Le Monsieur Beaumont a écrit :
Perso si j’étais toi je garderais le 50mm en permanence sur le boitier et le zoom dans les cas extrême ou tu ne peux pas avancer et pas reculer et que tu te trouves trop loin ou trop proche de ton sujet.
D'accord, c'est incroyable comme en relisant un an après je comprends ces choses.
Georgesh a écrit :
Utiliser un boitier numérique pour "essayer" avant d'utiliser du film, c'est pour moi une pratique qui ne conduit pas à la réussite. Quand dans mes sorties sur le terrain, je "vois" un sujet intéressant, c'est aussi parce que je suis attiré par une lumière, une luminosité fugitive, un instant qui suscite une émotion.
Sortir son matériel numérique pour faire des économies, c'est perdre "l'instant présent" qu'il aurait fallu saisir, et qui disparait définitivement.
Oui oui, je me rends bien compte de ça maintenant.
bbjm a écrit :
A la limite, ce que tu as est bien: un très bon 50mm il le faut car tu t'en servira toujours !
Mais dans un premier temps, à ta place, je me servirai du zoom, histoire d'observer dans les premières pelloch si tu as tendance à plutot zoomer (on en abuse souvent au début) et si le résultat te plait, ou si tu laisse le plus souvent en 35mm en te rapprochant et en utilisant des plans larges, pour une meilleure dynamique.
Oui merci pour ce précieux conseil, depuis je l'ai toujours gardé en tête, c'est ce que je fais, avec le 50 monté et le zoom en poche.
HARDIV a écrit :
Mais surtout, mettre un 50 ou un 35 s/ un boitier impose de voir un peu autrement. D'aller chercher le sujet, de le contourner, de se mettre à son niveau, etc. .. et là, on commence a voir bien autrement.
Ben merci pour l'enseignement. A tous.