Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Porte de buron

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
jm711
Gourou
Gourou

Porte de buron

Message par jm711 »

Bonsoir,

Voici la troisième épreuve du soir.
Il s'agit de la porte d'un buron en ruine sur les hauteurs de l'Aubrac, prise au tout début du printemps. J'ai essayé de jouer avec le soleil et le contre-jour (comme souvent ;) ).
Au tirage, j'ai vraiment été enchanté du résultat. Il y a une finesse dans le granit qui m'a proprement étonnée (vive l'argentique).

Image

Il y a une image d'ensemble du buron dans la galerie, mais je la trouve nettement moins réussie. La faute principalement au contre-jour et à un tirage rendu difficile par les forts contrastes. Un jour, je l'a reprendrais peut-être pour essayer de tirer quelque chose du pignon.
jm711
Gourou
Gourou

Re: Porte de buron

Message par jm711 »

Ah ben zut, moi qui pensait que celle-là allait attirer plus que celle de la tour Eiffel, je m'a trompé.

Je n'attends pas des "ouah super" et tout et tout, mais quelques positions sur le cadrage, le parti pris de laisser un bout de soleil à droite pour faire ressortir la granularité du granit et surtout peut-être les choses à améliorer sur ce tirage (parce que ne me dites pas qu'il n'y en a pas, je ne vous croirais pas ;) ).
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ben le cadrage est je trouve un peu "brutal"... manque de souplesse, de finesse. tu es tres pres de cette porte, moi ca me gene un peu. je visne buter contre au lieu de vouloir la franchir. et puis ce soleil pleine poire... qui me donnerait, en vrai, l'envie de tourner la tete...

bref... pas convaincu de tes choix esthetiques et reglages. :D

tErU
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

tErU a écrit :ben le cadrage est je trouve un peu "brutal"... manque de souplesse, de finesse. tu es tres pres de cette porte, moi ca me gene un peu. je visne buter contre au lieu de vouloir la franchir. et puis ce soleil pleine poire... qui me donnerait, en vrai, l'envie de tourner la tete...

bref... pas convaincu de tes choix esthetiques et reglages. :D

tErU

Oui, je pense voir ce que tu veux dire : peut-être aurais-je dû la prendre placé un peu plus à droite avec plus de recul (mais avec le risque de voir le soleil se détacher), ou alors carrément plus à droite donc en prenant l'angle opposé et toujours un peu plus en arrière ?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

aucune idée, je ne sais pas comment etait la configuration globale du terrain. désolé. :)
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

tErU a écrit :aucune idée, je ne sais pas comment etait la configuration globale du terrain. désolé. :)
Si tu veux te faire une idée là-dessus, voici une vue plus 'grand-angle' (ne prête pas attention à la mauvaise qualité du tirage, je dois encore le retravailler pour faire ressortir pas mal de choses).

Image

J'aurais dû plus tourner autour et prendre d'autres photos. La prochaine fois, parce que je trouve qu'il y a matière à sortir quelque chose de bien.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

mmm, slurp, ca me fait penser à Trois enterrements de Tommy Lee Jones. :P

effectivement, ya matiere. et ya aussi matieres. l'arbre, le sol, les roches, le ciel.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

je trouve le traitement assez moyen, et le cadrage de la porte ne me parle pas trop non plus... :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

jm711 a écrit : Si tu veux te faire une idée là-dessus, voici une vue plus 'grand-angle' (ne prête pas attention à la mauvaise qualité du tirage, je dois encore le retravailler pour faire ressortir pas mal de choses).
et bien retravaille nous le donc! je pense qu'il faut s'imposer la discipline de travailler ses tirages avant de les montrer. Ce n'est même pas un tirage de lecture. :wink:

Quant à la première photo, il eut fallu que le soleil soit rasant et non pas en contre jour pour que l'on puisse voir le grain du granit.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Ah oui la deuxième mérite un bon travail, je suis sûr qu'elle peut rendre trés bien. (elle me rappelle une photo de Maël, c'est dans la même région ?)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

JM, j'aime bien cette dernière photo. Un recadrage peut être en supprimant un peu de ciel et de la partie à droite afin de décentrer le grand arbre. Cela pourrait mettre en avant la répétition de l'arbre : Un en extérieur, un deuxième dans la fenêtre (donc un cadre dans un cadre). J'aime bien cette répétition. Je pense que si tu as l'occasion de retourner là-bas, refais la photo en étant plus proche et en jouant sur ce bout d'arbre dans la fenêtre :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tErU a écrit :mmm, slurp, ca me fait penser à Trois enterrements de Tommy Lee Jones. :P

effectivement, ya matiere. et ya aussi matieres. l'arbre, le sol, les roches, le ciel.
Los tres entieros de melquiades estrada ... méchante claque !
sur tous les plans : photo, scénario, jeu d'acteur, fin ... tout est renversant dans ce film qui semble ne pas avoir reçu l'accueil qu'il méritait.
Et tommy, l'acteur bourru de films de flics, se révèle grandiose. Un nouveau clint ? :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit :
tErU a écrit :mmm, slurp, ca me fait penser à Trois enterrements de Tommy Lee Jones. :P

sur tous les plans : photo, scénario, jeu d'acteur, fin ... tout est renversant dans ce film qui semble ne pas avoir reçu l'accueil qu'il méritait.
Et tommy, l'acteur bourru de films de flics, se révèle grandiose. Un nouveau clint ? :wink:
et le plus etonnant de tout, c'est que ce soit produit par Europa Corp : Besson grosso merdo :lol: :lol: :lol: .

bref. oui en effet, le scnério c'est fat, comme on dit ;). Arriaga est vraiment un tueur : Amores Perros, 21 grams, celui ci, Babel. c'est balaise.

tErU
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir,

Merci pour tous ces commentaires. Je ne savais pas que cette deuxième photo aurait autant d'écho. Je savais bien qu'elle avait du potentiel (c'est d'ailleurs parce que je n'étais pas vraiment satisfait du tirage que je me suis abstenu de la soumettre à la critique, Papouleu), mais à ce point là.
Pour sûr, j'irais refaire un tour là-bas.

Par rapport à Maël, je crois qu'il photographie plutôt du côté de la Corrèze ou un truc dans ce genre, non ? Donc pas tout à fait l'Aubrac. Mais ça reste le centre de la France.
tErU a écrit :
fabrice C a écrit :

et le plus etonnant de tout, c'est que ce soit produit par Europa Corp : Besson grosso merdo :lol: :lol: :lol: .

bref. oui en effet, le scnério c'est fat, comme on dit ;). Arriaga est vraiment un tueur : Amores Perros, 21 grams, celui ci, Babel. c'est balaise.

tErU
tErU, désolé de ne pas pouvoir apprécier cette comparaison cinématographique, je suis autant cinéphile que tu dois être connaisseur des chants traditionnels de l'Aubrac ;) .

Ce sera la première photo que je retravaillerais à mon prochain passage en labo. En espérant en tirer le maximum de son potentiel :) .
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

jm711 a écrit : tErU, désolé de ne pas pouvoir apprécier cette comparaison cinématographique, je suis autant cinéphile que tu dois être connaisseur des chants traditionnels de l'Aubrac ;) .

Ce sera la première photo que je retravaillerais à mon prochain passage en labo. En espérant en tirer le maximum de son potentiel :) .
je t'en veux pas jackie. quand aux chants de l'aubrac, il faurait simplement que je me renseigne sur mes racines...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Hé ! c'est qui qui choisit les sous-titre des forumeurs ?
"esprit tordu" c'est vachement mieux qu'expert ou modo ! Quelle classe teru !
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »