Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mon studio labo à moi que j'ai enfin !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mon studio labo à moi que j'ai enfin !

Message par Toulin »

Ce que je signalais était surtout pour les dommages éventuels subis par les négatifs.

Personnellement je ne risque rien, la modicité de mes œuvres ne mérite pas les grands moyens de conservations et mon âge me permet de tout respirer sans crainte de mourir jeune.

Tu écris : "Et puis au musée Dupuytren, tout est conservé dans le formaldéhyde ! Il appert donc que ça conserve .... ( aurait dit Nicolas..)"

Je suis tout à fait d'accord, dans un musée de Bordeaux, un fœtus d'un veau à deux têtes est conservé dans le formol, depuis plus d'un siècle il n'a pas pris une seule ride.

:mrgreen:
:sante:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Tu as mis quelle surface en labo ?

J'ai revisité pour la troisième fois la superbe maison qui risque fort d'abriter ma retraite. Dans la cave il y a une sorte de réduit facile à finir de fermer qui fait 1.4 m x 2.5 m et je me demande si c'est suffisant
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça fait un peu juste, je pense, surtout pour un emplacement à long terme
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

C'est un peu ce que je pense.
D'un autre coté, si ça se fait, j'aurais 80 m2 de sous-sol rien qu'à moi. Un seul défaut : C'est un peu bas de plafond (à peine 2m)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

eric.c a écrit :Tu as mis quelle surface en labo ?
J'ai revisité pour la troisième fois la superbe maison qui risque fort d'abriter ma retraite. Dans la cave il y a une sorte de réduit facile à finir de fermer qui fait 1.4 m x 2.5 m et je me demande si c'est suffisant
le labo seul : 2400mm x 1820mm soit 4368000mm² ... :mrgreen: (un "couloir" de 1.8 de large sur 2.4 de long ça le fait... et je peut encore ajouter des rangements... ex : le réfrigérateur m'a été donné après avoir installé le plan de travail... Suffirait de remonter de 5 cm et je le loge dessous... Ca va rester comme ça...

Pour le reste, en surface au sol, labo inclus je suis à environ un peu plus de 20m².... C'est clair qu'en portrait au 100mm, tu cadres serré sans problème.
Exemple avec mon 24-70 f:2.8, je fais des portraits en pied d'un groupe de 4 personnes sans problème..
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Ça confirme que le réduit est un poil petit. Il vaudra mieux que je ferme l’extérieur du réduit. Ça devrait me donner une douzaine de mètres carrés. J'aurais le soupirail qui débouchera dans le labo (ce qui me permettra de mettre en place une extraction d'air) et il n'y aura plus de lumière du jour dans le reste de la cave mais je ne pense pas que la cuve à mazout aura peur dans le noir :mrgreen:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

eric.c a écrit :Tu as mis quelle surface en labo ?

En longueur 2.5m c'est pas mal, en largeur, par contre 1.40 de large, en ôtant le plan de travail qui doit être au moins égal au plateau de l'agrandisseur ça risque d'être un poil juste. Il faut quand même avoir une surface de circulation suffisante sans avoir à se la faire "marche en crabe" toute la séance... :oops: . Pour moi 1.80, c'est parfait et je dis ça n'ayant pas le profil d'un marathonien Kenyan mais plutôt celui du vieux rugbyman quinquagénaire du Sud-Ouest ayant emmagasiné pour l'hiver. :mrgreen:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

1.60 me semble un minimum... après tout dépend de l’aménagement du plan de travail et du circuit du papier....
je l'ai voulu tout en longueur mais il faut voir en "L" ce que ça peut donner et où se situe l'entrée avec un dégagement suffisant pour la porte... faut pouvoir entrer et sortir aérer et passer à l'aise, soi même ou du matériel ....
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

le mien fait cette taille et c'est presque confortable, je peux même faire du 30*40 avec une cuve Nova. L'avantage c'est qu'on est obligé de bien ranger si on veut pouvoir bouger. En plus j'ai m^me changé mon agran pour un Omaega bien plus gros que le Focomat et ça passe encore
Image
Mais bon , je compta quand m^me le changer dans les mois à venir pour un endroit beaucoup plus confortable
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

C'est un poil kiki en effet d'autant que, tant qu'a faire, je préférerais pouvoir mettre mes 3 agrandisseurs en batterie. Comme en plus c'est pas très haut de plafond ça me laissera plus de place pour les rangements.

J'ai confirmé à la vendeuse que nous étions acheteurs : l'opération est lancée.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »