Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Se séparer du 50mm d'origine de mon Leica R4s2.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Se séparer du 50mm d'origine de mon Leica R4s2.

Message par philoup »

Bonjour,
Pour ceux qui ont déjà vu mes précédents messages je vais me répéter:
J'ai un Leica R4s avec objectif Angénieux 35-70 + le 50mm d’origine de l’appareil,
Est-ce que je dois garder le 50mm parce qu'il est important pour quelque chose que j'ignore encore ou pensez-vous que je peux le vendre parce que je suppose ne jamais m'en servir?
Modifié en dernier par philoup le samedi 19 avril 2014 22:10, modifié 3 fois.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Se séparer du 50mm d'origine de mon Leica R4s2.

Message par naej »

Pourquoi tu "supposes" ne jamais t'en servir? Parce que tu as un zoom qui couvre aussi le 50mm?

Dis toi ceci: un objectif fixe va offrir un meilleur piqué qu'un zoom, et probablement même, un meilleur contraste. De plus, les objectifs fixe ont l'habitude d'être plus lumineux que les zooms.

Pour mes Minolta, j'ai un zoom 28-70 (ou quelque chose du genre. Du moins, c'est un zoom Minolta). Pourtant, je préfère de loin utiliser le 50mm et le 28mm plutôt que ce zoom.

Peut-être qu'en voyage, pour y aller un peu plus léger... Mais même là, un 50mm, ce n'est pas si lourd ou encombrant!

Bonne journée!!!
Jean-François
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oui je me suis dis exactement ce que tu me dis en écrivant mon message, j'avais sans doute besoin que l'on me le dise.

Ce que je pense c'est que cela me fais toujours peur de changer d'objectif, question soin du matériel, les poussières, les chocs...

Donc oui parce qu'il y a d'office le 50mm avec le zoom.

Est-ce qu'un second boitier serait une bonne solution vu que les prix ne font pas peur, cela dit est-ce que un R4 tout court serait un choix intelligent plutôt qu'un R4s2, je pense que l'on trouve un R4 pour la moitié du prix d'un R4s2.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

C'est quoi pour un objectif ce Summicron-R 50 mm f/2 ?, il y en a en vente sur Internet de EUR 350 à 650!

Franchement je me demande si je fais bien de le garder (ou de vouloir le vendre, aussi, en même temps), si je peux en tirer EUR 400 je n’hésite pas!
naej a écrit :Pour mes Minolta, j'ai un zoom 28-70 (ou quelque chose du genre. Du moins, c'est un zoom Minolta). Pourtant, je préfère de loin utiliser le 50mm et le 28mm plutôt que ce zoom.
Franchement avec mon zoom qui n'est pas dégueu qui plus est 35-70, donc à disposition les focales 35, 50 et pas (plus) besoin de démonter donc d'ouvrir l'appareil...

Faudrait que je reçoive un argument de plus pour me convaincre vraiment de garder ce Summicron-R 50 mm f/2, surtout si je peux vraiment en tirer un aussi bon prix!
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Un reflex a objectif interchangeable c'est fait pour changer d'objectif,
Alors deux cas:
1- Tu as trop peur s'abîmer ton appareil pour qu'il fonctionne parfaitement, ceci fait tu te prive de l'un de ses principaux avantages et tu ne le fais fonctionner qu'à moitié (logique de collectionneur qui prend des photos)
2- Tu changes tes objectifs, comme tu ne les changes pas couché dans le sable ou dans une mine de charbon tu ne fais pas rentrer excessivement de poussière dans ton appareil, tu prends des photos a ta guise avec les objos les plus appropriés et tout va bien dans le meilleur des monde (logique de photographe).
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Bon, merci pour les indications et les conseils, je garde l'objectif, 50 mm f/2 ça doit être bien lorsqu'il y a que peu de lumière, cela doit permettre certaines choses que je ne connais pas encore, mais oui, j'ai peur des poussières, à cause de la pollution, en ville surtout.
J'aimerai bien savoir quelques trucs qui soient spécifiques qui imposent à l'utiliser.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

compares les résultats du Summicron à f2 et le Zoom à pleine ouverture, f2,8 je crois :roll:
Compares sur un tirage 24x30cm ou une diapositive projetée, pas sur un 10x15cm et on en reparle :wink:

à f8 la différence ne sera pas visible
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Ok oui :bienjoue: Oui 2,8, 35-70 mm f/2,8-3,3.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Après la poussière il faut vraiment abuser pour enrayer le mécanisme ou bousiller l'objo,
c'est pas comme en numérique ou elle se fixe sur le capteur et qu'il faut payer une blind pour le nettoyer.

Franchement c'est un reflex de qualité, tu seras ni le premier ni le dernier photographe à en utiliser un et à changer d'objectif en ville, perso je pense que tu te poses trop de question.

