Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Film Rollei IR

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Film Rollei IR

Message par Osborne »

Voilou, je viens de charger mon Pentax d'un film Rollei IR et j'ai fait l'achat d'un filtre Lee équivalent Wratten 87 (coupure des longueurs d'onde inférieures à 780 nm).

Je voulais savoir si il y a des "sujets" ou des éclairages plus spectaculaires que d'autres pour bien marquer l'effet infra-rouge ?

On présente toujours ce genre de film avec des prises de vue d'arbres au soleil, mais quid de la façade d'une églige par exemple en plein soleil ? Ou d'un champ de blé ? Et pour l'heure de prise de vue, soleil au zénith ou au contraire soleil rasant de fin de journée pour des effets marqués ?

Merci :wink:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Film Rollei IR

Message par charan »

ahaha... :D

je me pose les mêmes questions, si ce n'est que la rollei IR est au frigo et que je cherche un filtre IR en 39...

si j'ai bien suivi, ça peut être intéressant aussi pour les portraits, en donnant une douceur et un "voile laiteux" sur les contours.

qu'est ce que ça donne de nuit?
en ville, j'ai rien vu de transcendant, mais il doit y avoir des trucs, quand même?
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

salut charan !

pour le filtre IR, j'ai trouvé une solution au coût exorbitant des filtres en verre tout montés (plus de 80 € parfois :evil: !). Un filtre Lee au format carré 75X75 mm tient dans un porte-gélatine série P de chez Cokin ; le tout te reviendra à moins de 25 € 8) . Elle est pas belle la vie :wink: ?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Le filtre Cockin n'est pas mauvais dans cette application pour une trentaine d'euros. Je prépare actuellement un document sur la photographie infrarouge qui sera proposé prochainement.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Danny, tu pourrais nous en dire plus ? Tu photographies quoi en IR ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Penser à lire sur le site cet article sur photographie infraouge.

Feuillages, champ, écume sur la mer, nuages, sujets de prédilection de la photographie IR. Paysage donc. Prisée également pour le nu pour le rendu de la peau associé à une granulation (du film) en vu d'un effet graphique prononcé.

Par ailleurs, forte réduction de la brume atmosphérique, en paysage urbain par ex. En revanche, sur une façade, guère d'effet visible.

(La Rollei IR figure au menu de mes tests de cet été, avec les deux ISO 25 du même Rollei (Pan et Ortho).)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

comme dit MMP...

Pour les tirages, ca va arriver, pourrez juger le rendu de la rollei.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

merci pour ses premiers éléments ! Quoi que : l'écume de la mer en Beauce, ça va être dur-dur :lol: :lol: :lol: !!!

On va se rabattre sur les champs de blé ;-).

Question subsidiaire : aucune trace de temps de développement sur la "généreuse" (2 pages : pffouit !) notice de Rollei :evil: .....

Quid pour du X-Tol ou du Microdol si quelqu'un dans l'assistance a essayé (sinon je connais la punition : Do It Yourself...) ?

Marciiiiii......

:shock:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Osborne a écrit :Question subsidiaire : aucune trace de temps de développement sur la "généreuse" (2 pages : pffouit !) notice de Rollei :evil: .....

Quid pour du X-Tol ou du Microdol si quelqu'un dans l'assistance a essayé
Rollei est effectivement fort peu loquace avec les chimies concurrentes (tout comme Kodak, d’ailleurs). Pour un équivalent du Microdol X, tu peux prendre le Rollei RLS qui procure de très bon résultats (tests sur les Retro 100 et 400).
Pour ma part, aucune information pour le X Tol… (it yourself do…)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Mon petit avis :

Film Rollei Infrarouge avec filtre Cokin 89B.

Matériel :

Il semble déconseillé d'utiliser des appareils modernes avec beaucoup de plastique. J'ignore si celà est vrai, mais je préfère un boîtier tout métal. Je prends mon brave Nikon FE ou FM.

Attention toutefois, il est vivement conseillé d'utiliser un appareil avec les mousses d'isolation refaits, car les appareils avec des mousses anciens, même si ca ne voile pas un film panchromatique risque de voiler le film IR.

Une focale fixe, 28mm en général pour les paysages.

Pour le repère infrarouge, je n'en tiens pas compte. Sur une 28mm, il se situe à f5,6 environ, comme je travaille à F11, ca ne pose pas de souci.

Exposition :

Je règle le barillet de sensibilité du FE sur ISO 400 (sensibilité du film), et je fais deux à trois photos, en modifiant la correction d'expo, +1 et parfois +2.

C'est très impresionnant et déroutant par rapport à un film classique. Par exemple, un léger nuage devant le soleil sur un film classique ne fera presque aucune modification de l'exposition, quelques fractions de diaph qu'un film classique encaisse sans souci.

Avec un IR, dès que le soleil se voile, la végétation devient quasiment invisible sur le négatif et il ne reste que le ciel de visible, car pour avoir le feuillage blanc caractéristique de l'IR, il faut en général que le soleil direct tape dessus.

Pour faire ressortir le feuillage des branches, je fais toujours mes photos entre 10h et 13h quand le soleil est au Zenith pour éviter les ombres, car avec ce genre de film, il est très difficile d'avoir des ombres détaillées.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

moi-même a écrit :Quid pour du X-Tol ou du Microdol si quelqu'un dans l'assistance a essayé (sinon je connais la punition : Do It Yourself...) ?
j'ai trouvé des infos sur le Maco IR 820 sur le Net : si ce sont les mêmes émulsions j'ai alors la réponse à ma question :

* 12 mn X-Tol pur
* 16mn X-Tol 1+2

j'aurais du lancer ce fil sur la section labo :oops:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Nouveaux tests ce midi :

Soleil au Zenith non voilé par les nauges :

Le film donne un très bon contraste et un très bon équilibre avec une surexposition entre 1 et 2 diaph.

La rollei IR 400 avec le filtre 89B cokin exposé à 400 ne donne pas un résultat exploitable sur des tirages, le négatif est trop clair.

Donc je compte bien continuer avec la Rollei 400.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Travailler en contre-jour permet de "dramatiser" les scènes de paysages, et de renforcer "l'effet de nuit".

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »