J'y pense…gadjo d'esteban a écrit :... et pourquoi pas, après avoir établie une liste exhaustive des films, chimies et couples films/chime, ne pas passer aux papiers ???!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Sensitométrie pour tous
- MMP
- Super Gourou
Re: Sensitométrie pour tous
-
- Gourou
Bonjour,
J'ai fait le tests en exposant ma triX en faisant des Zones I à diverses vitesses pour pouvoir déterminer sa sensibilité pratique. Je n'ai toujous pas mon agrandisseur qui devrait m'arriver juste avant que je parte en vacances
Mais j'ai une step tablet et me voilà parti pour comparer les densités entre négatif et step tablet sur ma table lumineuse: c'est impossible!!!
D'abord ma step tablet n'a pas assez de steps dans les basses densités, résultat, pour déterminer la densité de la base du film vous pouvez aller vous coucher. Et même, à l'oeil, c'est vraiment difficile.
Je doute aussi de la méthode de Phil Davis dans "Beyond the Zone System" où il utilise un spotmètre avec un objo fixé dessus. Les zones sur la step tablet sont tellement petites que je vois mal comment ne pas faire d'erreur de mesure... Et encore j'ai pris celle où les zones étaient les plus larges chez Stouffer.
Franchement, j'ai l'impression que les seules méthodes qui marchent est le densitomètre (à ce prospos j'ai envoyé un mail à plusieurs labos parisiens assez chers pour voir si contre rémunération ils pouvaient mesurer les negs: 0 réponses, même pas pour dire non
) ou la méthode avec l'agrandisseur que je devrais essayer après mon retour de vacances.
Vraiment frustrant le ZS quand on n'est pas équipé!
J'ai fait le tests en exposant ma triX en faisant des Zones I à diverses vitesses pour pouvoir déterminer sa sensibilité pratique. Je n'ai toujous pas mon agrandisseur qui devrait m'arriver juste avant que je parte en vacances

D'abord ma step tablet n'a pas assez de steps dans les basses densités, résultat, pour déterminer la densité de la base du film vous pouvez aller vous coucher. Et même, à l'oeil, c'est vraiment difficile.
Je doute aussi de la méthode de Phil Davis dans "Beyond the Zone System" où il utilise un spotmètre avec un objo fixé dessus. Les zones sur la step tablet sont tellement petites que je vois mal comment ne pas faire d'erreur de mesure... Et encore j'ai pris celle où les zones étaient les plus larges chez Stouffer.
Franchement, j'ai l'impression que les seules méthodes qui marchent est le densitomètre (à ce prospos j'ai envoyé un mail à plusieurs labos parisiens assez chers pour voir si contre rémunération ils pouvaient mesurer les negs: 0 réponses, même pas pour dire non

Vraiment frustrant le ZS quand on n'est pas équipé!
- MMP
- Super Gourou
L'œil perçoit très bien les différences de densité, mais cela demeure insuffisant pour en tirer des conclusions valides en terme de sensitométrie. Tu ne pourras réellement interpréter tes tests qu'une fois en possession de ton agrandisseur.
Que les labos ne t'aient point répondu ne m'étonne pas. Je m'étonnerai plutôt que la plupart ait (encore) un densitomètre quelque part…
Que les labos ne t'aient point répondu ne m'étonne pas. Je m'étonnerai plutôt que la plupart ait (encore) un densitomètre quelque part…
-
- Gourou
Il y a quelques temps, il y avait une forte densité de densitomètres sur Marseilles.MMP a écrit :Que les labos ne t'aient point répondu ne m'étonne pas. Je m'étonnerai plutôt que la plupart ait (encore) un densitomètre quelque part…

Sinon, évaluer les densités à l'oeil est compliqué par le fait que les zones sur la step tablet sont très petites et qu'en plus la TriX a une couleur légèrement magenta, ce qui ne facilite pas la comparaison!