Merci Gekos oui tu as raison puis je croie ça depend de la qualité des filtr , or moi je l'ai acheté à hong kong sur ebay pour peu avec le frai de port gratuit
mais je suis entrain de lire sur le forum italien un explication très exhaustive sur "l'exposer pour les ombres et développer pour les lumières"
donc je le dis très très réduit car sur le forum ça prend quand même 20 pages (pou qui peu traduire ou avec google
http://www.analogica.it/rivelatore-tri- ... t3018.html commence vers la moitié pour finire vers la 21ieme page copier coller le lien sur google et cliquer sur "traduire cette page")
donc primaire chose régler l'appareil sur les iso reelles d'une pellicule +- le 50% de moins de l'indice IE jusque à certaine iso
pour les film à 3200 régler à 800
puis mesurer la partie plus sombre d'une image et la mettre en zone III (-2 stop ) si scène très contrasté si no zone IV
réduire si il le faut jusque à moitié les temps du révélateur (je suis entraine vraiment des synthétiser car c'est plus scientifique que sa hein!

)
en gros les temps du développent des ombres sur un film ne dépasse pas le 3 min, passé ce temps le développement va influencer seulement les lumières claire dont fait parti aussi le gris 18%.
les ombres si ne sont pas était exposé bien du commencement ,on le fait pas sortir même en développant beaucoup
les lumière claires leurs oui c'est pour ça que on prend la mesure sur les parties sombres car ils ne changeront pas (ou très peu) à différence du gris 18 % que il est pas assez sombre pour ne pas être influencé par le dev.
une foi les ombres bien exposé on redut les temps du dev pour ne faire trop monter le haut lumieres..... sur la 2 l' écume de l'eau n'est pas cramé et les ombre ne sont pas bouché sur la 1 le ciel est encore très dense pas de post traitement sauf petouilles et niveaux automatique
en gros