Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

jupiter 9

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
papy1
Débutant
Débutant

jupiter 9

Message par papy1 »

Bonjour à toutes et à tous, je débute dans la photo et pour accompagner mon zorki 6, je me suis offert un jupiter 9. J'ai un petit souci au niveau du télémètre et je voudrais qu'on éclaire ma lanterne. Avec l'objectif de base, le télémètre est correctement réglé. Dès que je mets le jupiter 9, les distances ne sont plus les mêmes sur l'objectif. Un objet se trouvant à 15 mètres est indiqué à 4 mètres sur l'objo. Est-ce normal ? Merci pour vos réponses qui aideront certainement le néophite que je suis.
fabrice2
Passionné
Passionné

Re: jupiter 9

Message par fabrice2 »

J'ai le méme probléme avec un collapsible (fed 3.5/50), mais la difference n'est pas aussi grande.
C'est bien les metres que tu regardes et non les feets (pieds)??
Générallement ce genre de probléme arrive quand un objectif a été démonté et qu'il a mal été remonté.Et ça arrive souvent.
tu peut shooter avec la plus petite ouverture(f16 ou22) pour avoir une grande pdc, ça peut aider en paysage, mais avec un objectif "portrait" comme celui ci, je pense que tu souhaite shooter à pleine ouverture.
Va falloir l'ajuster.
papy1
Débutant
Débutant

Message par papy1 »

Va falloir l'ajuster, oui mais comment ? Je viens de regarder sur l'objo, il commence sa graduation par M puis 1 et va jusqu'à l'infini.
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

en fait, lors de la mise au point, la buté de l'objectif ne sort pas assez pour enfoncer suffisament la came du telemetre de l'appareil.

J'ai trouvé des informations chez fedka:
"Fast and light Jupiter-9 (2/85) medium long focus lenses. Very compact and handy, at about 1/2 to 2/3 the weight of comparable lenses from Leitz or Canon. Another Sonnar-derived design. This lens is often found now with focusing problems arising from improper or incompetent servicing. In most cases, if the components are still the original set as it left the factory, the focus problem can be fixed with correct reassembly of the focus helicals. But if the lens parts have been interchanged or mixed with parts from other lenses, corrective repair is almost impossible."

Si tu compte faire une entiere revision toi méme, voici un lien http://www.pentax-manuals.com/repairs/j9service.pdf
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Ca m'étonnerait que le Jupiter 9 soit plus léger et compact que l'Elmar 9cm mais il est plus lumineux et plus léger que les autres objectifs 90mm Leica ou Zeiss ouvrant à 2.

Le grand problème des Jupiter 9, c'est justement les amateurs qui ont démonté et qui l'ont mal remonté... :?

Pour en revenir à ton problème, Papy1, l'opération risque d'être délicate. L'objectif est de conception extrèmement complexe notamment pour le calage des verres sur les butées, le réglage du foyer, les très nombreuses lamelles... Sauf si tu as déjà une bonne expérience, ne t'aventure pas trop. Si tu te lances, prends des photos à chaque étape :wink:
Modifié en dernier par TheMaxou le lundi 09 juillet 2007 22:32, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Solution contacter Mael bilquey Limoges Excellent réparateur de boitiers et d' optiques.
photo-technique@orange.fr
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

je confirme. très consciencieux, très sympa et (je trouve) peu cher.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D je le recommande, il m' a déposé les lentilles d' un summar et d' un summitar, nettoyé les optiques, redressé les cames tordues, graissé les rampes hélicos, révisé les diaphs, refait la peinture noire. Pareil pour des optiques de chambre montées sur des obturateurs genre Compur . c' est nickel. 8)
papy1
Débutant
Débutant

Message par papy1 »

Merci à tous, je vais essayer de joindre Mael car je ne veux pas me lancer dans le démontage, de plus je n'ai pas le materiel pour. Cela m'evitera de gacher un bel objectif.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Les objectif pour télémétriques doiven TOUJOURS être réglés pour celui sur lequel ils sont montés. D'un certain côté, cela permet de faire des affaires sur le dos de ceux qui ne le savent pas.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

pas d'accord: si l'appareil est correctement réglé (distance film-platine correctement ajustée, télémètre réglé.), on ne doit pouvoir utiliser un objectif bien réglé!

il existe des standards, et si on utilise pas que des ruskofs, ils sont souvent respectés. (Leica, Voigltander notamment.)

:D
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Je crois que dans le cas présent 'il faudrait déjà vérifier ce que donne l'objectif à 1m30 et à infini avec un dépoli placé au niveau du film.
Afin de déterminer si l'objectif est callé ou pas ou si c'est le télémètre du boîtier qui est en cause.

Ensuite je suis trés étonné de lire un peu partout sur les forums Français que les optiques Russes sont compatibles LTM 39 car c'est en partie faux.

Une optique Russe notamment les J3, J9, J11 peut être tout a fait exacte sur un boîtier Russe calibré et en grande partie inutilisable sur un boîtier Leica, Voigtlander etc...

Si l'infini est exact, il y a généralement un décalage de mise au point d' environ 10cm pour 1m de distance ce qui empêche toute mise au point rapprochée surtout à pleine ouverture.

Voir l'article de Dante Stella :
http://www.dantestella.com/technical/compat.html
En résumé et d'après Dante Stella, les objectifs CARL ZEISS étaient fabriqués pour le Contax, avec leur base télémétrique différente. L’éloignement de l’hélicoïdal commandant la came du télémètre est différente des optiques LEICA (LTM 39). Plutôt que de concevoir une nouvelle rampe de mise au point, il a été plus facile d’adapter les télémètres des ZORKI et autres FED.

J'ai néanmoins trouvé un moyen d'utiliser ses fabuleuses optiques sur des boîtiers purs TLM (à l'exception du J11)
(Leica , Canon, Voigtlander etc…) sans dérégler les boîtiers.
Si ça intéresse quelqu'un je pourrais faire un descriptif de la modif...
(pour l'instant le sujet n'a pas l'air d'intéresser grand monde en France...)
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Ben maintenant que tu en parles : si ça nous interresse grandement !!
Donc si a l'occasion tu peux nous faire ce topo :bienjoue:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

pareil, je suis intéressé.
celà dit, j'ai utilisé sans aucun soucis russar, orion 15, J3, J8 et J9 sur un bessa R, avec des résultats superbes. bizarrement, le J9 (et seulement lui) pose un problème sur un Leica M2 (via bague chinoise "fignolée en france"), avec un décalage de MAP de l'ordre de 15 cm à 2m, alors que ça passait nikel sur le bessa.
il vient d'être normalisé par un technicien optique, donc ça ne devrait plus poser de pb (première pélloche non dev), mais je suis bien curieux de la manip...
Modifié en dernier par charan le mercredi 16 décembre 2009 16:26, modifié 1 fois.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

:wink: Désolé pour le "pour l'instant le sujet n'a pas l'air d'intéresser grand monde en France..." un brin provocateur, mais j'avais déjà abordé ce sujet sur plusieurs autres forums, sans aucunes réactions.

Ici, c'est visiblement différent :) je vais tacher de faire un petit topo dès que j'en aurai le temps avec quelques photos.
L'intérêt serait bien sûr de pouvoir recouper les infos sur ce sujet avec les années des objectifs etc...

Cette histoire n'est pas simple et il n'est pas évident de généraliser
car beaucoup de choses rentrent en jeu : le mauvais calage des boîtiers, des objectifs, le réglage des télémètres, les objectifs démontés ou bricolés, et peut être aussi les bagues chinoises taillées au burin par des esclaves à peine nourris...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Jackf a écrit :et peut être aussi les bagues chinoises taillées au burin par des esclaves à peine nourris...
pas de problème. elle a été polie avec les dents dans un atelier clandestin marseillais :mrgreen:.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D intéressé, moi aussi, un peu de technique et d' optique ( tirage des optiques pour télémètrique ) me rendrait moins newbie. 8)
papy1
Débutant
Débutant

Message par papy1 »

Je viens d'envoyer mon ensemble russe chez Mael, je vous tiendrai au courant des résultats.
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

C'est très simple:

Les appareils soviétiques ont été standardisés seulement après la guerre. Normalement, pas de problème sur un Zorki de 1955 par exemple. En revanche, les appreils d'avant guerre (comme les Fed 1) ne sont pas standardisés. L'objectif devait être règlé pour le boîtier en question, et plus possible de le monter sur un autre ! On peut le monter physiquement, certes, mais le règlage du télémétre ne correspond plus.

C'était également le cas de Leica dans les années 20; l'Elmar était calibré pour le boîtier. C'est seulement depuis 1930 que les boîtiers ont été standardisés avec le "0" qui figure à midi sur la monture du boîtier.

Il s'avère donc difficile de savoir si l'objectif que l'on va acheter est standardisé ou non. La majorité le sont, mais il suffit que le précédent propriétaire ait voulu monter son Jupiter 9 par exemple sur un boîtier non standardisé, et nous voilà avec un cailloux inutilisable (a moins d'acheter le boîtier avec ! :wink: )

Cordialement,
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

A partir du fed 1g les appareil ont été normalisé à 28,8mm, normalement les modéles anterieurs et notamment les differents modeles de NKVDs ont probléme.

Sinon suffit de refaire la distance film objo avec des cales en papier sous le porte objectif.
Puis de verifier avec un "pied a coulisse" (rechercher "caliper" sur eB) pour retrouver les 28,8 mm, porte objectif au 4 coins du film.
Aussi d'aprés le livre de maizenberg il parle de 5cm de distance film jusqu'au vis central visible lorsqu'on sort l'objectif d'un collapsible.

Le principe est a peu prés le meme pour recalibrer un objo, j'ai jamais essayé, mais avec tout les objos russes bricolés avant vente, il est conseiller de les recalibrer (J3 et J9 particulierement).J'aimerai bien connaitre aussi la procédure, du moins plus en detail.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »