BEngelbach a écrit :Je me pose du coup la question de l'utilité d'investir une cellule ou de me contenter de tables d'exposition
Je n'ai pas une grande expérience en la matière (3 négatifs !), mais je pense qu'une cellule n'est pas un mauvais investissement.
J'ai testé l'exposition "pifométrique" avec l'aide des tables (Sunny16). Si ce n'est pas trop dur pour un profane comme moi d'estimer les conditions d'éclairage en plein soleil, ou en extérieur avec le soleil voilé ou peu de nuages, on se fait quand même vite avoir avec des conditions un poil plus délicate.
Sur mes négatifs, certains clichés sont très bien exposés, d'autres... moins. Les sujets dans l'ombre, l'intérieur éclairé par le soleil... sont autant de pièges. Surtout qu'au début, en venant d'un tout automatique, on pense au cadrage, à l'exposition, à l'emplacement du déclencheur, à la mise au point... c'est facile d'oublier un truc
Donc ce que je fait désormais, j'estime l'exposition avec les tables, et je contrôle avec la cellule. Je pense qu'avec l'expérience, je pourrais me passer de la cellule la plupart du temps. D'ailleurs je lorgne sur une Sekonic L-208 qui sera plus légère en voyage que ma Lunasix 3 dont on ne trouve presque plus les piles.