Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Des sous bois.

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Des sous bois.

Message par daouar »

Ça rends super bien, pas réussi à obtenir un si beau tapis violet sur mes photo, bravo :)
Furan
Gourou
Gourou

Message par Furan »

HARDIV, je voulais surtout savoir si tu penses que la photo était légèrement sur-exposée ou pas ; j'ai récemment fait une pellicule d'ektar 100 et dans des conditions bien sombres (utilisée à sensibilité nominale), le virage au bleu est plutôt net ! (typiquement (et c'est hors-sujet par rapport au fil) là : https://www.flickr.com/photos/franekn/1 ... 4161961073)
Ton scan a l'air sympa, je trouve. Bien équilibré et pas trop énervé pour le contraste, ce qui n'est pas tjs évident !
En tous cas, merci pour les infos !
=)
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Bonjour,
@HARDIV : vraiment réussie. D'une grande douceur et une belle gestion de la PDC.
Cordialement.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

merci de vos éloges, alors puisque vous aimez bien, en voici une seconde:

Image
Ektar 100 / F100 & Zeiss 35f2.

Scan envoyé tel que reçu du labo à l'exception de la redimension à 800 qui massacre assez bien les images couleurs 35mm.

Furan, je vais te répondre en MP un de ces jour et t'envoyer les scan originaux et d'autres.
mais ici, il n'y avait pas de soleil et pas de sur ou sous exposition.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Si je peux me permettre, je préfère la précédente. Elle a une composition plus équilibrée, avec un traitement plus doux, plus en demi-teintes. Bref, elle me semble plus… reposante que celle-ci.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Apparemment ce sont des scilles, encore appelées trompettes des bois (ou jacinthes des bois...) mais ça pourrait tout aussi bien être une variété de liriopes. Il faudrait un gros plan...
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Bonjour,
Image
Minolta 700si + 17-35/2,8-4,5..32 Konica-Minolta
HP5+@400iso ; ID-11 stock ; 7mn30s@20°C

Idem, mais plus de sous-bois :(
Image

Et le retour au sous-bois :
Image

Cordialement.
Sheamus
Passionné
Passionné

Message par Sheamus »

J'aime beaucoup le cycliste et le poteau élec. L'élément humain, on n'a rien trouvé de mieux pour rendre une photo éloquente !
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Merci !
Dans la dernière, j'ai déclenché trop tard. On ne voit pas les trois cyclistes dans le fond :oops: Ils sont arrivés derrière moi alors que j'étais perdu dans mes pensées. Le temps de réagir, d'enlever le bouchon d'objectif, cadrer, déclencher, ils étaient déjà trop loin.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Une autre (même endroit, mêmes conditions) :
Image
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Même chose : préférence personnelle pour le cycliste solitaire et le pylône. Une image dépouillée qui pourrait même gagner en la recadrant en carré sur la partie haute (supprimer le bas).
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Comme ça ?

Image

Quoi qu'il en soit, merci de prendre le temps de vous pencher sur mes bouses :sante:
Cordialement.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Moi j'aime beaucoup la version carrée. Je sais, ce n'est pas bien, je suis en contradiction avec moi-même et la volonté de ne jamais rien retoucher. Mais le recadrage, on va dire que c'est permis. :mrgreen:
Mais dans cette version, la composition est bien mieux équilibrée. :)
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Bonjour,
Recadrer ne me pose pas de cas de conscience (ni d'ailleurs les PT sur un fichier). Dès lors qu'on ne cherche pas à trafiquer l'intention, la signification…, pour moi, c'est permis. Venons-en à l'essentiel ici.

Je trouve aussi que la composition est meilleure ainsi. Pourtant, l'image s'insère dans une série et il s'agissait de montrer, avec ce point de vue, l'évolution du sous-bois et sa transformation : il n'y a plus de sous-bois ici ! C'est une vaste zone qui a été débardée, mais avec des Percherons et pas des machines. La nouvelle composition efface la signification de cette image et en fait une autre. Ce sera dons poubelle, probablement, puisque l'image initiale n'est pas satisfaisante.

Merci pour ton avis. Tu es toujours de bon conseil.
Cordialement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ma préférée c'est la première, sans tenir compte d'une éventuelle série, toute seule elle me plait, même si la proportion du 24x36 me gêne, je serai tenté de couper le bas, mais c'est peut être l'affichage sur écran qui m'influence.
Le contraste est à mon goût un peu fort, car il fait perdre de la matière, mais c'est probablement un choix, car toute la série est sortie comme ça :wink:

Image
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Ah ! Content d'avoir ton avis aussi.
Pour le format, je suis aussi mal à l'aise maintenant (MF et GF ont modifié ma perception).
S'agissant du contraste, je suis un adepte des images contrastées. C'est un parti pris et je trouve que cela va bien pour ce type de sujet. Il y a très très peu (pratiquement pas) de manque de matière, sauf dans les HL en haut. Mais le format et la réduction gomment les fines densités dans les ombres.
Au chapitre des regrets, je n'arrive pas à mettre en évidence les rais de lumières à travers les arbres. Mal exposé pour cet effet.
Merci.
Cordialement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La semaine dernière, j'ai visité le château de Chaumont sur Loire, il y avait quelques photos d'exposées, dont des magnifiques sous bois d'un photographe Coréen Bae Bien-U

Voir le lien http://www.domaine-chaumont.fr/programm ... pandable=3
Cliquer sur le lien de la ligne "Pins de Gyeon Gju » - Exposition de Bae Bien-U – Appartements princiers"

Les photos de très grandes tailles (il y a une vue de la salle d'exposition) sont magnifiques, même si le tirage mat fait perdre en nuance. Par contre je ne suis pas sûr que le tirage soit argentique, mais c'est impressionnant

D'autres Photos https://www.google.fr/search?q=Bae+Bien ... 40&bih=751
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Merci pour les liens : j'ai du taf aujourd'hui avec tous ces nouveaux avis et sujets qui tombent :D Ça va me distraire des élections :lol:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Ne jette rien touflou ! La version complète composée en 1/2-1/2 présente aussi un intérêt - tu l'expliques d'ailleurs toi-même très bien. La version en carré est presque une autre photo.
J'avais même pensé à une compo style 1/3-2/3 (aussi bien par les proportions du sol et du ciel que par les parties séparées par le pylône), plus radicale encore que ton recadrage, où le chemin part pratiquement du bas de l'image, tout en traçant une ébauche de diagonale :

Image

(si elle ne te plaît pas comme ça, je la vire ! :wink: )
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Non, ne la vire pas. Elle illustre bien ce que l'on peut faire en expliquant les intentions. Cela permet de réfléchir. Moi, cela me va. Et cette proposition me semble pas mal, en effet. L'image a bien plus de force et, cette fois, se justifie seule (tout en étant une autre photo cependant). Bravo !
Répondre

Retourner vers « Paysage »