Leodium a écrit :Cad ? Je demande une explicationOriu a écrit :gare à ne pas trop fermer non plus, à cause de la diffraction qui dégrade l'image, sans compter qu'au rapport macro, l'ouverture réelle n'est pas celle affichée sur la bague de diaphragme![]()
(Leo s'installe dans un fauteuil en attendant le cours du Professeur Oriu)
je ne vais pas tenter de faire une démonstration, j'en suis incapable, car je n'ai pas fait d'étude de physique géométrique

voici un article pour les courageux http://www.galerie-photo.com/profondeur ... excel.html
Ce que je sais par exemple c'est que le Micro Nikkor ou tout autre optique réglé à f8 donne la résolution limite de 136 paires de L/mm soit l'équivalent d'un cercle de confusion de 0,0053mm
C'est théorique car les objectifs ne sont pas parfait.
L'objectif toujours à f8 avec avec un rapport de reproduction de x 0,33 soit un cadre photographié de 72x10mm présente une ouverture réelle de f11
le même objectif toujours à f8 affiché donnera au rapport x1 ou 1/1 l'ouverture réelle devient f16 avec une résolution théorique max de 94L/mm.
Au rapport x1,8 l'ouverture réelle devient f22, avec une résolution limite théorique de 68L/mm et un cercle de confusion de 0,0147mm
Au rapport x3 le f8 se transforme en F32 et ainsi de suite....
Toutes ces valeurs sont théoriques avec la lumière visible et ne sont jamais atteintes car le Micro Nikkor bien que très bon n'est pas parfait.