Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikkor MACRO 55 mm

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Nikkor MACRO 55 mm

Message par Oriu »

Leodium a écrit :
Oriu a écrit :gare à ne pas trop fermer non plus, à cause de la diffraction qui dégrade l'image, sans compter qu'au rapport macro, l'ouverture réelle n'est pas celle affichée sur la bague de diaphragme :wink:
Cad ? Je demande une explication :mrgreen:

(Leo s'installe dans un fauteuil en attendant le cours du Professeur Oriu) :sante:

je ne vais pas tenter de faire une démonstration, j'en suis incapable, car je n'ai pas fait d'étude de physique géométrique :mrgreen:
voici un article pour les courageux http://www.galerie-photo.com/profondeur ... excel.html

Ce que je sais par exemple c'est que le Micro Nikkor ou tout autre optique réglé à f8 donne la résolution limite de 136 paires de L/mm soit l'équivalent d'un cercle de confusion de 0,0053mm
C'est théorique car les objectifs ne sont pas parfait.
L'objectif toujours à f8 avec avec un rapport de reproduction de x 0,33 soit un cadre photographié de 72x10mm présente une ouverture réelle de f11
le même objectif toujours à f8 affiché donnera au rapport x1 ou 1/1 l'ouverture réelle devient f16 avec une résolution théorique max de 94L/mm.
Au rapport x1,8 l'ouverture réelle devient f22, avec une résolution limite théorique de 68L/mm et un cercle de confusion de 0,0147mm
Au rapport x3 le f8 se transforme en F32 et ainsi de suite....
Toutes ces valeurs sont théoriques avec la lumière visible et ne sont jamais atteintes car le Micro Nikkor bien que très bon n'est pas parfait.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Pour avoir possédé les deux versions en achetant Nikkormat et moultes Nikon's F :oops: :oops: :lol: :lol: Je peux vous garantir qu'il n'est pas nécessaire de comprendre toute la théorie donnée par Oriu...Les deux versions sont tout simplement exceptionnelles en terme de qualité d'image, aussi bien en portrait paysage qu'en micro/macro. Par la suite, Nikkor a sorti des micro/macro nettement plus pratiques 60mm, 105mm, 200mm qui permettent de s'éloigner du sujet et surtout d'avoir un rapport de grossissement de 1:1 :idea:
Finalement, le choix entre 2,8 et 3,5 ne se porte plus que sur le choix de la baïonnette :idea:
AiS pour le 2,8, Ai, Ai-modifié, préAi pour le 3,5 :roll:
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

panda589 a écrit :...Pour avoir possédé les deux versions en achetant Nikkormat et moultes Nikon's F :oops: :oops: :lol: :lol: Je peux vous garantir qu'il n'est pas nécessaire de comprendre toute la théorie donnée par Oriu...
Finalement, le choix entre 2,8 et 3,5 ne se porte plus que sur le choix de la baïonnette :idea: AiS pour le 2,8, Ai, Ai-modifié, préAi pour le 3,5 :roll:
Oui, je me doute que les explications techniques d'Oriu (je me rends compte que j'y comprends *rien* et que je dois aller lire le lien) sont peu utiles au moment de la pdv. Un appui sur le test de la pdf donnera un visuel bien plus parlant qu'une extrapolation mentale de ces phénomènes opto-physiques... :tete:

Par contre, ta remarque sur la différence entre le f2.8 et le f3.5 est plus que pertinente. La "vraie" différence à prendre en compte est bien la monture... Car dès lors, il est bien plus question de gain de confort d'utilisation avec le boitier que de gain de confort au moment de la pdv...

@jide : tu as quoi comme boitier ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tu m'avais demandé une explication :roll: et la théorie c'était pour expliqué qu'il faut faire attention à l'ouverture en fonction du rapport de grandissement. Quand on commence à utiliser les bagues allonge ou le soufflet macro ça devient très technique, et il faut avoir quelques notions des limites à ne pas dépasser.
En macrophotographie le numérique à des avantages, il ne faut pas le nier, mais c'est pas le lieux pour en parler, seulement pour dire qu'en numérique on peut constater la dégradation de l'image par la diffraction en temps réel.
Par contre utilisé seuls les deux micro-nikkor sont excellents, j'ai les deux le 3,5 et le 2,8, et je ne vois pas de différence, à part la visée un peu plus lumineuse avec le 2,8, mais ça c'est une évidence.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Oriu a écrit :Tu m'avais demandé une explication :roll: et la théorie c'était pour expliqué qu'il faut faire attention à l'ouverture en fonction du rapport de grandissement. Quand on commence à utiliser les bagues allonge ou le soufflet macro ça devient très technique, et il faut avoir quelques notions des limites à ne pas dépasser.
C'est en avançant par petits pas ici que je progresserai... Et puis, cela permet de ne pas se prendre la tête sur des résultats incompréhensibles sans vos retours ici... :p :bienjoue:
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Leodium a écrit :
@jide : tu as quoi comme boitier ?
J'ai un FM2 et un Nikkormat EL (+ comme déjà dit un F2 Photomic prisme HS).
Que de développements sur une question simple ! Mais c'est tant mieux :D . Merci.
Le 3,5 donc est "pris en charge par la Poste". J'attends...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le 3,5 ne sera pas couplé à ton Fm2 sauf si il a été modifié Ai, avec le EL ça roule

Pour le Photomic il faut voir avec Gérard Métrot il a encore pas mal de pièces et surtout le savoir faire http://www.ateliergms.com/home.html
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

d'après notre cher http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html
Pour les n°940001 à 1105496 , ils seraient AI donc utilisables avec le FM2 8)
Ou alors j'ai encore mal lu ... mais comme j'ai été malade toute la semaine :roll:
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Aïe... Peut-on quand même utiliser un objectif non couplé, et comment ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui tout à fait bonne remarque :wink:
j'avais pas vérifié, par rapport au autres réponses.

Edit: je viens de regarder mon 3,5 c'est la série 906XXX, il a été modifié Ai par Nikon ou avec une bague Nikon
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Je m'en vais allumer 10 cierges :tete:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

C'était l'objet de mon info le 16/4 11h10.
je connais le 3.5 version 'old' ( AI), et la version 2.8 AIS mais s/ le site http://www.kenrockwell.com/nikon/55f35ai.htm , on parle aussi d'un 55 3.5 version ais.
Cordialement
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

et grâce au forum "Nikon passion" ( oui, beaucoup de numérique), j'ai retrouver ceci : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html

Ainsi tu peux vite savoir si tu va te faire sonner les cloches, car le bougies, c'est plus pour Noël :mrgreen:
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Je viens de joindre le vendeur qui me dit que l'objectif était monté sur un "vieux" Nikon F, et il croit se souvenir qu'il s'agit d'un AI et non AI-S...
Je réserve les bougies :wink: .
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

à l'origine il été non Ai, sauf le dernier lot en Ai ou modifié Ai.
Le 3,5 n'a jamais existé en Ais, ça d'ailleurs pas grand intérêt à part le mode programme de certain appareils
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Bonjour,
Objectif réceptionné ce matin : Micro-NIKKOR-P Auto 1:3,5 f=55mm 715328
D'après http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/l ... ml#55micro, il est de Type F et daté 1971 - 1973.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »