujours le Lubitel sous le coude. Pour les longues poses il marche bien !

:sante:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Ça peut être surprenant un Lubitel, en terme de résultat. Sauf que c'est super casse-pied à utiliser.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

Mathieu M a écrit :Ça peut être surprenant un Lubitel, en terme de résultat. Sauf que c'est super casse-pied à utiliser.

:hello: mais on a un exemple de belle reussite :wink:
michel
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Joli, avec une préférence pour la première, bien maîtrisée.
On pourra objecter que ça penche un peu.
Mais une composition de bon aloi et une bonne lumière.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

michel.j a écrit :
Mathieu M a écrit :Ça peut être surprenant un Lubitel, en terme de résultat. Sauf que c'est super casse-pied à utiliser.

:hello: mais on a un exemple de belle reussite :wink:
michel
Je suis bien d'accord, j'ai fait d'assez jolies choses (à mon humble avis) il y a quelques années avec un Lubitel trouvé à 15€. Mais n'importe quel TLR sera plus simple à utiliser...
robert_kincaid
Débutant
Débutant

Message par robert_kincaid »

Mathieu M a écrit :
Ça peut être surprenant un Lubitel, en terme de résultat. Sauf que c'est super casse-pied à utiliser.
Ah ça oui, ça c'est sur :tete: :mrgreen:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Je ne sais pas pourquoi tant de personne en dit du mal, tout le monde est toujours agréablement surpris par le piqué de la chose. Et la mise au point n'est pas plus problématique (un viseur au pifomètre est plus dur!) sauf quand on met du 35mm dedans et qu'on veut faire une format paysage, il faut le tenir sur le côté et c'est vraiment débile! :rire:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

visionlarge a écrit :Hello,

Je suis tombé dans le 6x6 avec un Rollei 4x4
:lol:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou