Bonjour,
j'ai remarqué moi aussi de grandes disparités selon le baryté utilisé, mais en dehors de ça j'ai deux méthodes qui se distinguent selon la taille en fait.
Pour toute taille, je colle l'épreuve sur le carrelage de la douche (qui a l'avantage d'être de grande surface

), l'humidiité et l'imbibation du papier font coller l'épreuve naturellement. Ainsi, ça commence à sécher librement à l'air (j'aime ce rendu plus satiné), sans trop gondoler.
Au bout d'une vngtaine de minutes (ça dépend du taux d'imbibation), ça commence à se décoller. Là faut être présent, sinon ça se vautre par terre ! Pendant que ça séchait ainsi je faisais d'autres tirages ou lavait fastidieusement d'autres barytés.
Déjà à ce stade l'épreuve a pas mal perdu d'eau. Ensuite selon la taille :
- en petits tirage, genre 13x18, je me suis fabriqué un gabarit en carton pouvant accueillir plusieurs petits formats comme celui-là, similaire à une table de séchage avec claies (mais sans toile dessus). Je glisse mon épreuve délicatement et ses bords sont maintenus par les rails du gabarit, tout est toujours en carton. Le papier travaille encore ferme pendant quelques heures mais la matière carton est suffisamment solide pour de petites surfaces comme celle-là.
- Au-delà de cette taille (jusqu'en 24x30), je décolle mes épreuves du carrelage partiellement séchées, les dépose dans un gabarit similaire mais moins généreux en taille (artisanat pur !) histoire que ça ne gondole pas trop pendant les heures qui vont suivre. Après c'est dodo
Le lendemain l'épreuve n'est pas plane mais pas tordue dans tous les sens déjà; j'assouplie le verso du tirage en humidifiant légèrement (éponge bien poreuse), je la passe sous la pile de livre en insérant quand même du papier glacé qui ne va pas coller à l'épreuve. L'avantage de la pile de livre est aussi le gain de place en surface par sa verticalité et le nombre relativement intéressant d'épreuves prêtes à presser possible.
- Pour les plus grands tirages (30x40 à 50x60), je n'en fais pas beaucoup, donc c'est un par un. Même technique que ci-dessus et planification finale sur une planche sufisamment grande avec plusieurs livres superposés et côte à côte. La planche de l'agrandisseur fait bien l'affaire.