Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par freddy.lombard »

P@dh a écrit :Ce forum est bourré de gars pleins d'humour !!! :mrgreen:
kisskool74 a écrit ::rire: :rire: :rire: :rire:
... et de filles aussi désormais avec au moins cinq membres régulières et participatives :bienjoue:
ptitboy35
Passionné
Passionné

Message par ptitboy35 »

hello , heureux propriétaire d'un yashica mat 124 , je pense pas l'avoir payer trop chère ... on verra bien si il tient toute ses promesses !
avec sa sacoche en cuir et 2 bonnettes semblable a des rolleinar .
Modifié en dernier par ptitboy35 le lundi 07 avril 2014 0:25, modifié 1 fois.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

ptitboy35 a écrit :... on verra bien si il promet toute ses promesses !

tiens donc, un politique :lol:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

xXx a écrit :
ptitboy35 a écrit :... on verra bien si il promet toute ses promesses !

tiens donc, un politique :lol:
...une fois ! :mrgreen:

P@dh. 8)
Kuznetsov
Intéressé
Intéressé

Message par Kuznetsov »

et un semelleflex de plus
Image

Edit: je remercie benoit suaudeau pour son site qui m'a permit de réanimer ce sem :sante:
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Il est beau comme tout avec sa livrée grise :)
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: oui,j'en ai un comme ça, le mien c'est le modele
"joie de vivre" :wink:
churchill
Passionné
Passionné

Message par churchill »

J'ai d'abord acheté un Lubitel 166b, comme ça pour me faire la main et parce qu'on les trouve encore pas trop cher. Mais je me suis vite rendu compte que la mise au point ne pouvait être... qu'approximative.
J'ai tout d'abord chercher à savoir s'il y avait moyen d'améliorer la luminosité du viseur du Lubitel, mais visiblement ce n'est pas possible. Je me suis mis à la recherche de quelque chose de plus utilisable. Mon budget étant serré pour ne pas dépasser le WAF j'ai acquis il y a peu un Flexaret VII, parce qu'il est beau, il n'y a pas de pile, ce n'est pas la ruine, et la qualité avait l'air suffisante pour moi. C'est clair que c'est plus lourd qu'un Lubitel, mais plus classieux :-)
Je l'ai un peu amélioré en changeant le dépoli, car j'avais lu qu'il n'était pas des plus lumineux. Maintenant, c'est parfait.

Après la première (et seule) pellicule, je ne suis pas déçu. Il me tarde d'en faire d'autre.
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

j'ai un Ciro Flex depuis quelques mois mais toujours pas pris le temps de faire une péloche...

:(
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Kuznetsov a écrit :et un semelleflex de plus
:
idéal pour les chevilles rouillées... :arrow: :arrow: :arrow: :-**
BEngelbach
Débutant
Débutant

Message par BEngelbach »

Je m'apprête à faire très prochainement mes premiers pas en moyen format, après avoir fait l'acquisition hier sur eBay d'un Mamiya C33. Je suis impatient de le voir arriver, et en même temps un peu intimidé à la perspective d'utiliser un appareil qui est aussi un très bel objet.

Je me pose du coup la question de l'utilité d'investir une cellule ou de me contenter de tables d'exposition de ce type http://www.focale-alternative.be/blog/m ... le-mamiya/, avec ce qu'elles peuvent avoir d'aléatoire au niveau des résultats, surtout pour des premiers essais.
churchill
Passionné
Passionné

Message par churchill »

BEngelbach a écrit :Je me pose du coup la question de l'utilité d'investir une cellule ou de me contenter de tables d'exposition
Je n'ai pas une grande expérience en la matière (3 négatifs !), mais je pense qu'une cellule n'est pas un mauvais investissement.

J'ai testé l'exposition "pifométrique" avec l'aide des tables (Sunny16). Si ce n'est pas trop dur pour un profane comme moi d'estimer les conditions d'éclairage en plein soleil, ou en extérieur avec le soleil voilé ou peu de nuages, on se fait quand même vite avoir avec des conditions un poil plus délicate.
Sur mes négatifs, certains clichés sont très bien exposés, d'autres... moins. Les sujets dans l'ombre, l'intérieur éclairé par le soleil... sont autant de pièges. Surtout qu'au début, en venant d'un tout automatique, on pense au cadrage, à l'exposition, à l'emplacement du déclencheur, à la mise au point... c'est facile d'oublier un truc :-)

Donc ce que je fait désormais, j'estime l'exposition avec les tables, et je contrôle avec la cellule. Je pense qu'avec l'expérience, je pourrais me passer de la cellule la plupart du temps. D'ailleurs je lorgne sur une Sekonic L-208 qui sera plus légère en voyage que ma Lunasix 3 dont on ne trouve presque plus les piles.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

BEngelbach a écrit :Je m'apprête à faire très prochainement mes premiers pas en moyen format, après avoir fait l'acquisition hier sur eBay d'un Mamiya C33. Je suis impatient de le voir arriver, et en même temps un peu intimidé à la perspective d'utiliser un appareil qui est aussi un très bel objet.

Je me pose du coup la question de l'utilité d'investir une cellule ou de me contenter de tables d'exposition de ce type http://www.focale-alternative.be/blog/m ... le-mamiya/, avec ce qu'elles peuvent avoir d'aléatoire au niveau des résultats, surtout pour des premiers essais.

:hello: tout d'abord felicitations pour ton achat un tres bel appareil!
je pense que la cellule est obligatoire car pour debuter (mais m^me apres) si il y a plantage et mauvais resultat, cela ne viendra pas de là.....
michel
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

J'ai un Kiev 88CM avec un 50mm et un 80mm, tous les deux Carl Zeiss Jena (deux optiques fabuleuses).

J'utilise la visée poitrine uniquement et pas de posemètre. Avec du film, c'est parfaitement gérable. Au début, ça me faisait très peur, mais au final on y arrive très très bien. Ça peut paraitre surprenant, mais je ne me suis même jamais trompé!
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bah, je pense que c'est une question d'habitude et de goût personnel...
...mon frère qui était photographe pro, me disait qu'il n'avait jamais utilisé de posemètre...toujours au pif !!!
Et moi, lorsque je me balade, je suis continuellement en train de prendre la mesure avec ma L-208 ou ma Digisix...même avec un appareil muni d'une cellule interne...ça me rassure.
Et tant mon frère que moi, nous avons en général des négatifs bien exposés...!

P@dh. 8)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je trouve qu'on s'y fait vite a l'absence de posemètre,
Si un jour je peux faire du grand format je ferais jamais sans mais d'ici la avec le blad l'absence de cellule ne m'a jamais gênée.
HugoM
Débutant
Débutant

Message par HugoM »

Bonjour,

Propriétaire depuis peux d'un Kiev 80 avec sont Arsat 80mm f/2.8
J'ai commencé le 6x6 avec un Holga en plastique. Puis avec mon budget étudiant j'ai cherché un Blad'like et je suis tombé sur lui ! Pour pas trop chère en plus.
Il marche bien même si les rideaux ont du raté de temps en temps (gommage) a ce que j'ai crus comprendre grâce à certain d'entre vous. J'en suis content. Il ne me manque plus qu'une cellule pour être plus à l'aise.
BEngelbach
Débutant
Débutant

Message par BEngelbach »

Merci pour vos retours concernant l'utilisation d'un posemètre.
Je crois que le mieux, c'est de voir à l'usage au final, pour savoir avec quoi on se sent le plus à l'aise.
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

Sur l'utilisation du posemètre, chacun doit faire comme il le sent. Certains on besoin de mesures spot ultra élaborées, avec possibilité de les moyenner etc. D'autre n'ont besoin de rien. Le tout, c'est de pouvoir faire des photos sans stress au moment de la prise de vue.

Une petite anecdote amusante: quand un appareil est doté d'un posemètre interne, je me fie toujours à lui. Si la pile tombe en panne et que je peux utiliser l'appareil sans posemètre, je deviens ultra-stressé, persuadé de me tromper lourdement sur mes estimations ouverture/vitesse. Alors qu'avec un appareil sans posemètre, je n'ai aucun soucis à ne pas utiliser de cellule! Comme quoi, tout ça c'est très psychologique...
BEngelbach
Débutant
Débutant

Message par BEngelbach »

J'ai reçu mon Mamiya C33 aujourd'hui et je crois bien que lui et moi allons devenir de très bons amis.
Pas de mauvaise surprise au déballage, appareil en très bon état, conforme aux photos. La première impression à l'usage, c'est d'abord un grand plaisir à utiliser un appareil qui me paraît être un petit bijou de précision mécanique. La prise de vue devient, encore plus, un petit rituel ! Un peu déconcerté pour l'instant par la visée au miroir, mais cela va venir avec la pratique, je ne m'en fais pas.

Concernant les mesures, je me suis référé à une table d'exposition et ai comparé avec ce que mon reflex 24x36 proposait. Là encore, je crois qu'à l'usage je devrais pouvoir acquérir quelques automatismes, comme je note mes mesures pour chacune de mes photos.

Déjà pris deux photos, reste à savoir maintenant ce que cela va donner. Mais bien content déjà de rentrer dans l'univers du moyen format !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »