Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Séchage baryté

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Séchage baryté

Message par Osborne »

Je désespère......

désolé d'aborder un sujet qui doit vous paraître rabâché, mais vraiment je craque entre toutes les méthodes imaginables de séchage de baryté......

J'ai essayé le coup de la vitre et du kraft : c'est long, très long, cher (kraft + marges), et malgré celà les tirages "tuilent" légèrement une fois recoupés. Ensuite viens la sécheuse (sans glaçage) : 9 fois sur 10 mon tirage reste incrusté sur la toile ! Le séchage sous une pile de livre avec des buvards ? Tous mes tirages foirés car la gélatine gonflée d'eau s'est décomposée sur les-dits buvards..... (des Stouls de Prophot).......

Allez : donnes-moi un espoir avant que je saute par la fenêtre de mon labo ;-)

:shock:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Séchage baryté

Message par Papouleu »

Bonjour, il y a longtems que je n'ai pas usé du baryté, et justement je vais en faire incessamment sous peu. l'ultime fois que j'en ai fait il me semble que j'ai fait sécher les feuilles sur une claie puis avant qu'elles soient totalement desséchées je les ai placée sous une pile d'encyclopédies. Je vais donc retester ma méthode et le premier qui le fait raconte!
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

La pile de livres, c'est ce que j'utilise depuis que je me suis remis au baryté. C'est vrai que le résultat n'est pas toujours probant (planéité imparfaite) avec en plus, parfois, des problèmes de dégradation de la gélatine (adhérence des feuilles ou buvards intercalaires) obligeant à relaver et tout recommencer.

Hier j'ai acheté du kraft gommé et je vais tester cette méthode, unanimement décrite comme la plus efficace, sur mes prochains tirages. Je ne crois pas que ce soit si long que cela (probablement moins que la pile de livres !) . Reste que l'on perd une partie des marges. Mais je tire en 6x9, 8x12 et 10x15 (ou 11x16,5) sur du 13x18 et je découpe ensuite en laissant juste le filet noir (passe-vue limé) pour collage dans un album.... alors :lol:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Jérome a écrit :Je ne crois pas que ce soit si long que cela
oh que si c'est long ! J'ai déjà donné et si c'est la seule méthode à présent qui ne m'ait pas bousillée mes tirages, le fais de devoir "krafter" tous les tirages un par un (soigneusement essorés un par un) sur autant de plaques de verres, ça prend du temps (et de la place).

Ce qui me gêne c'est qu'à près 4 heures dans le chambre noire j'ai plus vraiment le courage à faire ensuite ce genre de montage pendant 3/4 d'heure.....
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Séchage à plat sur claie (cadre en bois avec une moustiquaire tendue), face image côté moustiquaire.

Une fois sec humidifier légèrement le dos du tirage avec une éponge pour assouplir les fibres du papier et mettre le tirage sous presse (soit la classique pile de bouquin, soit une presse maison comme celle-ci. Puis patienter une bonne semaine.

& si le désespoir persiste, investir dans une glaceuse sécheuse ou (beaucoup plus cher) dans une presse à chaud.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Je pense que le séchage dépend aussi du papier : avec kraft gommé sur de l'agfa pas tout jeune et pas très épais, ça gondolait :? En 18*24 (à peu près), du Tetenal Baryt Vario 111, plus épais que l'agfa, pas de souci 8) Pour les marges, je ne perds qu'un demi cm de chaque côté (en plus du 1/2cm de marge). Et de toutes façons, mes 18*24 sont des 30*40 recoupés, donc les pertes ne sont pas énormes, et la perte financière compensée par l'achat "en gros" :!:

Concernant les vitre, si tu as de la chance d'avoir un meuble en formica, ça mrache très bien et c'est très décoratif :lol: Le frigo fait bien l'affaire aussi. Eviter la glace de la salle de bain, ça complique le rasage :lol:

Népo
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Aucun problème avec le Foma baryté 542 en 24x30, une fois essoré sur les carreaux de la cuisine, le lapier sèche doucement sur une table en bois. Le lendemain, un coup d'éponge sur le dos comme le dit MMP (surtout ne pas trop mouiller à cette étape) et dans la presse à froid.
48 heures plus tard, je sors des planches. Il est vrai que le 542 est assez épais, il ressemble à du Canson 180g, qu'on utilisait au collège.

C'est quoi le papier qui te pose problème ?
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Bonjour,
j'ai remarqué moi aussi de grandes disparités selon le baryté utilisé, mais en dehors de ça j'ai deux méthodes qui se distinguent selon la taille en fait.
Pour toute taille, je colle l'épreuve sur le carrelage de la douche (qui a l'avantage d'être de grande surface :P ), l'humidiité et l'imbibation du papier font coller l'épreuve naturellement. Ainsi, ça commence à sécher librement à l'air (j'aime ce rendu plus satiné), sans trop gondoler.
Au bout d'une vngtaine de minutes (ça dépend du taux d'imbibation), ça commence à se décoller. Là faut être présent, sinon ça se vautre par terre ! Pendant que ça séchait ainsi je faisais d'autres tirages ou lavait fastidieusement d'autres barytés.
Déjà à ce stade l'épreuve a pas mal perdu d'eau. Ensuite selon la taille :
- en petits tirage, genre 13x18, je me suis fabriqué un gabarit en carton pouvant accueillir plusieurs petits formats comme celui-là, similaire à une table de séchage avec claies (mais sans toile dessus). Je glisse mon épreuve délicatement et ses bords sont maintenus par les rails du gabarit, tout est toujours en carton. Le papier travaille encore ferme pendant quelques heures mais la matière carton est suffisamment solide pour de petites surfaces comme celle-là.
- Au-delà de cette taille (jusqu'en 24x30), je décolle mes épreuves du carrelage partiellement séchées, les dépose dans un gabarit similaire mais moins généreux en taille (artisanat pur !) histoire que ça ne gondole pas trop pendant les heures qui vont suivre. Après c'est dodo :D
Le lendemain l'épreuve n'est pas plane mais pas tordue dans tous les sens déjà; j'assouplie le verso du tirage en humidifiant légèrement (éponge bien poreuse), je la passe sous la pile de livre en insérant quand même du papier glacé qui ne va pas coller à l'épreuve. L'avantage de la pile de livre est aussi le gain de place en surface par sa verticalité et le nombre relativement intéressant d'épreuves prêtes à presser possible.
- Pour les plus grands tirages (30x40 à 50x60), je n'en fais pas beaucoup, donc c'est un par un. Même technique que ci-dessus et planification finale sur une planche sufisamment grande avec plusieurs livres superposés et côte à côte. La planche de l'agrandisseur fait bien l'affaire.
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

J'utilise de temps en temps du foma 542, une fois presque sec je le mets sous presse à froid une demi journée et il ne gondole plus du tout par la suite. Mais je pense que le fait que ce soit un papier mat joue beaucoup dans la planéité du tirage.

Sinon, avec l'Ilford, même technique, je le laisse u peu plus longtemps sous rpresse, parfois même jusqu'à quelques semaines, et il en sort parfaitemeent plat, mais comme disait l'autre, on a toute la vie pour s'en lasser !
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

ma plus mauvaise expérience a été avec du baryté Bergger CB : une belle série de 20 tirages complètement foutue car déccomposée sur les buvards lors du séchage :oops: . Je ne m'attendais pas à ça et ignorais que le fait de passer directement les tirages gorgées d'eau sous une pile de livres (avec buvard entre chauqe tirage) allait tourner à la catastrophe.

Pour la sécheuse, j'ai peur de "cramer" la gélatine. Y'a t'il danger à laisser le tirage -émulsion contre toîle- sans surveillance pendant 5 bonnes minutes ou faut t'il guetter le moment opportun pour arrêter le séchage à chaud ?

:shock:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Théoriquement, puisque le papier baryté est de la gélatine sur un supprt de fibre sur cartoline, on peut donc les secher ou les glacer à chaud. La doc technique Ilford le confirme.
Glacé, c'est gélatine contre métal, séché, gélatine contre tissu.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

ok Papouleu ! Donc il n'y a pas de danger d'après toi à laisser le tirage dans la sécheuse un certain temps (et même un temps certain) ???

Le glaçage, j'ai essayé il y a quelques années avec une autre machine : c'est une galère pas possible pour un résultat 99 fois sur 100 aléatoire.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Pour le glaçage, d'accord avec toi. Il faut avoir une trés bonne glaceuse. Quant au temps, je ne sais pas ce que tu appelle "certain", mais je pense qu'il ne faut pas le laisser trop longtemps!
l'idéal amha est de s'en servir pour secher au maximum et avant qu'elle soit totalement dessiquée, la mettre sous l'encyclopédie. Faut faire des essais.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Osborne a écrit :ok Papouleu ! Donc il n'y a pas de danger d'après toi à laisser le tirage dans la sécheuse un certain temps (et même un temps certain) ???

Le glaçage, j'ai essayé il y a quelques années avec une autre machine : c'est une galère pas possible pour un résultat 99 fois sur 100 aléatoire.
Il faut faire des tests pour déterminer la bonne température (en général autour de de 70 à 80°C) et la durée (environ 5 minutes selon les papiers). La glaceuse peut s'utiliser uniquement comme sécheuse en mettant le tirage face image contre la toile. Je pratique ainsi pour la mise à plat de mes tirages (avec une glaceuse à tambour Priox, passage de 60cm de large).
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

pour la sécheuse, je crois avoir fait une bonne affaire en ayant achetée celle-ci.
Pour la température d'usage, je manque de repères. Disons que je n'arrive pas -thermostat au 1/3- à laisser les doigts sur la plaque plus de deux-trois secondes. Faut que je trouve un thermomètre ?
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

J'ai plus ou moins la même que toi sans l'avoir essayée. Ce topic me motive.

La mienne n'a pas de thermostat, c'est tombé d'un grenier.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Opération réussie !

Mon acquisition me donne pleine satisfaction :-). Si mon expérience peut être utile, voici comment je procède :
  • tirages lavés à fond
  • je fais chauffer 5 minutes la sécheuse au 1/3 de puissance ; la tôle est "brûlante" mais sans excès (je peux y laisser les doigts quelques secondes sans hurler :P )
  • je place le tirage émulsion vers le haut, support fibre sur la plaque métallique chauffante
  • j'enlève le plus gros de l'eau avec un balai d'essuie glace de voiture et éponge le surplus sur la plaque métallique avec un chiffon de coton
  • j'"écrase" légèrement le tirage sur la sécheuse avec un rouleau d'essorage en bois ou caoutchouc ; le but étant alors d'enlever le surplus d'eau entre le papier et la sécheuse
  • un coup de chiffon encore pour enlever l'eau qui déborde sur les bords du tirage
  • je referme la toîle de la sécheuse sur le tirage (bien veiller à ce que le tirage soit bien recouvert entièrement par la toîle)
  • un ch'ti coup -léger- de rouleau d'essorage encore pour chasser les éventuelles bulles d'air
  • je laisse 5 minutes chrono (pendule de labo) mijoter : si la sécheuse est "double-face", je fais sécher deux (ou quatre selon la taille) tirages en même temps.
  • je soulève la toile : le tirage ne doit en aucun cas être resté collé à la plaque chauffante (si c'est le cas, retrempez le tirage 5 minutes et recommencez à zéro !).
  • si le réglage température/temps est bon, le tirage se décolle sans effort de la toile. Si il est collé par dessous la toile, tirez doucement par un des bords pour le décoller. Ne forcez pas !
  • si le tirage est bien sec, alors BRAVO ! Reste juste à laisser refroidir votre oeuvre puis la placer sous une presse à froid (encyclopédies + buvards) une nuit ou deux pour la mettre à plat
  • si il reste ue légère trace d'humidité (coté émulsion), laisser sécher quelques heures à l'air libre puis procéder comme ci-dessus
  • si le tirage "accroche" à la toile et que celle-ci laisse des traces visible de texture sur l'émulsion, recommencez à zéro.
Le rendu est côté émulsion celui d'une texture légèrement satinée si l'opération a été menée avec succés.

:shock: Have fun......
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Voilà un très bon résumé de l'usage de cet engin parfois capricieux qu'est la glaceuse. Avec quelques photos, n'aurions nous pas là matière à un article pour le site ?
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

pourquoi pas ? Le plus dur sera d'une main d'essorer le papier de l'autre me prendre en photo :lol: :lol: :lol: !!! Va falloir que je trouve le retardateur sur mon APN........
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »