Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Se séparer du 50mm d'origine de mon Leica R4s2.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Se séparer du 50mm d'origine de mon Leica R4s2.

Message par bbjm »

+1
Et on en est tous passés par là !
avec en plus des périodes ou l'on sera plutot 50mm ou 35mm et d'autres longues focales ou "tout au 24" ... (c'est du vécu :oops: )

En plus, perso je considère que la question de la qualité de l'objectif n'entre en ligne de compte que dans un deuxième (voir 3ème ou nième temps :roll: ).
Au début, il s'agit de "griller" de la pelloch et faire son expérience avec toutes les erreurs qu'on peut faire voir cumuler, le meilleur objo n'y peut rien.

A la limite, ce que tu as est bien: un très bon 50mm il le faut car tu t'en servira toujours !

Mais dans un premier temps, à ta place, je me servirai du zoom, histoire d'observer dans les premières pelloch si tu as tendance à plutot zoomer (on en abuse souvent au début) et si le résultat te plait, ou si tu laisse le plus souvent en 35mm en te rapprochant et en utilisant des plans larges, pour une meilleure dynamique.

De toutes manières, dans un premier temps, la différence de qualité des objos, sur les premières pelloch ne se verra pas !
Il faut parallèlement faire son apprentissage de l'interprétation de la cellule (automatisme toujours sous controle), apprentissage du développement (dans les process, les produits, les choix, etc ) apprentissage de son oeil de ses gouts et tout et tout ....

Et après tout ca !!! commence la réelle question du choix du matos (qui n'est jamais définitif) et tout le monde possède ici plusieurs boitiers :roll:
Voir le fil "et s'il n'en reste qu'un" (boitier) ou chacun donne son boitier préféré et les réponses sont des plus diverses 8)

Edit: doublé par GeorgesH, mais ca se complète bien, je trouve :hello:
Modifié en dernier par bbjm le samedi 19 avril 2014 9:09, modifié 1 fois.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Philoup,

Il y a 30 ans, on ne jurait que par les optiques fixes. et puis les zoom sont venus, tout le monde en a voulu pour la facilité. Actuellement, j'ai l'impression que c'est un peut marche arrière. Beaucoup avancent les termes de piqué à pleine ouverture qui est meilleur s/ un fixe que s/ un zoom, c'est indéniable.
Mais surtout, mettre un 50 ou un 35 s/ un boitier impose de voir un peu autrement. D'aller chercher le sujet, de le contourner, de se mettre à son niveau, etc. .. et là, on commence a voir bien autrement.

Donc un 50 fixe : oui, ça se garde, ça se chéri, ça se sniffe comme pour un retour à l'essentiel des choses.

cordialement.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Ju bil a écrit :Personne ne peut te dire ce que tu veux faire comme photos.
On peut renseigner quelqu'un qui se demande ce qu'il doit utiliser comme outil si il sait ce qu'il veut faire avec, mais pas plus.

Et si toit même tu n'en sait rien alors utilise ce que tu as ;
à l'usage découvres si tu veux cadrer plus large, plus seré, si il te faut un télé pour voler du portrait ou taquiner les moineaux...
Oui oui je comprends bien ça, mes questions ne sont pas nulles pour autant, je récolte les infos que je cherche :)

Et si si, je sais ce que j'ai envie de faire (j'avais (re)pris la photo en 2006 et déjà je savais ce que recherchais), je conceptualise beaucoup, à la limite je dirais que je vais faire la photo que j'ai envie, question cadrage et composition j'ai déjà quelques notions (sans prétention, en tous cas pas envers des photographes et les utilisateurs du Forum), aussi je suis pragmatique, je ne peux pas avoir de modèles ni monter un studio, je fais alors des photos de rues, j'ai des lectures pour apprendre une méthodologie en sorte de faire des photos qui parlent (sociologiquement), je ne sais pas si je suis compréhensible.
Georgesh a écrit :Avant de savoir quel matériel garder, et si un zoom est plus intéressant qu'un 50 mm, commence par définir quels sont les sujets qui t'intéressent en photographie argentique. A partir de tes souhaits , à partir de cette volonté d'utiliser l'argentique pour travailler certains thèmes ou certains domaines de la pratique argentique, tu pourras utiliser du matériel adapté à ces pratiques.

Utiliser un boitier numérique pour "essayer" avant d'utiliser du film, c'est pour moi une pratique qui ne conduit pas à la réussite. Quand dans mes sorties sur le terrain, je "vois" un sujet intéressant, c'est aussi parce que je suis attiré par une lumière, une luminosité fugitive, un instant qui suscite une émotion.
Sortir son matériel numérique pour faire des économies, c'est perdre "l'instant présent" qu'il aurait fallu saisir, et qui disparait définitivement.
Oui, oui oui, oui. Je prends bonne note de toutes les remarques, merci.
bbjm a écrit :En plus, perso je considère que la question de la qualité de l'objectif n'entre en ligne de compte que dans un deuxième (voir 3ème ou nième temps :roll: ).
Mais dans un premier temps, à ta place, je me servirai du zoom, histoire d'observer dans les premières pelloch si tu as tendance à plutot zoomer (on en abuse souvent au début) et si le résultat te plait, ou si tu laisse le plus souvent en 35mm en te rapprochant et en utilisant des plans larges, pour une meilleure dynamique.

Il faut parallèlement faire son apprentissage de l'interprétation de la cellule (automatisme toujours sous controle), apprentissage du développement (dans les process, les produits, les choix, etc ) apprentissage de son oeil de ses gouts et tout et tout ....
Ok, cette connaissance qui m'a convaincu à l'argentique m'avait dit la même chose, elle elle utilise des boîtiers Canon aujourd'hui devenus très bons marchés ainsi que les objectifs, elle dit que pour le prix les anciens objectifs vont très bien et préfère avoir un plus grand choix de matériel. Moi j'aurais plutôt fait comme elle mais c'était une occasion en or et rêvée ce que j'ai acquis. Du coup j'ai du matériel cher et si je veux compléter par quelque chose que j'estime avoir besoin, si je veux rester dans la gamme ça va me couter un bras.
PS: Qu'est-ce que tu entends par zoomer?
HARDIV a écrit :Donc un 50 fixe : oui, ça se garde, ça se chéri, ça se sniffe comme pour un retour à l'essentiel des choses.
Oui, j'ai compris, merci pour tous ces bons conseils. :sante:
Modifié en dernier par philoup le samedi 19 avril 2014 22:20, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

philoup a écrit : PS: Qu'est-ce que tu entends par zoomer?
Juste "abuser" du zoom, cadrer trop serré à 70mm pour le tiens.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Ok, du coup j'ai compris ce que tu veux dire par:
bbjm a écrit : ou si tu laisse le plus souvent en 35mm en te rapprochant et en utilisant des plans larges, pour une meilleure dynamique.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

philoup a écrit :Bon, juste pour fantasmer, si vous aviez un seul autre objectif à ajouter pour mon matériel, lequel? En terme de focale.
Cela ne dépend que de ce que tu veux faire en photo: Si tu aimes la photo d'oiseaux, probablement que le Telyt S 800mm précédemment proposé peut être utile. Si, toutefois, tu cherches à faire de la street, un 50mm est bon, un 35mm aussi, et un 28mm si tu veux des plans plus larges ou que l'environnement ne te permet pas un éloignement entre ce que tu veux photographier et toi.

En paysage, dans mon cas du moins, un 50mm ou un 28mm fait l'affaire.

Pour du portrait, un 85mm ou, ce que j'utilise, un 135mm est aussi bien.

Si ça peut te donner quelques idées ;)

Bonne journée!!!
Jean-François
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

philoup a écrit : Et si si, je sais ce que j'ai envie de faire (j'avais (re)pris la photo en 2006 et déjà je savais ce que recherchais), je conceptualise beaucoup, à la limite je dirais que je vais faire la photo que j'ai envie, question cadrage et composition j'ai déjà quelques notions (sans prétention, en tous cas pas envers des photographes et les utilisateurs du Forum), aussi je suis pragmatique, je ne peux pas avoir de modèles ni monter un studio, je fais alors des photos de rues, j'ai des lectures pour apprendre une méthodologie en sorte de faire des photos qui parlent (sociologiquement), je ne sais pas si je suis compréhensible.
Je comprends surtout que tu conceptualise beaucoup trop. Mets du film dans l'appareil et va faire des photos avec le 50mm, c'est la focale standard, au 20ème siècle la plupart des photographes amateurs n'utilisaient que ça, et chez les pro "humanistes" c'était le couple 50 et 35mm principalement.

L'avantage de la focale fixe c'est qu'au bout d'un moment tu as dans la tête comment ça cadre, et tu prépares ta photo mentalement bien plus vite. Avec le zoom, tu affines en changeant la focale, le processus n'est pas du tout le même. Même si on peut faire des très belles photos avec un zoom, et des photos pourries avec un Summicron 50 :mrgreen:

Bref, arrête de te poser des questions, fait des photos avec ton Summicron, qui est considéré comme un des meilleurs objectif existant, tout époques confondues.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Et puis le 50, c'est moins lourd dans le sac, plus discret autour du cou, et ça ouvre plus quand on est à l'ombre...
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

daouar a écrit :chez les pro "humanistes" c'était le couple 50 et 35mm principalement.
Pro "humanistes" qu'est-ce que c'est, un courant artistique? intellectuel? qui au monde de la photographie? Cela me plait. Je ne sais pas trop comment faire des recherche sur Internet pour en savoir plus.
daouar a écrit : L'avantage de la focale fixe c'est qu'au bout d'un moment tu as dans la tête comment ça cadre, et tu prépares ta photo mentalement bien plus vite. Avec le zoom, tu affines en changeant la focale, le processus n'est pas du tout le même.
OK, donc si je souhaite "faire du 35" j’emploie mon zoom, je n'ai pas de complexe à me faire? (Je ne peux pas acheter un 35mm, je n'ai pas de finance à disposition.)
Je suis allé essayé le 50mm hier, j'ai un film couleur à finir pour en changer et essayer le N-B.
Avec le zoom je me demande si c'est une bonne idée de conserver toujours des focales fixe, 35, 40, 50, 70 p. ex. en non 39, 48, p. ex.
daouar a écrit : Je comprends surtout que tu conceptualise beaucoup trop.
Oui ça c'est clair! :)
Bizounours a écrit :Et puis le 50, c'est moins lourd dans le sac, plus discret autour du cou, et ça ouvre plus quand on est à l'ombre...
Oui aussi, je me suis rendu compte hier, avec le 50mm seul pour se promener dans la rue, c'est pratique aussi.
Modifié en dernier par philoup le mardi 22 avril 2014 12:54, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

philoup a écrit :
Pro "humanistes" qu'est-ce que c'est, un courant artistique? intellectuel? qui au monde de la photographie? Cela me plait. Je ne sais pas trop comment faire des recherche sur Internet pour en savoir plus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie_humaniste :wink:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Vouloir bazarder son 50 mm ?...
... mon Dieu, quelle idée !!! :tete:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

apx25 a écrit :Vouloir bazarder son 50 mm ?...
... mon Dieu, quelle idée !!! :tete:
Ben! Merci au membres et au Forum :wink:
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Garde ton optique Angénieux. C'est rare en monture Leica R. Des collectionneurs t'en donneront certainement un bon prix le jour où tu auras besoin de sous pour un autre achat. Et en attendant : fais des photos avec !
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

benja a écrit :Garde ton optique Angénieux. C'est rare en monture Leica R. Des collectionneurs t'en donneront certainement un bon prix le jour où tu auras besoin de sous pour un autre achat. Et en attendant : fais des photos avec !
:bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ces zoom sont rares, mais sont ils si bons que cela ?
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Ils caressent les français dans le sens du poil (lol), l'idée est qu'ils ont une très bonne ouverture, à ce que l'on m'a dit, prochainement mes tests.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

daouar a écrit :Ces zoom sont rares, mais sont ils si bons que cela ?
Dans les années 80 ils étaient considérés comme bon, en tout cas meilleur que les fabricants indépendants en concurrence. Même Canon ou Nikon ne faisait pas mieux à l'époque.
Mais c'était avant :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Maintenant (depuis pas mal de temps ...) ils se consacrent au marché très haut de gamme des "super-pros" (prod.) pour des objectifs qui sont au top pour les caméras HD de cinéma.
Mais c'est plus de 10Kg et de l'ordre de 1000€ le Kg :?
Evidemment rien à voir avec ce qui est dit précédemment ...
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

La question est posé, des mordus d'argentique achèteraient-ils aujourd'hui des objectifs neufs à ce prix s'ils sont dédiés aux appareils numériques?
Question ouverte, je n'y connais que dalle!
Modifié en dernier par philoup le vendredi 25 avril 2014 20:31, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il n'y a pas vraiment d'optiques dédiées exclusivement au numérique, à part pour les formats <24x36
Une optique de course pour numérique sera toute aussi bonne en argentique, la limitation est la finesse de du film utilisé et le format. Des objectifs neuf à plusieurs milliers d'euros ça existent, il suffit de regarder les catalogues.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »