Comme je l'avais spécifié dans mon topic de présentation il y a quelques mois de cela, j'ai fini par craquer pour un bon vieux Folding Kodak, le 3A autographic

J'avais vu sur Flickr qu'en bricolant un peu, on pouvait adapter des films 120, et obtenir un format panoramique très intéressant

Je m'en suit procuré un dans un état très correct en décembre dernier: le soufflet est souple et sans trous, l'objectif (anastigmat 170mm/6.3) est propre, l'obturateur fonctionne à toutes les positions. (bien que je doute qu'il parvienne vraiment à tenir le 1/100, je pense qu'il est plutot aux alentours de 1/40). Le dos n'est pas un dos de 3A autographic, mais plutot de 3A classique. (pas de petite fenêtre pour écrire sur le film, mais c'est pas plus mal)
Je me suis occupé de refaire quelques peintures, nettoyer et entretenir le cuir du soufflet et du boitier, dépoussiérer l'intérieur, nettoyer l'optique...
Seul le mécanisme de décentrement de l'optique reste bloqué malgré toutes mes tentatives pour le débloquer, mais je ne pense pas que cela soit un soucis.
2 petites photos de la bête à réception, avant nettoyage:

Maintenant, le vif du sujet: la modification:
N'ayant pas accès à beaucoup de matériel de bricolage chez moi, et n'étant pas particulièrement bricoleur, j'ai décidé d'opter pour une solution actuelle: l'impression 3D

J'ai donc créé le patron 3D pour la cale nécessaire. Je suis ensuite passé par une toute petite PME près de chez moi qui louait ses services d'impression, pour un tarif très intéressant. Malgré quelques déboires dus à une panne d'imprimante, j'ai finalement obtenu mes 2 cales pour une quinzaine d'euros!

Et voilà le résultat dans l'appareil:

J'ai shooté une première pellicule avec, et tout a bien fonctionné. J'avais simplement oublié de prendre en compte le fait qu'il n'y a pas de correction de paralaxe sur cet appareil ^^, donc toutes les photos étaient dé-cadrées. Mais de ce que j'ai pu voir à partir des négatifs, la mise au point était bonne, et l'expo aussi

Si certaines personnes ici souhaitent se lancer dans la modification d'un appareil comme celui ci, je me ferai le plaisir de vous fournir le patron 3D pour la pièce, ou de vous diriger vers la petite PME qui me les a imprimé. Ils possèdent maintenant le patron dans leur banque de donnée (avec d'ailleurs une petite correction qui avait été nécessaire sur place), et peuvent les ré-imprimer très rapidement et facilement!