PS: 35 mm c'est pas un bien grand angle et 70 mm c'est pas excessivement long, perso si j’étais toi et que je ne voulais pas changer mes objectifs ce ne serait pas le cron que je vendrais mais le zoom, tes jambes peuvent largement rattraper la différence de focale dans 95% des cas et la qualité de ton image serait bien meilleur.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pas faux :wink: En plus il y a des fétichistes à l'étranger qui recherchent ce Zoom qui porte la marque Angénieux
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Donc pour sortir prendre des photos ne pas oublier le 50mm?

Mais cet Angénieux est valable ou y a-t-il des objections à son encontre?

Est-ce qu'il faut comprendre qu'il faut sortir avec le 50mm monté sur l'appareil et le zoom dans la poche, au cas où, plutôt que le contraire?
Modifié en dernier par philoup le samedi 19 avril 2014 22:14, modifié 1 fois.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Je n'ai rien contre l'angenieux, juste qu'en règle général une focale fixe aura un meilleur piqué, un meilleur contraste et sera plus lumineuse qu'un zoom.
Alors quand la focale fixe est un summicron c'est quasi impossible de trouver un zoom qui l'égale.
Je ne connais pas ton zoom mais j'ai cru comprendre en me renseignant dessus qu'il était loin d’être irréprochable (sensible aux flair notamment) après j'en sais pas plus,
bon c'est comme tout il y a plus vraiment d'objectifs qui soient mauvais et si une photo est mauvaise c'est souvent plus de la faute du photographe que de l'optique mais tu ferais une grosse erreur en te séparant du cron pour garder uniquement le zoom.

Perso si j’étais toi je garderais le 50mm en permanence sur le boitier et le zoom dans les cas extrême ou tu ne peux pas avancer et pas reculer et que tu te trouves trop loin ou trop proche de ton sujet.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ce Zoom a été conçu il y a plus de 30 ans, à l'époque il était considéré comme un zoom de qualité, mais pas comparable à une focale fixe de la même époque.
Je crois me souvenir que cet Angénieux n'était pas forcement fabriqué par Angénieux, déjà à l'époque la sous traitance était de mise.

Si tu débute en photographie, monte le 50mm et concentre toi sur le cadrage et la composition, c'est le principal. :wink:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Le Monsieur Beaumont a écrit :Je ne connais pas ton zoom mais j'ai cru comprendre en me renseignant dessus qu'il était loin d’être irréprochable (sensible aux flair notamment) après j'en sais pas plus,

Perso si j’étais toi je garderais le 50mm en permanence sur le boitier et le zoom dans les cas extrême ou tu ne peux pas avancer et pas reculer et que tu te trouves trop loin ou trop proche de ton sujet.
Oriu a écrit :Si tu débute en photographie, monte le 50mm et concentre toi sur le cadrage et la composition, c'est le principal. :wink:
C'est un de la dernière génération, il est avec les surfaces traités donc, si j'ai compris, ne souffre pas de ce problème de flair.

Ok pour le 50, je vais suivre ces conseils, je comprends. Merci
Modifié en dernier par philoup le vendredi 18 avril 2014 21:43, modifié 1 fois.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

D'autant plus que le summicron R est réputé être meilleur que son homologue en M....
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Bon, juste pour fantasmer, si vous aviez un seul autre objectif à ajouter pour mon matériel, lequel? En terme de focale.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Ben si c'est juste pour fantasmer un telyt S 800mm. :lol:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Bon là c'est déjà le gros fantasme :? , plus sérieusement, je me demande quelle focale ou type spécial d'objectif est enviable.

J'entends bien que cela dépend de chacun mais qu'est-ce qu'il y a de bien, histoire de se renseigner sur Internet.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Bonjour,

Tu te pose trop de questions qui n'ont pas toutes de réponses parce que posées dans le désordre :wink:

Personne ne peut te dire ce que tu veux faire comme photos. On peut renseigner quelqu'un qui se demande ce qu'il doit utiliser comme outil si il sait ce qu'il veut faire avec, mais pas plus.
Et si toit même tu n'en sait rien alors utilise ce que tu as ; à l'usage découvres si tu veux cadrer plus large, plus seré, si il te faut un télé pour voler du portrait ou taquiner les moineaux...

Ju bil
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Avant de savoir quel matériel garder, et si un zoom est plus intéressant qu'un 50 mm, commence par définir quels sont les sujets qui t'intéressent en photographie argentique. A partir de tes souhaits , à partir de cette volonté d'utiliser l'argentique pour travailler certains thèmes ou certains domaines de la pratique argentique, tu pourras utiliser du matériel adapté à ces pratiques.

Utiliser un boitier numérique pour "essayer" avant d'utiliser du film, c'est pour moi une pratique qui ne conduit pas à la réussite. Quand dans mes sorties sur le terrain, je "vois" un sujet intéressant, c'est aussi parce que je suis attiré par une lumière, une luminosité fugitive, un instant qui suscite une émotion.
Sortir son matériel numérique pour faire des économies, c'est perdre "l'instant présent" qu'il aurait fallu saisir, et qui disparait définitivement.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »