Ju bil a écrit :Personne ne peut te dire ce que tu veux faire comme photos.
On peut renseigner quelqu'un qui se demande ce qu'il doit utiliser comme outil si il sait ce qu'il veut faire avec, mais pas plus.
Et si toit même tu n'en sait rien alors utilise ce que tu as ;
à l'usage découvres si tu veux cadrer plus large, plus seré, si il te faut un télé pour voler du portrait ou taquiner les moineaux...
Oui oui je comprends bien ça, mes questions ne sont pas nulles pour autant, je récolte les infos que je cherche
Et si si, je sais ce que j'ai envie de faire (j'avais (re)pris la photo en 2006 et déjà je savais ce que recherchais), je conceptualise beaucoup, à la limite je dirais que je vais faire la photo que j'ai envie, question cadrage et composition j'ai déjà quelques notions (sans prétention, en tous cas pas envers des photographes et les utilisateurs du Forum), aussi je suis pragmatique, je ne peux pas avoir de modèles ni monter un studio, je fais alors des photos de rues, j'ai des lectures pour apprendre une méthodologie en sorte de faire des photos qui parlent (sociologiquement), je ne sais pas si je suis compréhensible.
Georgesh a écrit :Avant de savoir quel matériel garder, et si un zoom est plus intéressant qu'un 50 mm, commence par définir quels sont les sujets qui t'intéressent en photographie argentique. A partir de tes souhaits , à partir de cette volonté d'utiliser l'argentique pour travailler certains thèmes ou certains domaines de la pratique argentique, tu pourras utiliser du matériel adapté à ces pratiques.
Utiliser un boitier numérique pour "essayer" avant d'utiliser du film, c'est pour moi une pratique qui ne conduit pas à la réussite. Quand dans mes sorties sur le terrain, je "vois" un sujet intéressant, c'est aussi parce que je suis attiré par une lumière, une luminosité fugitive, un instant qui suscite une émotion.
Sortir son matériel numérique pour faire des économies, c'est perdre "l'instant présent" qu'il aurait fallu saisir, et qui disparait définitivement.
Oui, oui oui, oui. Je prends bonne note de toutes les remarques, merci.
bbjm a écrit :En plus, perso je considère que la question de la qualité de l'objectif n'entre en ligne de compte que dans un deuxième (voir 3ème ou nième temps

).
Mais dans un premier temps, à ta place, je me servirai du zoom, histoire d'observer dans les premières pelloch si tu as tendance à plutot zoomer (on en abuse souvent au début) et si le résultat te plait, ou si tu laisse le plus souvent en 35mm en te rapprochant et en utilisant des plans larges, pour une meilleure dynamique.
Il faut parallèlement faire son apprentissage de l'interprétation de la cellule (automatisme toujours sous controle), apprentissage du développement (dans les process, les produits, les choix, etc ) apprentissage de son oeil de ses gouts et tout et tout ....
Ok, cette connaissance qui m'a convaincu à l'argentique m'avait dit la même chose, elle elle utilise des boîtiers Canon aujourd'hui devenus très bons marchés ainsi que les objectifs, elle dit que pour le prix les anciens objectifs vont très bien et préfère avoir un plus grand choix de matériel. Moi j'aurais plutôt fait comme elle mais c'était une occasion en or et rêvée ce que j'ai acquis. Du coup j'ai du matériel cher et si je veux compléter par quelque chose que j'estime avoir besoin, si je veux rester dans la gamme ça va me couter un bras.
PS: Qu'est-ce que tu entends par zoomer?
HARDIV a écrit :Donc un 50 fixe : oui, ça se garde, ça se chéri, ça se sniffe comme pour un retour à l'essentiel des choses.
Oui, j'ai compris, merci pour tous ces bons conseils.