Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

présentation

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
schlaf

présentation

Message par schlaf »

bonjour tous,

ça fait quelques jours que je parcours ce forum et j'ai donc décidé de m'inscrire. je doute de pouvoir apporter mes lumières, mais bon.. sait-on jamais.

concernant mon parcours de photographe, j'ai pendant mes années d'étude (d'ingénieur) fait un petit trimestre d'option photo me permettant de tater un peu de la photo N&B et du développement à la mano. intéressant, mais mon appareil de l'époque (une petite merdouille à 100 balles sans *aucun* réglage, on fait ce qu'on peut avec les moyens d'un étudiant...) ne m'a pas vraiment encouragé à poursuivre. maintenant je m'y remettrais bien mais il faut trouver un club adéquat (sur lyon, si des fois quelqu'un a une adresse à proposer)

pendant quelques années, quasi aucune photo, puis j'ai investi dans un petit numérique (coolpix 2100), principalement pour des photos de figurine (le mode macro à 10 cm, c'est bien), et puis pour les photos "entre potes". Cependant au bout de 2 ans sans avoir fait développer une seule photo papier, j'en ai eu marre. d'ailleurs j'ai perdu dans les différents transferts de disque dur des photos auxquelles je tenais, fais chier!

l'été dernier, avant les vacances j'ai décidé de revenir à l'argentique et aux "vraies" photos. déjà afin de me forcer à soigner mes photos, et à avoir des tirages, mais aussi car les possibilités limitées de mon numérique me lassaient (autofocus poussif et pas débrayable, temps de "boot", faiblesse dans les faibles lumières, flash qui fait des visages des fromages blancs, piles toujours épuisées, ...).

j'ai donc investi d'occase dans un minolta 7000 avec zoom 35-70 à f4 et le flash amovible. très content, cet appareil est simple à utiliser et suffisamment évolué pour tenter des choses. j'ai fait un peu de N&B et pas mal de couleur, assez content du résultat pour des photos "de vacance".

actuellement, j'essaie surtout de faire du portrait dans les réunions "entre amis" mais le zoom est un peu limite, je pense qu'un 100mm serait plus pratique. j'utilise de la fuji superia reala comme pelloche, je trouve qu'elle rend vraiment bien. n'ayant pas d'objectif ouvrant très large, je suis de toute façon souvent obligé de flasher, donc le 100 Iso me va très bien.

pour le futur, je pense essayer de trouver un zoom un peu plus puissant, et peut-être un 2ème boitier histoire de pouvoir faire du N&B facilement, car une fois la pelloche chargée, c'est pas toujours évident de trouver de quoi la remplir sans faire du n'importe quoi (au prix du développement!!).

j'aime beaucoup le N&B, mais c'est plus dur pour moi, je me fais souvent couillonner (en particulier par les contrejours et les ombres portées qui sont toujours atténuées "à l'oeil" et ressortent sur la photo).

voilà, j'espère ne pas vous avoir trop saoulé..

--
schlaf
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour schlaf, :bienvenue: sur le forum! :D :D :D

Voila une bien belle présentation comme on aimerait en voir plus souvent. :wink: Elle illustre bien la déception causée par du numérique bon marché car pour éviter tes galères c'est probablement plusieurs milliers d'Euros qu'il aurait fallu investir pour arriver au confort d'utilisation d'un bon appareil argentique reflex ou télémétrique bien meilleur marché...

Welcome back dans le monde de l'argentique! :D
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

:bienvenue: Minoltiste :wink:
sillegnagel
Débutant
Débutant

Message par sillegnagel »

:hello:
Bonjour et bienvenu... belle présentation

8) minoltiste et... zorkiste depuis peu :wink:
Baf'
Passionné
Passionné

Message par Baf' »

Salut et bienvenue à toi !

Bonnes photos
schlaf

Message par schlaf »

35mm-compact a écrit :Elle illustre bien la déception causée par du numérique bon marché car pour éviter tes galères c'est probablement plusieurs milliers d'Euros qu'il aurait fallu investir pour arriver au confort d'utilisation d'un bon appareil argentique reflex ou télémétrique bien meilleur marché...
tout à fait. je me suis initialement dit qu'avec le coût des pelloches, tout ça, ... je gagnerais à rester au numérique

et puis, sachant ce qu'on a en numérique pour 200 euros (c'est à dire, un "5 Mpixels", vu qu'on vous vend des pixels, pas des appareils photos), j'ai calculé combien de pelloches il me faudrait faire avant d'y perdre... et 500 euros de développement, j'y suis pas encore.

le fait d'avoir un argentique m'a permis de faire de bonnes photos de la fête des lumières à Lyon cet hiver, et d'envoyer une photo 40*60cm à mes beaux-parents au brésil. un cadeau qui leur a fait plaisir et que je n'aurais jamais pu réaliser au numérique. j'ai d'ailleurs provoqué la jalousie de quelques photographes numériques ("vous au moins vous pouvez fermer le diaphragme comme vous voulez et faire une pose longue")

et je ne vous raconte pas, les réunions entre amis quand je sors les photos. un vrai moment de partage qu'on avait perdu depuis 2-3 ans, au profit de la mise en ligne impersonnelle.

le seul point négatif, c'est le développement. ça coûte cher, et surtout les boutiques n'aident pas à sélectionner/économiser. j'avais demandé le prix pour le développement + planche contact, on m'avait donné 10 euros. sachant que je peux développer toute la pellicule en 13*19 pour 15 euros...

donc, au final, je paye plein pot pour tout développer, puis je re-paye pour les quelques bonnes (si l'on peut dire) photos du lot. pas glop.

c'est vrai que pour le coup, ça fait réfléchir à l'idée de faire son N&B tout seul dans sa salle de bain...
10x15
Expert
Expert

Message par 10x15 »

Image elle est super ta présentation.
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Bienvenu !
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Bienvenue à toi! :D :D

et bonnes photos! :D
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

salut,

pareil que tout le monde: bienvenue !!!
et tip-top la présentation.

la_tortue
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

pour moi et depuis peu, 2,5 euros le développement de la pelloche et le scanner remplace la planche contact et surtout me délivre de l' utilisation presque exclusive de diapo pour cette raison de coût. bien sûr je ne compte pas mon temps :D
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »